LzaNaturalKiller Posted February 16, 2016 Posted February 16, 2016 Bonsoir, Je ne comprends pas cet item "Le sillon ethmoïdal antérieur est situé à la face supérieure du labyrinthe ethmoïdal" Qu'est ce que le sillon ethmoïdal antérieur ? Est ce le "canal" qu'on retrouve sur la face supérieure en ventrale , en regard de la partie postérieure de l'épine nasale ? Dans le schéma du prof, aucune légende ne correspond au "sillon ethmoidal" ni "au labyrinthe ethmoïdal", qu'est ce que c'est aussi que ce truc ? il parle de l'os ethmoïdal dans sa globalité qu'il compare à un labyrinthe ou il ne cible qu'une partie de l'os ? Merci de vos réponses !
Solution louiselavie Posted February 17, 2016 Solution Posted February 17, 2016 Le labyrinthe ethmoïdal désigne l'ensemble du sinus ethmoïdal contenu dans les masses latérales de l'os ethmoïde : il est formé de plein de trous séparés de travées osseuses donc ça a l'aspect d'un labyrinthe. Je t'avoue que le terme de sillon ethmoïdal antérieur ne me dit rien, mais bon j'ai peu être oublié ^^ Le prof a-t-il déjà parlé de ce sillon ? Vu que le QCM date de 2011 peut-être que depuis, le prof a arrêté de le mentionner en cours. J'ai quand même regardé dans un livre d'anatomie, le sillon ethmoïdal antérieur est un sillon à la partie supérieure de la masse latérale et plutôt en postérieur, donc à la partie supérieure du labyrinthe, et apparemment le nerf ethmoïdal antérieur y passe.
LzaNaturalKiller Posted February 17, 2016 Author Posted February 17, 2016 Super merci beaucoup pour tes explications, c'est vraiment cool de ta part d'être allé jusqu'aux livres d'anat' ! Tu as peut être raison, peut être qu'il n'en parle plus, je n'avais rien de tel dans mon cours et apparemment toi non plus ! Mais puisque c'est dans les annales je préfère quand même vérifier ! pourtant il me semblait que concernant l'anat justement les cours ne changeaient quasiment pas d'une année sur l'autre, c'est le cas du coup et je suis tombée sur l'exception ou il vaut mieux se méfier parce que ça varie bcp parce que le prof a tendance a rajouter ou enlever des infos ? Je m'inquiète un peu parce que je suis aveuglément avec des cours que j'ai récupéré de l'année dernière puisque je trouve que dans certaine matière les profs vont beaucoup trop vite.. Alors oui ok l'anat en soit c'est toujours les mêmes structures mais est ce qu'il y a beaucoup d’éléments que le prof ajoute ou supprime ?
Janvieg Posted February 17, 2016 Posted February 17, 2016 Ne t'en fais pas, il me semble qu'il y a eu un changement de prof/programme (ou un truc comme ça) entre l'année 2011 et 2012, il se peut que tu trouves des choses inconnues. Ce sillon il n'en parle plus ! Après, si tu veux comprendre ou approfondir tu peux vérifier dans les livres d'anat Pour la spé tête&cou tiens compte surtout des annales de 2012 à 2015 !
LzaNaturalKiller Posted February 18, 2016 Author Posted February 18, 2016 Merci du conseil, ça m'évitera bien d'autres prises de tête inutiles !!
Recommended Posts