Naépithélium Posted February 15, 2023 Posted February 15, 2023 (edited) Salut, j'ai une question pour mon TD d'aujourd'hui, dans le QCM 1 c'est une substitution nucléophile, et dans le QCM 2 c'est une élimination nucléophile je me demandais comment on faisait pour reconnaitre l'un ou l'autre, est ce que c'est par rapport à diluéfroid/concentréchaud ou c'est juste par rapport aux réactifs du style potasse = élimination KCN = substitution nucléophile ? Edited March 16, 2023 by Naépithélium Quote
Solution Olaf Posted February 15, 2023 Solution Posted February 15, 2023 Coucou @Naépithélium, c'est juste par rapport à dilué et froid/chaud et concentré que tu départage entre substitution et élimination, mais après, il y a d'autre réaction où il faut reconnaitre un réactif, genre KMnO4 , c'est oxydation. Quote
Naépithélium Posted February 15, 2023 Author Posted February 15, 2023 (edited) Ok merci , donc si au TD1 je mets potasse au lieu de KCN ca marche aussi ce sera une substitution ? et inversement pour le TD2 puisque de toute facon K+OH- et K+CN- ca change pas grand chose au final Merci beaucoup Edited February 15, 2023 by Naépithélium Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted February 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2023 Il y a 3 heures, Naépithélium a dit : Ok merci , donc si au TD1 je mets potasse au lieu de KCN ca marche aussi ce sera une substitution ? et inversement Coucou! Oui c'est bien ça! Merci @Olaf pour ta réponse Quote
Recommended Posts