futurmedecinaskip Posted February 13, 2023 Posted February 13, 2023 cc, alors attention je fais faire une petite liste d'os ou muscle que je n'arrive vrmt pas à concevoir dans ma tete: -le hiatus maxiallaire -le processus ptérygoide -le vomer -l'os lacrymal -la lame perpendiculaire de l'ethmoide -le muscle omo hyoidien voila, si une ame génereuse pourrait bien m'expliquer et me montrer ou se trouve ces foutus structures Quote
JéJUnum Posted February 13, 2023 Posted February 13, 2023 (edited) slt, Je vais essayer de te montrer et expliquer avec ce que je sais : - hiatus maxillaire : orifice qui donne sur les fosses nasale et qui les séparent du sinus maxillaire (j'arrive pas à mettre plus de photo donc je vais faire en plusieurs messages) Edited February 13, 2023 by JéJUnum futurmedecinaskip 1 Quote
Solution Soizic Posted February 13, 2023 Solution Posted February 13, 2023 Coucou ! J’espère que les images que je te mets sur le lien t’aideront : https://docs.google.com/document/d/11kXCswByKo-Buvy3eou38TEgvLQSOSLvCtYasO_XWFg/edit Concernant le hiatus maxillaire, c’est l’abouchement du sinus maxillaire, qui est dans l’os, au milieu de la pyramide maxillaire. Il faut imaginer cette dernière creusée. Zeepek, futurmedecinaskip and Hugoccipital 1 2 Quote
JéJUnum Posted February 13, 2023 Posted February 13, 2023 (edited) - processus ptérygoide : fait partie du sphénoide (on le voit bien sur cette vue) - vomer = fait partie de la cloison nasale. Il est impair et s'appui sur la face inférieure du corps du sphénoide (en haut) et sur le maxillaire et palatin (en bas) - os lacrymal : constitue une partie de la paroi médiale de l'orbite et il va former également le canal lacrymo nasal dans les fosses nasales : on aperçoit le canal en avant de l'os (en blanc sur le schéma de droite) @Soizic t'as mis un lien pas mal je pense donc je te laisse avec ce que j'ai déjà envoyé En espérant avoir pu t'aider un petit peu Edited February 13, 2023 by JéJUnum Zeepek, Pickett, futurmedecinaskip and 1 other 3 1 Quote
futurmedecinaskip Posted February 14, 2023 Author Posted February 14, 2023 yeess mercii à vous JéJUnum and Soizic 2 Quote
Recommended Posts