Yayalakalash Posted February 15, 2023 Posted February 15, 2023 Bonjour ! pourriez-vous me détailler le cas spécial de N dans les effets mésomères car je ne suis pas certain de savoir si c'est un donneur ou un accepteur selon qu'il, a des doublets non-liants ou pas. Et en bonus, qu'en est-il du bore ? Pourriez-vous m'expliquer ses spécificités. Merci à qui me répondra ! Quote
JéJUnum Posted February 15, 2023 Posted February 15, 2023 Bonjour, Si l'azote est simplement liée, elle va être mésomère donneur et si elle est doublement ou triplement liée elle va être mésomère accepteur il me semble Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted February 15, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 15, 2023 Salut @Yayalakalash, en fait l'azote a un doublet qui le rend mésomère donneur mais parfois il peut avoir une double ou triple liaison très polarisable qui le rend mésomère attracteur. Donc quand t'es dans ce cas de situation t'as juste à te demander si c'est la liaison ou le doublet qui est dans un système mésomère (donc conjugué à une double liaison, à un doublet ...). Si c'est le doublet qui est dans un système mésomère l'azote est donneur, si c'est la liaison il est attracteur. Et ensuite pour le bore je pense qu'il est légèrement inductif donneur car peu électronégatif mais mésomère attracteur à cause de sa lacune. (à confirmer par @Au-ccipital ou @Fabulo). brebicuculline and Fabulo 2 Quote
Yayalakalash Posted February 15, 2023 Author Posted February 15, 2023 Merci @bunot! Bonne soirée ! Limpide ! Et merci à toi @JéJUnum! bunot and JéJUnum 2 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted February 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2023 Il y a 1 heure, bunot a dit : ensuite pour le bore je pense qu'il est légèrement inductif donneur car peu électronégatif mais mésomère attracteur à cause de sa lacune. (à confirmer par @Au-ccipital ou @Fabulo Coucou!! Alors pour moi, théoriquement le effets inductifs donneurs ne concernent que les métaux. Sauf que le bore n'est pas un métal... Par contre je suis bien d'accord pour l'effet mésomère! Mais franchement la prof ne vous mettra pas dans ce genre de situation le jour de l'examen ne vous inquiétez pas!! brebicuculline and bunot 2 Quote
JéJUnum Posted February 15, 2023 Posted February 15, 2023 Pour le bore, normalement c'est inductif attracteur car très électronégatif mais mésomère donneur car il a des doublets disponibles qu'il pourra donner pour faire une double liaison en mésomérie Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2023 il y a 2 minutes, JéJUnum a dit : Pour le bore, normalement c'est inductif attracteur car très électronégatif mais mésomère donneur car il a des doublets disponibles qu'il pourra donner pour faire une double liaison en mésomérie Tu dois confondre avec le brome... Quote
Recommended Posts