SeigneurDesAnnales Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 Bonjour petite question par rapport au sujet n°3 : QCM 19 - À propos du développement des yeux : A. Les gouttières optiques sont des replis de neurectoblaste. B. Le cristallin dérive de l’ectoblaste superficiel. C. L’induction de la placode cristallinienne vient du contact entre le neurectoblaste de la vésicule optique et l’ectoblaste de surface. D. La rétine pigmentaire est en profondeur, en externe de la rétine optique. E. Il y a fusion des 2 couches (rétines) de la cupule optique. Il me semble que la rétine pigmentaire est en interne de l'optique. Merci ! Quote
Clémandibule Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 Salut, je ne suis pas trop d'accord avec un item que je trouve très ambigu, tem C du QCM 4 du sujet 1: -La réaction acrosomique est indispensable à la traversée du cumulus oophorus. Compté faux car ceux qui passent après n'ont pas besoin de faire leur réaction acrosomique, mais quand il est écrit "la traversée du cumulus oophorus", ça veut dire que le cumulus oophorus est encore là, or une fois que les 1ers spermatozoïdes sont passés il n'y a plus de cumulus sur leur trajet grâce à leur réaction acrosomique. Donc en soi tant qu'il reste du cumulus sur le trajet il doit y avoir réaction acrosomique (elle est indispensable). J'espère que je suis clair Je rajoute une autre incompréhension pour l'item B du QCM 6 sujet 1: Les 8 cellules du blastomères sont totipotentes compté vrai, mais le truc c'est que dans le cours sur le développement avec Moreau j'ai dans mes notes que c'est jusqu'au stade 4 cellules... Qu'est-ce que je dois retenir? Quote
Clémandibule Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 Aussi, on considère l'hypoblaste comme étant du derme et faisant partie du disque embryonnaire? Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted March 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2023 Il y a 9 heures, SeigneurDesAnnales a dit : Il me semble que la rétine pigmentaire est en interne de l'optique. Au contraire, on peut le voir sur la coupe du schéma du cours notamment : Pour comprendre, tu peux te référer au cours aussi ''organe des sens'', expliquant le trajet de l'information visuelle, on comprends mieux pourquoi elle est en externe. Il y a 2 heures, Clémandibule a dit : Salut, je ne suis pas trop d'accord avec un item que je trouve très ambigu, tem C du QCM 4 du sujet 1: -La réaction acrosomique est indispensable à la traversée du cumulus oophorus. Compté faux car ceux qui passent après n'ont pas besoin de faire leur réaction acrosomique, mais quand il est écrit "la traversée du cumulus oophorus", ça veut dire que le cumulus oophorus est encore là, or une fois que les 1ers spermatozoïdes sont passés il n'y a plus de cumulus sur leur trajet grâce à leur réaction acrosomique. Donc en soi tant qu'il reste du cumulus sur le trajet il doit y avoir réaction acrosomique (elle est indispensable). J'espère que je suis clair Je rajoute une autre incompréhension pour l'item B du QCM 6 sujet 1: Les 8 cellules du blastomères sont totipotentes compté vrai, mais le truc c'est que dans le cours sur le développement avec Moreau j'ai dans mes notes que c'est jusqu'au stade 4 cellules... Qu'est-ce que je dois retenir? Pour ces questions, il faut que tu ailles les mettre sur la section UE 9 - BDD/BDR, qui s'occupe de ces chapitres j'identifie les RM au cas où @celiamniotique @Marinopharynx Psykokwak and SeigneurDesAnnales 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2023 Coucou c'est encore moi Deux questions sur QCM suppl : -QCM 22 item A : les CPA activent pas les LB par le HLA alors je me demande pourquoi vous l'avez compté vrai ? - QCM 44 item D compté vrai : J'ai pas compris d'où ça sortait d'autant plus qu'il y a l'hymen pour clôturer le vagin Merci d'avance ;) Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2023 Et tak on up le sujet ! Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted March 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2023 Holà ! Il y a 5 heures, Lulu_le_fou a dit : -QCM 22 item A : les CPA activent pas les LB par le HLA alors je me demande pourquoi vous l'avez compté vrai ? Alors Indirectement si En gros les CPA présentent les antigènes au LT, qui vont activer les LB. Révélation Là vous allez me dire : mais Marion, ça reste faux du coup ? Et je vous répondrai : c'est vrai, mais d'un certain point de vue Plus sérieusement, c'est très ambigu, et moi je l'aurais plutôt compté faux dans l'absolu. Mais c'est de cette diapo que vient l'ambiguïté : Mais oui je suis d'accord que la façon dont est tourné l'item ne va pas, on va changer ça. Il y a 5 heures, Lulu_le_fou a dit : - QCM 44 item D compté vrai : J'ai pas compris d'où ça sortait d'autant plus qu'il y a l'hymen pour clôturer le vagin Il y a bien une perméabilité du vagin, l'hymen n'est pas une membrane hermétique ! Sinon les règles ne pourraient pas s'écouler... C'est bon pour toi? Bon couraaaage PS : pour le 20D j'ai dit de la grosse d, ce sont bien des cellules d'origine mésonéphrotiques ! (tuez moi je fais des errata dans les errata). Lulu_le_Fou 1 Quote
Thomas.chem Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 Salut, je viens de faire quelques qcms supplémentaires, et j'ai quelque petites questions ? concernant le qcm 2, item d: La plaque choriale est le point de départ des villosités placentaires bon je vois le truc et je vois en quelque sorte pourquoi c'est vrai, mais y a une nuance que je n'arrive pas à trop capter. il me semblait que la plaque choriale était la partie profonde de la partie fœtale de l'embryon et que c'est la partie superficielle qui porte les arbres villositaires, partie superficielle qui n'était donc pas la plaque choriale. Du coup en quelque sorte pour moi, le qcm devient faux (ou juste je m'embrouille avec cette histoire de profondeur et de superficiel) concernant le qcm 6, item D: La prééclampsie est une pathologie uniquement placentaire je comprend pas trop pour quoi l'item est vrai, car certes cela est du à un défaut de placentation profonde, mais cela aboutit donc à un remodelage incomplet des artères utérines qui elles ne sont placentaires. De plus le comprend pas trop "pathologie placentaire" par ce que en soit les conséquences sont loin d'être seulement placentaire. MERCI D'AVANCE !!! Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted March 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2023 Helloooo il y a 57 minutes, Thomas.chem a dit : concernant le qcm 2, item d: La plaque choriale est le point de départ des villosités placentaires Pour moi plaque choriale = face foetale du placenta, sans plus de nuance sur profond/superficiel ! il y a une heure, Thomas.chem a dit : concernant le qcm 6, item D: La prééclampsie est une pathologie uniquement placentaire L'item est vrai parce que si on arrête la grossesse et donc qu'on retire le placenta, la pathologie stoppe. Après je suis d'accord que l'item aurait été plus clair si on avait dit "pathologie d'origine placentaire". :) Bon courageeeeee Thomas.chem 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 Rien à dire sur sujet type 3, nickel chrome , du beau boulot tout ça Psykokwak 1 Quote
Thomas.chem Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 Salut je viens de faire le sujet 1 et j'ai une question: concernant le Qcm 17, item A: L’anse intestinale primitive est composée de 2 branches : une crâniale qui va donner la majorité de l’intestin grêle, et une caudale qui va donner la partie terminale du grêle, le caecum, l’appendice et les ⅔ proximaux du côlon transverse. (vrai) Hors la branche caudale de l'anse intestinale primitive donne aussi le colon ascendant, qui, ici, n'est pas mentionné... Merci d'avance pour vos réponses !!! Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 Helloooo du coup @Thomas.chem je t'ai répondu sur le sujet de BDD/BDR, mais il n'y a pas de pb pour moi ! Bon courageeeeeee Thomas.chem 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 Bonjouuur J'ai quelques questions par rapport aux qcms supp please -> Item 3A j'avais mis faux parce que pour moi le CT persistait juste mais ne proliférait plus, ça se trouve c'est la même chose mais c'était pour savoir -> Item 3C non étanches ça dépend par rapport à quoi non ? Parce que le sang diffuse pas comme ça dans le reste, vous avez mis "non étanches" pour nous faire comprendre juste que le sang passait dans les pseudo-cotylédons ? -> Le 19A pour moi c'était faux parce que le pic de LH était 36h avant l'ovulation… → Le 33A les canaux de Müller sont pas derrière le SUG du coup postéro-latéral ? → La 40E pour moi c’était Sertoli à la 7ème et Leydig à la 8ème, d’autant plus que la 42A est vraie ? Merciiiii Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted March 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2023 Hello ! Il y a 23 heures, Anaëlle2022 a dit : -> Item 3A j'avais mis