Jump to content

Vocabulaire d'anatomie


Sophia
Go to solution Solved by Evely53,

Recommended Posts

Bonjours , comme il est indiqué dans le titre j'ai du mal avec certain mots courent en Anatomie ou même spe

Par exemple : par exemple un sillon est uné marque laissée par un méat qui est lui même un canal.

Je suis primate est du coup c'est pas génial , si quelqu'un a déjà eu le même problème que moi est à fait une petite liste des définitions du genre processus , hapophyse , fosse , emittance , ect. Je veut bien qu'il m'en fasse part car internet n'est pas génial pour ça

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, alors normalement tu as un cours sur tout ça "généralités sur l'ostéologie".

Comme il y a pas mal de notion je vais juste faire une synthèse:

Il y a 2 types de strucures à connaître:

 

 -les saillies sont des éminences osseuses servant à  :  -s'articuler dans une dépression (articulaire), comme les têtes (humérus, fémur) et les condyles (mandibule)

                                                                                        -"accrocher" une structure tendineuse, musculaire, etc... (non articulaire) et dans cette catégorie on rettrouve les processus, tubercules, tubérosités, épines, éminences, protubérances. La différence entre ces structures est leurs forme et taille

 

 -les dépressions (des concavités en gros): -articulaire, de forme correspondante aux tête et condyle

                                                                     - non articulaire, comme les sillon, méat, canal, gouttière, foramen

 

Après pour préciser,  - un foramen est un "trou" dans un os, laissant passer un vaisseaux ou un nerf le plus souvent qui "perfore" l'os

                                  - un sillon, une gouttière est un canal sans "toit" creusé dans l'os, faisant passer une structure allongée comme un tendon, un vaisseau

                                  - un méats est juste une cavité dans un  os (ex: méats acoustique, méats nasaux)

                                  

En espérant t'avoir éclairée

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...