Ancien du Bureau MyriamC Posted February 15, 2016 Ancien du Bureau Posted February 15, 2016 Bonjour, Je n'ai pas très bien compris les items A,B,C et E du QCM 17 du poly de cette année, si quelqu'un avait l'amabilité de me les expliquer, ce serait cool Merci d'avance !
PauRo Posted February 15, 2016 Posted February 15, 2016 Coucou !Je n'ai pas le nouveau poly malheureusement, est-ce que tu peux mettre une photo avec le qcm et les réponses ? Merci
Ancien du Bureau MyriamC Posted February 16, 2016 Author Ancien du Bureau Posted February 16, 2016 Et voilà Oui, quand j'avais encore du temps, je faisais des montages à la gloire de Purpan On est tout de même les plus badass y'a rien à dire B)
PauRo Posted February 16, 2016 Posted February 16, 2016 Je suis vraiment désolée mais je ne vois rien sur la première photo :/ Tu pourrais mettre les réponses aussi, histoire que je raconte pas trop de conneries ? Les plus badass et de loin !
Ancien du Bureau MyriamC Posted February 16, 2016 Author Ancien du Bureau Posted February 16, 2016 Mince j'ai du redimensionner pour que la photo ne soit pas trop lourde ^^ J'espère que ce sera mieux comme ça ! Les réponses vraies sont la B et la C
Ancien du Bureau Solution Alexx Posted February 18, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted February 18, 2016 Bonjour ! Alors, nous sommes ici face à la technique d'échange de CATIONS, c'est à dire que la matrice fixe de la colonne est chargée négativement et que les protéines qui viendront s'y fixer seront chargées négativement. On se place à pH 8 Si une protéine possède un pHi > 8 on a pH : La protéine sera donc protonnée (par exemple, si tu as une fonction acide elle sera sous forme -COOH, si tu as une fonction amine elle sera sous forme -NH3+). Tes protéines seront donc soit neutres soit chargées positivement, elles ne seront donc pas retenues sur la colonne. Si une protéine possède un pHi pH > pHi : La protéine sera donc déprotonnée (par exemple, si tu as une fonction acide elle sera sous forme -COO-, si tu as une fonction amine elle sera sous forme -NH2). Tes protéines seront donc soit neutres soit chargées négativement, elles seront donc retenues sur la colonne. Dans la technique d'échange de CATION, l'élution se fait par gradient de pH, c'est à dire qu'on part d'un pH élevé et qu'on le diminue au fur et à mesure de l'expérience. Si tu suis mon raisonnement, tu peux déjà te douter qu'il y a un problème quelque part. En effet, ce QCM est un GROOOOOS errata !! La courbe qui a été mise dans l'énoncé utilise un gradient de NaCl, soit un gradient de force ionique pour réaliser l'élution ! L'énoncé parle d'échange de Cations, la courbe parle d'échange d'Anions ! Tu peux donc ignorer la correction puisque les deux techniques sont très différentes. Si on ne tiens pas compte de cette erreur (on dit qu'on réalise un gradient de pH et on oublie la droite de NaCl) Le premier pic correspondrait aux protéines où : pH Le second pic correspondrait aux protéines où : pH > pHI L'item C n'a pas sa place dans l'exo mais si tu te places dans un contexte d'échange d'anions il est VRAI. L'item D, tu avais compris, on ne parle pas de taille dans une chromato d'affinité, uniquement de charges. Pour l'item E (qui n'a donc aucun intérêt ici lui non plus), c'est quand même important de savoir lire ce petit graphique : Tu te places au niveau du pic d'élution, soit ~220mL Tu reportes sur la droite de NaCl et tu lis sur l'axe des ordonnées la valeur 0.5M Beaucoup de personnes font l'erreur au début, de lire la valeur qui est à la même hauteur que le sommet du pic, soit 0.7M Voilà voilà ! Je m'excuse au nom des personnes qui ont réalisés ce QCM, et au nom du TAT pour ces petites erreurs qui malheureusement sont créatrices de nombreuses confusions.L'équipe Recherche de cette année fera au mieux pour éviter ce genre d'erreurs !! Merci pour ta patience et Bon courage
Ancien du Bureau MyriamC Posted February 18, 2016 Author Ancien du Bureau Posted February 18, 2016 Bonsoir Alexx, déjà merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Par rapport à la lecture de la courbe, je me suis rendue compte qu'effectivement j'étais tombée dans le panneau en beauté (au moins c'est sûr, celle-là, je ne la referai pas !) Et par rapport au reste de l'énonce, il me semblait bien que quelque chose clochait Du coup, tant pis pour ce QCM, j'espère en tout cas que mon post aidera ceux qui se poseront la même question que moi L'avantage c'est que pour obliger à réfléchir, c'est super efficace, et ton explication m'a aidée à bien fixer les choses ! Merci beaucoup et bonne soirée
CHACOTTE Posted February 19, 2016 Posted February 19, 2016 Oui je pense qu'il faut juste remplacer cations par anions, comme ça la courbe correspond et pH= 8 est utilisé pour une chromatographie d'échange d'anions non ?
PauRo Posted February 19, 2016 Posted February 19, 2016 C'est exactement ça oui ! Après les réponses aux questions doivent aussi être changées, mais c'est ça
Recommended Posts