Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluuut, alors déjà je sais pas si je suis au bon endroit mais bon, je n’ai pas bien compris quel rôle joue les CPA dans la détection du microbe dans l’organisme. Merci à vous !

• Solution
Posted
il y a 56 minutes, Rania_K a dit :

Saluuut, alors déjà je sais pas si je suis au bon endroit mais bon, je n’ai pas bien compris quel rôle joue les CPA dans la détection du microbe dans l’organisme. Merci à vous !

De ce que j'ai capté les LT pour être activés ont besoin d'un épitope "séquentiel " qui n'est pas présent à l'état natif sur les corps étrangers (les microbes dcp) est donc les CPA vont déglinguer le microbe (fin un des microbes) elle le cassent en 1000 ensuite elles prennent un petit bout de ce qu'il reste (l'épitope dcp) elles le présentent à leur surface et les LT vont pourvoir reconnaitre ce petit bout en gros et ils vont s'activer retourner dans les ganglions et déclencher la réponse immune adaptative (par opposition avec l'inée )

Alors par contre je connais pas encore de fou ce cours donc si un tuteur veut corriger  ça psk ya peut être des erreurs ou des éléments manquants mdrrr c'est avec plaisir 

Posted
Il y a 22 heures, Rania_K a dit :

Alors merci pour ta super réponse mdrrr elle est géniale tu gères !!!!!! 

juste je rectifie un truc

"elles le présentent à leur surface et les LT vont pourvoir reconnaitre ce petit bout en gros et ils vont s'activer retourner dans les ganglions et déclencher la réponse immune adaptative (par opposition avec l'inée )" 

les LT sont dans les ganglions enft, ils ne "retournent" pas dedans ,c'est les CPA qui se déplacent jusque là bas avec leur petit épitope après avoir dégommé le corps étranger, dcp les LT s'activent dans les ganglions et ensuite ils migrent vers le lieu de l'infection

Posted

Oui merci pour ta rectification c’est vrai que les CPA ont des capacités migratoires vers les organes en question, mais juste elles activent les LT je suis d’accord mais elles activent les LB aussi non ? Parce que tu n’en a pas parler dans l’explication mais il me semble l’avoir vu dans le cours si je ne dis pas de bêtise !!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 16 minutes, Rania_K a dit :

Oui merci pour ta rectification c’est vrai que les CPA ont des capacités migratoires vers les organes en question, mais juste elles activent les LT je suis d’accord mais elles activent les LB aussi non ? Parce que tu n’en a pas parler dans l’explication mais il me semble l’avoir vu dans le cours si je ne dis pas de bêtise !!

Dans le cours du Pr. Treiner, il est dit que ce sont les CD4 eux-mêmes qui vont activer les Lymphocytes B entraînant une production d'anticorps 😉