mathouxdu31 Posted February 14, 2023 Posted February 14, 2023 Coucou, je n'arrive pas à comprendre ce qui va déclencher la formation du tumeur et par la suite le cancer, je saisie pas si c'est le fait qu'il y ai bcp de RE et RP ou pas et si en situation physiologie il y en a ou si c'est juste en pathologie enfin bref je suis un peu perdue et ducoup je comprends pas bien a quelle moment on est censée savoir si on doit faire une hormonothérapie, une chimiothérapie ou une radiothérapie. Si qlq pouvait m'aider ça serait vachement sympa Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted February 14, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 14, 2023 Coucou @mathouxdu31, Alors déjà situ as un cancer au niveau : - local : tu feras une chirurgie - régional avec la présence de ganglions tu feras une radiothérapie - systémique avec des métastases tu feras une chimiothérapie qui bloquera la prolifération des cellules cancéreuses Si tes récepteurs RE/RP sont actifs, c’est un bon point et ça veut dire que tu as un bon pronostic de guérison parce qu’on pourra utiliser des thérapeutiques pour bloquer ces récepteurs ou en tous cas contrer les effets de ces deux hormones Le récepteur RE est un récepteur aux oestrogènes tandis que le récepteur RP est un récepteur à la progestérone En physiologie ils sont exprimés mais en pathologie ils sont surexprimés (sauf pour les tumeurs triples négatives où ça pose un très gros soucis, ce qui rend les pronostics de guérison bien moins engageants) C’est plus clair pour toi ? emylyyy, loulou., Lulu_la_tortue and 1 other 4 Quote
mathouxdu31 Posted February 14, 2023 Author Posted February 14, 2023 il y a 17 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : (sauf pour les tumeurs triples négatives où ça pose un très gros soucis, ce qui rend les pronostics de guérison bien moins engageants) les tumeurs triples négatives c'est quand ni RE, ni RP, ni HER2 n'est surexprimé c'est ça ? Donc si je comprends bien c'est parce qu'ils sont surexprimé et que donc il y a trop d'hormone que ça crée une tumeur ? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2023 @mathouxdu31Alors c’est pas « parce que » mais ça y contribue et pour les tumeurs triple négatives ils ne sont pas exprimés donc on ne peut pas les cibler totov31 1 Quote
mathouxdu31 Posted February 14, 2023 Author Posted February 14, 2023 il y a 18 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : @mathouxdu31Alors c’est pas « parce que » mais ça y contribue et pour les tumeurs triple négatives ils ne sont pas exprimés donc on ne peut pas les cibler ok d’accord c’est déjà plus clair merci beaucoup Cassolnousmanque2 1 Quote
Jerhème Posted February 14, 2023 Posted February 14, 2023 il y a 48 minutes, mathouxdu31 a dit : Donc si je comprends bien c'est parce qu'ils sont surexprimé et que donc il y a trop d'hormone que ça crée une tumeur ? Ce n'est pas une question de "trop d'hormones", attention à la confusion. En fait, les hormones sexuelles ont un effet trophique sur le sein et favorisent la multiplication cellulaire. + de récepteurs à une hormone = + de réponse = + de prolifération, et ce, pour la même quantité d'hormones circulantes. Il ne manque plus qu'à échapper au contrôle de la réplication cellulaire et... On a une tumeur ! Fin je sais pas si vous avez vu en détail comment on crée une tumeur/un cancer, mais globalement c'est un ensemble de cellules qui acquièrent plein de propriétés en modifiant leur profil d'expression génique. C'est un truc qui a l'air bête dit comme ça, mais qui est à garder en tête parce que ça permet de comprendre 100% de tout ce qui se passe en oncologie. il y a une heure, Cassolnousmanque2 a dit : En physiologie ils sont exprimés mais en pathologie ils sont surexprimés (sauf pour les tumeurs triples négatives où ça pose un très gros soucis, ce qui rend les pronostics de guérison bien moins engageants) Le pronostic du triple négatif n'est pas lié au fait que la tumeur soit triple négative, mais plutôt au fait qu'on ne sache pas par quel moyen (as in, par quelle voie cellulaire) un cancer du sein devient triple négatif, ce qui est très différent, et donc qu'on ne sache pas quelles thérapies ciblées/immunothérapies on pourrait mettre en place, bien qu'on sache qu'il y a un lien certain avec l'inactivation de BRCA1 (d'où le fait que les femmes BRCA1 mutées ont plus de triple négatifs). Bref, pas très intéressant, mais à garder à l'esprit. Et juste pour préciser : Il existe des tumeurs hormonodépendantes/HER2-, tout comme des tumeurs non-dépendantes des hormones et HER2+, ce n'est pas impossible ! Cassolnousmanque2 1 Quote
