Jump to content

conseils

Go to solution Solved by Jean-Lactose,

Recommended Posts

Posted

Coucou (; 

1 ) je me demandais pdt combien de temps vous vous entraiineiez en chimie orga pendant le S2, 

2) aussi, est ce que les 50 premiers qcm en chimie orga (les annales fait par le tat) sont représentatifs ? vous pensez que c une priorité de les faire ou de passer direct à ceux d'annales du concours ? 

3) Enfin, en combien de minutes on doit réussir à faire un QCM en chimie orga en vue du concours? 

MERCI INFINIMENT POUR VOTRE AIDE

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @marineee

Pour la première question, je faisais des qcm de chimie orga tous les soirs pendant au moins 1h afin de maintenir les automatismes que j’avais pu acquérir 

Pour les deuxième et troisième questions, je laisse les tuteurs chimie orga te répondre, ils sauront mieux que moi 

Bon courage !

• Solution
Posted

Salut @marineee ! 

Alors tu vois la chimie orga ça dépend beaucoup de comment tu travailles toi car à la différence de @Cassolnousmanque2 (😉), personnellement je me mettais de gros créneaux de 2h30-3h que sur un seul "cours" et je faisais des qcms jusqu'à que ça devienne automatique (presque robotique). 

Après faut entretenir ces connaissances de temps à autres bien sûr en faisant des qcms en plus, mais c'était pas tous les soirs pour ma part.

Le truc à retenir c'est que peu importe comment tu le bosses, il faut que tout soit automatique, et qu'en lisant l'énoncé tu sais directement où tu vas.

Ensuite les qcms du TAT sont très biens pour s'entraîner y'a pas de problèmes là-dessus. Après, rien ne sera jamais plus représentatif que les annales elles-mêmes et tu verras que c'est souvent les mêmes réactions qui tombent (Mme. El Hage a ses préférences...)

Et pour répondre à ta question du temps, fait des annales en te chronométrant et tu trouveras le ryhtme à avoir petit à petit. Je vais pas te dire qu'il faut faire 1 minute ou 3, parce que ça dépend beaucoup du qcm et de l'énoncé. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Bon courage 

Posted
il y a 7 minutes, Jean-Lactose a dit :

Salut @marineee ! 

Alors tu vois la chimie orga ça dépend beaucoup de comment tu travailles toi car à la différence de @Cassolnousmanque2 (😉), personnellement je me mettais de gros créneaux de 2h30-3h que sur un seul "cours" et je faisais des qcms jusqu'à que ça devienne automatique (presque robotique). 

Après faut entretenir ces connaissances de temps à autres bien sûr en faisant des qcms en plus, mais c'était pas tous les soirs pour ma part.

Le truc à retenir c'est que peu importe comment tu le bosses, il faut que tout soit automatique, et qu'en lisant l'énoncé tu sais directement où tu vas.

Ensuite les qcms du TAT sont très biens pour s'entraîner y'a pas de problèmes là-dessus. Après, rien ne sera jamais plus représentatif que les annales elles-mêmes et tu verras que c'est souvent les mêmes réactions qui tombent (Mme. El Hage a ses préférences...)

Et pour répondre à ta question du temps, fait des annales en te chronométrant et tu trouveras le ryhtme à avoir petit à petit. Je vais pas te dire qu'il faut faire 1 minute ou 3, parce que ça dépend beaucoup du qcm et de l'énoncé. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Bon courage 

Merci beaucoup pour tes réponses !!

g regardé les annales de pharma (la compilation) mais elles ne sont pas corrigées détaillées...  comment faisais tu pour te repérer ? 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, marineee a dit :

2) aussi, est ce que les 50 premiers qcm en chimie orga (les annales fait par le tat) sont représentatifs ? vous pensez que c une priorité de les faire ou de passer direct à ceux d'annales du concours ? 

Hello, les annales des professeurs sont les meilleurs entraînements possibles donc fais les en priorité.

il y a une heure, marineee a dit :

3) Enfin, en combien de minutes on doit réussir à faire un QCM en chimie orga en vue du concours? 

Alors la première fois que tu ferras un QCM tu mettras du temps, plus tu vas le refaire, plus tu seras à l'aise. 

Le but c'est d'être vraiment rapide sur les QCMs, en quelques minutes et c'est plié. Par ex 15 min par QCM c'est trop long :c 

La rapidité vient à force de répéter les entraînements.

Bisous  

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 33 minutes, marineee a dit :

Merci beaucoup pour tes réponses !!

g regardé les annales de pharma (la compilation) mais elles ne sont pas corrigées détaillées...  comment faisais tu pour te repérer ? 

Certains ne sont pas corrigés en détail mais d’autres le sont 

Commence par les qcm qui sont corrigés avec des explications précises et ensuite tu pourras te lancer sur les autres qcm 

N’hésite pas non plus à demander de l’aide aux tuteurs chimie orga en permanence en ramenant ton qcm