Jump to content

L'horreur de reconnaitre les réactions

Go to solution Solved by Olaf,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, j'ai une question pour mon TD d'aujourd'hui, dans le QCM 1 c'est une substitution nucléophile, et dans le QCM 2 c'est une élimination nucléophile je me demandais comment on faisait pour reconnaitre l'un ou l'autre, est ce que c'est par rapport à diluéfroid/concentréchaud ou c'est juste par rapport aux réactifs du style potasse = élimination KCN = substitution nucléophile ?

Edited by Naépithélium
  • Solution
Posted

Coucou @Naépithélium, c'est juste par rapport à dilué et froid/chaud et concentré que tu départage entre substitution et élimination, mais après, il y a d'autre réaction où il faut reconnaitre un réactif, genre KMnO, c'est oxydation. 

Posted (edited)

Ok merci , donc si au TD1 je mets potasse au lieu de KCN ca marche aussi ce sera une substitution ? et inversement pour le TD2 puisque de toute facon K+OH- et K+CN- ca change pas grand chose au final 

Merci beaucoup

Edited by Naépithélium
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 3 heures, Naépithélium a dit :

Ok merci , donc si au TD1 je mets potasse au lieu de KCN ca marche aussi ce sera une substitution ? et inversement

Coucou!

Oui c'est bien ça!

Merci @Olaf pour ta réponse😉