Thenumber4 Posted February 16, 2023 Posted February 16, 2023 (edited) Bonjour j'aurais une question concernant un item sur la circulation embryonnaire et foetale Je ne comprend pas pk l'item suivant est compté vrai A propos des remaniements du système artériel : - La veine porte dérive d'une veine vitelline Edited February 16, 2023 by Thenumber4 Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted February 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2023 il y a une heure, Thenumber4 a dit : Bonjour j'aurais une question concernant un item sur la circulation embryonnaire et foetale Je ne comprend pas pk l'item suivant est compté vrai A propos des remaniements du système artériel : - La veine porte dérive d'une veine pulmonaire Coucou @Thenumber4, La veine porte dérive des veines vitellines comme évoqué en cours Peux-tu nous dire où as-tu trouvé cet item ci ? DORIANTAGONISTE and cambrlt 2 Quote
Tuteur Midwiflower Posted February 16, 2023 Tuteur Posted February 16, 2023 Salut @Jasyncope je rejoint la discussion parce que moi l’item est: la veine porte dérive d’une veine vitelline or il me semble que c‘est des deux comme tu l’a précisé. (Rangueil 2017) Thenumber4 1 Quote
Pikachumab Posted February 16, 2023 Posted February 16, 2023 Salut @Thenumber4 et @newPASS_31, Alors il me semble que la veine vitelline droite dans sa portion inférieure sera à l'origine de la veine mésentérique supérieure et dans sa partie supérieure elle sera à l'origine de la veine porte. La veine vitelline gauche, elle, va disparaître en grande partie et il ne persistera d'elle que ce qu'on appelle la veine splénique qui rejoint la veine mésentérique supérieure avant de se jeter dans la veine porte. Ainsi, la veine porte provient de la veine vitelline droite mais se voit s'aboucher en elle la veine mésentérique supérieure (qui reçoit la veine splénique). Donc pour moi l'item est bien vrai Révélation @Jasyncope corrige moi si je me trompe Of course Quote
Recommended Posts