Jump to content

QCM 19 Annales 2017 Maraîchers

Go to solution Solved by Jean-Lactose,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour bonjour :)

Je viens poser une question concernant l'item B de cette annale, qui en effet mentionne dans sa correction quelque chose que je n'avais jamais vu avant, et qui pourrait donc requérir une éventuelle vérification !

Ci-joint le QCM et sa correction...

tq5p.png

5tmv.png

Doit-on vraiment associer la notion de diastéréoisomérie avec la notion d'isomères géométriques Z et E ? Quand j'ai vu l'item B dont il est question, j'ai juste observer la structure du carbone asymétrique des deux molécules, ait remarqué qu'elle n'a pas été modifié suite à la réaction, et en ai déduit que ce n'était donc pas des diastéréoïsomères... Mais il s'avère donc que ce n'est pas le cas ? Dans le cas de deux molécules R-E et R-Z (ou S-E et S-Z), on peut vraiment dire que ce sont des diastéréoïsomères ? Est-ce qu'on dirait la même chose avec deux molécules R-E et S-E, ou est-ce qu'on dit là que ce sont des énantiomères ? Et pour R-E et S-Z ?

Ça fait beaucoup de questions je m'en doute mdrrrr, mais j'espère que quelqu'un de sympa pourrait m'éclairer là-dessus haha :) Je vous remercie d'avance !

• Solution
Posted

Salut @YannickQueNiTet !

il y a 31 minutes, YannickQueNiTet a dit :

Doit-on vraiment associer la notion de diastéréoisomérie avec la notion d'isomères géométriques Z et E ?

En effet deux molécules Z et E sont des diastéréoisomères.

il y a 31 minutes, YannickQueNiTet a dit :

Dans le cas de deux molécules R-E et R-Z (ou S-E et S-Z), on peut vraiment dire que ce sont des diastéréoïsomères ? Est-ce qu'on dirait la même chose avec deux molécules R-E et S-E, ou est-ce qu'on dit là que ce sont des énantiomères ? Et pour R-E et S-Z ?

Selon moi, dans chaque cas, tu as une différence de conformation dans l'espace qui fait que tes molécules ne sont pas image l'une de l'autre, donc ne sont pas énantiomères. Dans ce cas là, elles sont diastéréoisomères. 

C'est plus clair ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Jean-Lactose a dit :

Salut @YannickQueNiTet !

En effet deux molécules Z et E sont des diastéréoisomères.

Selon moi, dans chaque cas, tu as une différence de conformation dans l'espace qui fait que tes molécules ne sont pas image l'une de l'autre, donc ne sont pas énantiomères. Dans ce cas là, elles sont diastéréoisomères. 

C'est plus clair ?

C'est plus clair oui, je te remercie ! :)