Jump to content

QCM TAT Santé Travail

Go to solution Solved by Lina,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :)

QCM10-A : La réparation comprend la présomption d'imputabilité c'est à dire qu'il y a des preuves du lien de causalité entre le fait matériel et la lésion. Corrigé VRAI

C'est pas plutôt le fait qu'il n'y ait pas de preuve du lien de causalité entre le fait matériel et la lésion ? :)

QCM9:

A-Un AT est un accident survenu sur le fait ou à l'occasion du travail pour une personne présente sur les lieux du travail.

Correction: FAUX. A toute personne salariée ou travaillant pour un ou plusieurs employeurs.

(je ne comprend pas la correction ^^ )

D-On peut utiliser un indice qui est le rapport fréquence des accidents/unité d'heures travaillées.

Corrigé VRAI.

L'année dernière j'avais écrit: Fréquence des AT= Nb d'AT avec arrêts/heures travaillées *1 000 000

(peut être que je me suis trompée :P )

Et je n'ai pas trouvé cette formule dans les diapos de cette année (sauf erreur de ma part!)

QCM11:

B-Il existe 4 systèmes de sécurité sociale différents. FAUX: il en existe 3.

Or j'ai: Régime général, régime agricole, régimes spéciaux et régime des fonctionnaires. C'est n'est pas de ça dont on nous parle dans la question ? :)

QCM14

E- Il existe 4 classes de risques professionnels: les risques biologiques, chimiques, psychosociaux et organisationnels.

Pour moi il y en 7...

QCM20

E-Le conseil d'orientation sur les conditions de travail fait partie des organismes de prévention hors entreprise. FAUX. Pour moi c'est vrai... c'est une instance de concertation, mais celles ci sont hors entreprise, non ?

Voilà c'est un peu long, merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre !! :D

• Solution
Posted

Bonjour ! 

QCM 10-A : Tu as raison, c'est bien ça ! Mais peut-être qu'on te demandait les réponses fausses ?! (Je n'ai pas l'intitulé du QCM  ^_^)

QCM 9-A : On te demande la définition exacte, c'est-à-dire celle du cours. De plus les 2 phrases ne veulent pas dire la même chose, l'item dit qu'un accident de travail est pour toute personne présente sur les lieux du travail, ce qui est FAUX (si tu vas visiter une entreprise mais que tu n'y travailles pas et qu'il t'arrive quelque chose, on ne considère pas cela comme un accident de travail vu que tu n'y travailles pas mais un accident tout simplement) ! Mais si tu es salarié ou si tu travailles dans ce lieux et qu'il t'arrive quelque chose alors on considère cela comme un accident de travail car cela t'es arrivé sur le lieu de ton travail. J'espère que j'ai été assez claire.

D :  Je ne l'ai pas dans mon cours non plus et ça ne me dit rien, la formule que tu proposes est correcte. Peut-être qu'il s'agit d'un vieux QCM.

QCM 11 : En fait il aurait fallu préciser 3 régimes de sécurité sociale principaux, parce qu'il existe de nombreux régimes spéciaux.

QCM 14 : Pour moi il n'y en a que 4. Quels sont les 7 que tu as trouvé ?

QCM 20 : ERRATA ! C'est bien une instance de concertation HORS ENTREPRISE.

Posted

Super merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :)

Pour le qcm 14, dans mon cours j'ai noté comme risques professionnels: déplacement et circulation, physiques, psychosociaux et organisationnels, routiers, incendie et explosition, chimiques, biologiques.

Je confonds avec autre chose ?

Posted

Oui tu as raison, je viens de vérifier dans le cours et il y a bien 7 risques professionnels (désolée je ne les avais pas vu :D), donc je pense qu'il s'agit d'un errata. Mais c'est pas trop le style de questions des profs, c'est surtout pour voir si tu connais bien ton cours (ce qui me paraît être le cas  ;)). En espérant t'avoir éclairé.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...