futurmedecinaskip Posted February 14, 2023 Posted February 14, 2023 Microsoft Word - sujet chimie session 1 mars 2022 (univ-tlse3.fr) svp je bloque sur les items CDE du qcm 7 qlq1 pourrait m'aider Quote
Ancien du Bureau Roussette Posted March 2, 2023 Ancien du Bureau Posted March 2, 2023 Coucou @futurmedecinaskip est-ce que tu peux me mettre la photo du qcm ou tu bloques s'il te plaît ? Quote
futurmedecinaskip Posted March 2, 2023 Author Posted March 2, 2023 23/09/yo37.gif - Visionneuse Zupimages Quote
Ancien du Bureau Roussette Posted March 3, 2023 Ancien du Bureau Posted March 3, 2023 Ah désolée la spectro, je peux pas trop aider, j'ai peur de dire des bêtises, peut-être que @Echo sera chaud de répondre... En tout cas bon courage futurmedecinaskip 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted March 4, 2023 Ancien du Bureau Posted March 4, 2023 @futurmedecinaskip heyy! Je vais essayer de t'aider (l'image est un peu flou donc désolée si c'est pas parfait) Pour savoir lire un spectre RMN : I - Tu comptes le nb de pics : A : 3 = triplet, 1, 3 B : 4, 1, 3 C : 1, 3, 3 ça correspond au nb de H qu'il y a sur le/les carbones à côté du carbone regardé En gros si tu as un CH2 à coté d'un CH3, tu vois que les H du CH2 ont 3H "voisins", tu ajoutes à ça +1 --> ça te fait un quadruplet (pour le signal du CH2) Pour le CH3, ses H ont 2H voisins, ça te fait un triplet pour le signal du CH3 II - Tu cherches la valeur de ppm pour chaque pic : Pour avoir le ppm de chaque pic tu prends le centre de chaque multiplet : A : 3,5 ; 3,25 ; 1,25 B : 2,5 ; 2,10 ; 1,05 C : 3,55 ; 2,45 ; 1,25 III - Tu regardes ton groupement autre que des CH : 1 : C=O (COR) 2 : O (OR) 3 : Un peu plus compliqué celui-là, ça dépend de où tu regardes : le CH3 tout à gauche, si tu continues le trajet de la gauche à la droite tu lis OCOR. Pour le CH2 et le CH3 de la droite si tu lis de la droite à la gauche tu lis COOR R est le radical en plus, ça veut juste dire que c'est pas un H quoi IV - Tu regardes les effets alpha et béta sur ta table de RMN : Révélation je t'en mets une ici trouvée sur google mais je suppose que vous en avez une dans votre cours : 1 : CH3 a C=O en alpha ; CH2 a C=O en alpha ; CH3 a C=O en béta (alpha c'est si il est juste à côté, béta c'est si il est à 2 atomes de distance) --> ppm = 2 ; 2,5 ; 1 2 : CH2 et CH3 alpha de O ; CH3 béta de O --> ppm = 3,5 ; 3,25 ; 1,25 3 : CH3 a pour alpha OCOR ; CH2 a pour alpha COOR, CH3 a pour béta COOR --> ppm = 3,55 ; 2,5 ; 1,25 V - Après t'as juste à relier ceux qui fonctionnent ensemble : A + 2 ; B + 1 ; C + 3 Voilà maintenant tu sais lire un RMN ! Le reste ça doit être dans ton cours ;) J'espère avoir pu t'aider, désolée si c'est pas très clair, ça commence à remonter un peu... et désolée surtout d'avoir répondu aussi tard, j'avais pas mal de pain sur la planche. Bon courage! Révélation @Roussette replonger dans les cours de 2B2M m'a presque rendue nostalgique :') Roussette 1 Quote
Recommended Posts