Jump to content

Polyarthrite rhumatoïde - abatacept

Go to solution Solved by AAAAH,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'ai une question concernant le fonctionnement de l'abatacept. D'après le schéma du diapo, il interagit avec CD80/86 et donc ne permet pas la fixation de la molécule présentatrice d'antigène au LT.

- CD80/86 c'est le ligand à la fois de CD28 et CTLA-4 donc ça empêche la costimulation positive et négative ?

- Et pourquoi il est indiqué à la gauche du schéma que l'abatacept est un CTLA-4-Ig alors qu'on voit qu'il se fixe à CD80/86 ? Est ce que cela signifie qu'il se comporte comme le récepteur CTLA-4 et donc peut se fixer à CD80/86 pour l'empêcher d'interagir ou qu'il reconnaît CTLA-4 (ce qui me parait contradictoire) ?

image.thumb.png.bd25c88ebd2ee6510ce8a7c2f171034c.png

Je pense que quelque chose m'échappe, j'espère que quelqu'un saura m'éclairer 🙂 

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Coucou !

il y a une heure, JéJUnum a dit :

Et pourquoi il est indiqué à la gauche du schéma que l'abatacept est un CTLA-4-Ig alors qu'on voit qu'il se fixe à CD80/86 ? Est ce que cela signifie qu'il se comporte comme le récepteur CTLA-4 et donc peut se fixer à CD80/86 pour l'empêcher d'interagir ou qu'il reconnaît CTLA-4 (ce qui me parait contradictoire) ?

Oui c'est ça ! Le site CTLA-4 va permettre à l'abatacept de se lier à CD80/86. Comme l'abatacept de ne fait absolument rien lorsqu'il reçoit un ligand, ça permet d'éliminer CD80/86 qui est alors lié à un récepteur sans utilité. Il faut un peut s'imaginer un filet que l'on lance sur CD80/86 et qui l'empêche de bouger ou de se lier. De cette manière, on réduit la quantité de CD80/86 libre qui pourrait se lier à un récepteur CTLA-4 à la surface d'une cellule et donc de faire leur job (or ici on veut éviter ça).

il y a une heure, JéJUnum a dit :

CD80/86 c'est le ligand à la fois de CD28 et CTLA-4 donc ça empêche la costimulation positive et négative ?

Yes, du coup on empêche les deux. En gros on fait croire au corps qu'il n'y a pas de dangers en empêchant toute forme de stimulation. Effectivement ça peut paraître un peu étrange que l'on empêche la costimulation négative mais c'est le cas. Il faut s'imaginer que le CD28 c'est le bouton ON et CTLA-4 c'est le bouton OFF. Si on empêche les cellules d'être activées, il n'y a pas forcément besoin de venir les "éteindre".

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair, sinon n'hésite pas ! Passe une bonne soirée !