Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted February 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2023 Bonjour bonjour :) Je viens poser une question concernant l'item B de cette annale, qui en effet mentionne dans sa correction quelque chose que je n'avais jamais vu avant, et qui pourrait donc requérir une éventuelle vérification ! Ci-joint le QCM et sa correction... Doit-on vraiment associer la notion de diastéréoisomérie avec la notion d'isomères géométriques Z et E ? Quand j'ai vu l'item B dont il est question, j'ai juste observer la structure du carbone asymétrique des deux molécules, ait remarqué qu'elle n'a pas été modifié suite à la réaction, et en ai déduit que ce n'était donc pas des diastéréoïsomères... Mais il s'avère donc que ce n'est pas le cas ? Dans le cas de deux molécules R-E et R-Z (ou S-E et S-Z), on peut vraiment dire que ce sont des diastéréoïsomères ? Est-ce qu'on dirait la même chose avec deux molécules R-E et S-E, ou est-ce qu'on dit là que ce sont des énantiomères ? Et pour R-E et S-Z ? Ça fait beaucoup de questions je m'en doute mdrrrr, mais j'espère que quelqu'un de sympa pourrait m'éclairer là-dessus haha :) Je vous remercie d'avance ! Quote
Solution Jean-Lactose Posted February 15, 2023 Solution Posted February 15, 2023 Salut @YannickQueNiTet ! il y a 31 minutes, YannickQueNiTet a dit : Doit-on vraiment associer la notion de diastéréoisomérie avec la notion d'isomères géométriques Z et E ? En effet deux molécules Z et E sont des diastéréoisomères. il y a 31 minutes, YannickQueNiTet a dit : Dans le cas de deux molécules R-E et R-Z (ou S-E et S-Z), on peut vraiment dire que ce sont des diastéréoïsomères ? Est-ce qu'on dirait la même chose avec deux molécules R-E et S-E, ou est-ce qu'on dit là que ce sont des énantiomères ? Et pour R-E et S-Z ? Selon moi, dans chaque cas, tu as une différence de conformation dans l'espace qui fait que tes molécules ne sont pas image l'une de l'autre, donc ne sont pas énantiomères. Dans ce cas là, elles sont diastéréoisomères. C'est plus clair ? Au-ccipital and brebicuculline 2 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted February 15, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2023 il y a 1 minute, Jean-Lactose a dit : Salut @YannickQueNiTet ! En effet deux molécules Z et E sont des diastéréoisomères. Selon moi, dans chaque cas, tu as une différence de conformation dans l'espace qui fait que tes molécules ne sont pas image l'une de l'autre, donc ne sont pas énantiomères. Dans ce cas là, elles sont diastéréoisomères. C'est plus clair ? C'est plus clair oui, je te remercie ! :) Quote
Recommended Posts