Jump to content

Voie de signalisation des endothélines

Go to solution Solved by Acroline,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je ne comprends pas trop la voie de signalisation des endothélines, une âme charitable pourrait-t'elle m'expliquer?

Merci! Bonne soirée :)

• Solution
Posted

Bonjour !

L'endothéline est un facteur vasoconstricteur dérivé de l'endothélium. L'effet principal des endothélines est médié par le calcium : l'endothéline se fixe sur le récepteur ETA ce qui entraîne l'entrée de calcium (via la PLC) qui est un procontractant, dans la cellule musculaire lisse et les cellules activatrices de NOS (cellules endothéliales).

Quand elles sont à plus forte dose, les endothélines agissent via le récepteur ETB ce qui entraîne la voie des prostaglandines et parallèlement la voie du NO : ce sont des voies prorelaxantes. Les endothélines (et aussi les angiotensines, elles aussi sont vasoconstrictrices) peuvent donc augmenter la production du NO (vasorelaxant) car leur effet est tellement puissant qu'il faut une balance, en produisant du NO qui module l'effet constricteur des facteurs en atténuant leur puissance constrictrice, mais ce qui n'empêche pas leur effet pour autant.
Je ne pense pas que le prof ait détaillé plus que ça.. Voilà en espérant t'avoir éclairé ! 
(Désolée pour le retard de la réponse)
Bon courage ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...