faux parce que pour moi le CT persistait juste mais ne proliférait plus, ça se trouve c'est la même chose mais c'était pour savoir Je crois que c'est ce que dit le prof oui, mais pour moi ça revient un peu au même... @Jasyncope t'en penses quoi ? Il y a 23 heures, Anaëlle2022 a dit : -> Item 3C non étanches ça dépend par rapport à quoi non ? Parce que le sang diffuse pas comme ça dans le reste, vous avez mis "non étanches" pour nous faire comprendre juste que le sang passait dans les pseudo-cotylédons ? Je suis pas sûre de te suivre dans ton raisonnement haha :') mais en gros les cloisons inter-cotylédonaires sont non étanches parce qu'elles ne vont pas jusqu'à la plaque choriale et donc que le sang peut quand même circuler entre les différents pseudos cotylédons. Il y a 23 heures, Anaëlle2022 a dit : -> Le 19A pour moi c'était faux parce que le pic de LH était 36h avant l'ovulation… C'est vrai ! L'item passe faux Le 13/03/2023 à 16:20, Anaëlle2022 a dit : → Le 33A les canaux de Müller sont pas derrière le SUG du coup postéro-latéral ? Euhhhhh je crois que j'ai pas le bon numéro de l'item :')))) Le 13/03/2023 à 16:20, Anaëlle2022 a dit : → La 40E pour moi c’était Sertoli à la 7ème et Leydig à la 8ème, d’autant plus que la 42A est vraie ? Tu as raison, l'item passe faux aussi ! Courage pour les révisions ! Révélation Désolée pour les erratas et le délai de réponse, c'est un peu le rush en ce moment :'))) Anaëlle2022 and SeigneurDesAnnales 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2023 il y a 19 minutes, Psykokwak a dit : Euhhhhh je crois que j'ai pas le bon numéro de l'item :')))) Pardon c'est 33E il y a 19 minutes, Psykokwak a dit : Désolée pour les erratas et le délai de réponse, c'est un peu le rush en ce moment :'))) Y'a pas de soucis ha ha vous êtes quand même géniaux Psykokwak 1 Quote
pHi Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Coucouu 20A sujet2 c'est pas plutot durant les 5-6e Sem (il n'y a pas encore de gonade à la 4e Sem) ? Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 Hellooo Alors Le 14/03/2023 à 16:50, Anaëlle2022 a dit : Pardon c'est 33E La 33E est bien vraie pour moi ! Les canaux de Müller sont bien en arrière du SUG dans leur portion caudale, mais ils sont bien au niveau de la face antéro-latérale du mésonéphros dans leur portion crâniale ! Il y a 2 heures, pHi a dit : Coucouu 20A sujet2 c'est pas plutot durant les 5-6e Sem (il n'y a pas encore de gonade à la 4e Sem) ? Saluuut Alors le profs ne sont pas d'accord :') Pour le Pr Courtade (cours sur l'appareil uro-génital) la gonade apparaît bien à la 5ème semaine, mais pour le Pr Moreau (cours sur la mise en place de l'appareil génital féminin et masculin) la gonade apparaît à la 4ème semaine :') Comme cet item porte sur son cours, il faut le compter vrai. Je suis désolée c'est vraiment pas cool pour vous, mais je pense pas que le Pr Moreau vous piège dessus honnêtement :') Bon courage pour cette dernière ligne droite ! pHi and Anaëlle2022 2 Quote
Tuteur jusuisla Posted March 16, 2023 Tuteur Posted March 16, 2023 (edited) Salut, j'ai une question par rapport aux QCMs supplémentaires le 37 de la partie BDD, dans la correction il ya marqué que seulement la C est vrai, mais en justification de la D j'ai l'impression que c'est la meme chose que l'item, je viens de relire 3 fois l'item mais je comprends pas pourquoi l'item D est faux, est ce vous pourriez m'expliquer svp ? Mercii Edited March 16, 2023 by Jjj12 Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 Salut, pour les questions sur la partie BDD je t'invite à aller les poster sur le post du forum BDD/BDR ! En attendant @Marinopharynx @celiamniotique c'est pour vous :) Quote
Ancien Responsable Matière Marinopharynx Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Il y a 17 heures, Jjj12 a dit : Salut, j'ai une question par rapport aux QCMs supplémentaires le 37 de la partie BDD, dans la correction il ya marqué que seulement la C est vrai, mais en justification de la D j'ai l'impression que c'est la meme chose que l'item, je viens de relire 3 fois l'item mais je comprends pas pourquoi l'item D est faux, est ce vous pourriez m'expliquer svp ? Mercii Coucou @Jjj12! Alors oui tu as tout à fait raison cette errata nous a déjà été signalé, tu peux trouver toutes les erratas de bdd/dbr à ce lien : Voilà, j'espère que c'est bon pour toi ! Bon courage pour cette dernière ligne droite, lâchez rien <3 Psykokwak and jusuisla 1 1 Quote
Recommended Posts