mathouxdu31 Posted February 14, 2023 Author Posted February 14, 2023 (edited) il y a 6 minutes, Jerhème a dit : Ce n'est pas une question de "trop d'hormones", attention à la confusion. En fait, les hormones sexuelles ont un effet trophique sur le sein et favorisent la multiplication cellulaire. + de récepteurs à une hormone = + de réponse = + de prolifération, et ce, pour la même quantité d'hormones circulantes. Il ne manque plus qu'à échapper au contrôle de la réplication cellulaire et... On a une tumeur ! Fin je sais pas si vous avez vu en détail comment on crée une tumeur/un cancer, mais globalement c'est un ensemble de cellules qui acquièrent plein de propriétés en modifiant leur profil d'expression génique. C'est un truc qui a l'air bête dit comme ça, mais qui est à garder en tête parce que ça permet de comprendre 100% de tout ce qui se passe en oncologie. Le pronostic du triple négatif n'est pas lié au fait que la tumeur soit triple négative, mais plutôt au fait qu'on ne sache pas par quel moyen (as in, par quelle voie cellulaire) un cancer du sein devient triple négatif, ce qui est très différent, et donc qu'on ne sache pas quelles thérapies ciblées/immunothérapies on pourrait mettre en place, bien qu'on sache qu'il y a un lien certain avec l'inactivation de BRCA1 (d'où le fait que les femmes BRCA1 mutées ont plus de triple négatifs). Bref, pas très intéressant, mais à garder à l'esprit. Et juste pour préciser : Il existe des tumeurs hormonodépendantes/HER2-, tout comme des tumeurs non-dépendantes des hormones et HER2+, ce n'est pas impossible ! merci beaucoup ça m’a beaucoup aidé et si c’est pas trop demandé vous pourriez me dire quel est le rôle de HER2 dans la formation de tumeur ? Edited February 14, 2023 by mathouxdu31 Quote
Jerhème Posted February 14, 2023 Posted February 14, 2023 (edited) Il y a 1 heure, mathouxdu31 a dit : merci beaucoup ça m’a beaucoup aidé et si c’est pas trop demandé vous pourriez me dire quel est le rôle de HER2 dans la formation de tumeur ? Se faire vouvoyer à 20 ans... je me sens vieux tout à coup mdrrr HER2 c'est un récepteur tyrosine kinase pour l'EGF (epidermal growth factor). Lorsqu'activé, il va activer une cascade de signalisation aboutissant à la division cellulaire, ainsi qu'à la production de protéines permettant la survie cellulaire : c'est la voie HER2. Le gène de HER2 est dit proto-oncogène, parce que lorsqu'il est trop exprimé, il favorise le développement tumoral. Dans le contexte du cancer du sein, le gène de HER2 reçoit une mutation (plein de manières de les avoir ces mutations) qui fait qu'HER2 (ou sa voie de signalisation) va avoir une activité constitutive (autrement dit, une activité incontrôlée), on parle de mutation gain de fonction. Donc on passe d'une voie qui permet de maintenir l'homéostasie et de permettre la survie cellulaire, vers une voie qui favorise de manière incontrôlée la prolifération cellulaire. C'est mieux pour toi ? Tu verras plus tard, et tu comprendras bien mieux à ce moment-là, comment tous les tissus sont organisés (pas de manière générale mais organe par organe), et donc pourquoi tel ou tel tissu donne tel ou tel cancer. C'est normal que ça ne soit pas facile pour vous en première année, ce sont des connaissances qui nécessitent des bases trèstrèstrès solides, parce que chaque cancer est différent, et ne répond pas aux mêmes critères, ni aux mêmes traitements/prises en charge. PS : Tant que j'y pense, ce raisonnement sur la voie HER2 marche sur le cancer du sein uniquement. Par exemple, dans le cancer du poumon, on retrouve souvent une mutation de K-RAS (une protéine de la voie des EGFR, dont HER2 fait partie), pour autant aucun rapport avec HER2. Chaque cancer, de par l'histologie du tissu d'origine, a une propension particulière à surexprimer (ou perdre l'expression) de certaines protéines. Edited February 14, 2023 by Jerhème Cassolnousmanque2 and emylyyy 2 Quote
mathouxdu31 Posted February 15, 2023 Author Posted February 15, 2023 Il y a 7 heures, Jerhème a dit : Se faire vouvoyer à 20 ans... je me sens vieux tout à coup mdrrr haha non je disais « vous » parce que y avait une autre tutrice qui m’avait répondu avant donc vous étiez 2 à me donner des réponses Merci beaucoup c’est vraiment super sympa de m’avoir répondu tes réponses m’ont beaucoup aidé :) Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts