futurmedecinaskip Posted February 14, 2023 Posted February 14, 2023 salut, je comprends pas le terme synapomorphie Quote
Ancien du Bureau kiou Posted February 15, 2023 Ancien du Bureau Posted February 15, 2023 Coucou @futurmedecinaskip On parle de synapomorphie dans des groupes monophylétiques (= groupe qui contient tous les descendants d'un ancetre commun). Les synapomorphies correspondent aux caractères propres de ce groupe. C'est un caractère partagé dans le groupe et provenant d'un ancêtre commun. Par exemple les poils chez les mammifères. Attention, il n'y a pas de synapomorphie dans les groupes paraphylétiques, c'est uniquement les groupes monophylétiques qui en ont. C'est plus clair ? Quote
futurmedecinaskip Posted February 16, 2023 Author Posted February 16, 2023 Il y a 8 heures, kiou a dit : monophylétiques (= groupe qui contient tous les descendants d'un ancetre commun). ce terme je crois qu’il n’est pas très clair Quote
Ancien du Bureau kiou Posted February 16, 2023 Ancien du Bureau Posted February 16, 2023 @futurmedecinaskip Un groupe monophylétique est un groupe qui regroupe une espèce et tous ses descendants.Par exemple le groupe des mammifères comprend TOUS les descendants de la première espèce qui a eu des poils.C'est à différencier des groupes polyphylétiques où là les espèces peuvent avoir des mêmes caractères, mais ces espèces qui viennent de lignées différentes. Elles partagent des mêmes caractères mais qu'elles ont acquis indépendamment, chacune de son côté. Il existe aussi les groupes paraphylétiques, eux ils contiennent des descendants d'un ancêtre commun, mais pas tous les descendants. C'est mieux ? futurmedecinaskip 1 Quote
futurmedecinaskip Posted February 16, 2023 Author Posted February 16, 2023 il y a 27 minutes, kiou a dit : @futurmedecinaskip Un groupe monophylétique est un groupe qui regroupe une espèce et tous ses descendants.Par exemple le groupe des mammifères comprend TOUS les descendants de la première espèce qui a eu des poils.C'est à différencier des groupes polyphylétiques où là les espèces peuvent avoir des mêmes caractères, mais ces espèces qui viennent de lignées différentes. Elles partagent des mêmes caractères mais qu'elles ont acquis indépendamment, chacune de son côté. Il existe aussi les groupes paraphylétiques, eux ils contiennent des descendants d'un ancêtre commun, mais pas tous les descendants. C'est mieux ? ouiii, dcp si par exemple nous les humains et les crocodiles par ex, ont est un groupe polyphylétique ? (genre on a des yeux en communs mais on se ressemble pas) Quote
Ancien du Bureau kiou Posted February 16, 2023 Ancien du Bureau Posted February 16, 2023 @futurmedecinaskip dans ce cas là je pense que oui. Après tu peux demander au prof il te répondra mieux que moi haha futurmedecinaskip 1 Quote
Recommended Posts