Jump to content

phénycétonurie correction QCMs

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

bonjour,  où est-ce qu'on peut trouver la correction des QCMs à la fin de la diapo s'il vous plaît?

merci de vos réponses! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @dzinthesky, tu fais référence à quels qcm exactement ? 

Si tu parles des deux qcm à la fin du cours, j’aurai mis ces corrections là (je n’ai pas relu le cours donc j’ai essayé de faire les qcm rapidement mais il faudrait que je me penche à nouveau dessus mais te confirmer ça)

Qcm 1 : ACE 

Qcm 2 : CD(E?)

Qcm 1 : 

A. Si tu es déficitaire en tyrosine hydroxylase, tu ne formeras pas de L-DOPA donc tu auras une accumulation de L-Tyrosine -> item vrai 

B. Les hormones thyroïdiennes sont T3 et T4. Avec un déficit en tyrosine hydroxylase tu auras davantage de tyrosine qui pourra être utilisée pour former ces deux hormones -> item faux

C. BH4 est un cofacteur qui permet la production de L-DOPA. En absence de ce cofacteur, effectivement on devrait avoir un déficit de production de L-DOPA -> item vrai 

D. L’acide phénylpyruvique intervient plus haut, on aura surtout une accumulation de tyrosine -> item faux 

E. Le BH4 est un cofacteur de la réaction qui permet le passage de la phénylalanine en tyrosine. La réaction à ce niveau sera donc bloquée et effectivement on aura une transformation de la phénylalanine en acide phénylpyruvique -> item vrai

Qcm 2 : 

A.  Un patient atteint d’alcaptonurie aura une accumulation de homogentisate. Il n’y a pas de lien avec la phénylcétonurie au niveau moléculaire même si les mécanismes entre ces deux pathologies se ressemblent beaucoup -> item faux 

B.  Le fumarate ne pourra pas se former puisque les réactions précédentes seront bloquées -> item faux 

C. La tyrosine n’est pas un acide aminé essentiel. On peut donc faire ce traitement. On aura donc moins de tyrosine, donc moins d’accumulation de homogentisate. Par contre, la phénylalanine est un acide aminé essentiel, donc le problème d’alcaptonurie ne sera pas totalement réglé -> item vrai 

D. Effectivement, cf item A -> item vrai 

E. Dans ce cas là, on aura une accumulation de p-hydroxyphénylpyruvate. On aura donc d’autres problèmes que l’alcaptonurie -> item vrai ? 

Encore une fois, attends la correction officielle du prof 

Bon courage ;)

• Responsable Matière
Posted

Il y a 3 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

B. Les hormones thyroïdiennes sont T3 et T4. Avec un déficit en tyrosine hydroxylase tu auras davantage de tyrosine qui pourra être utilisée pour former ces deux hormones -> item faux

ahh okok

Il y a 4 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

C. La tyrosine n’est pas un acide aminé essentiel. On peut donc faire ce traitement. On aura donc moins de tyrosine, donc moins d’accumulation de homogentisate. Par contre, la phénylalanine est un acide aminé essentiel, donc le problème d’alcaptonurie ne sera pas totalement réglé -> item vrai 

Il y a 4 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

E. Dans ce cas là, on aura une accumulation de p-hydroxyphénylpyruvate. On aura donc d’autres problèmes que l’alcaptonurie -> item vrai ? 

j'ai raisonné pareil mais j'ai mis faux pcq je me disais que si ça rajoute des problèmes ça peut pas être un traitement 

merci pour tes explications ! j'ai mis à peu près pareil ça me rassure mdrr