Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE9 UFP/Embryo]


Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut les oiseaux (c'est le Printemps, tout ça, tout ça) !!!!

 

Je reviens avec une formidable nouvelle .... le Poly du Printemps est disponible dès maintenant sur la librairie 🎊🎊🎊Il vous sera distribué en version papier lors de la dernière colle, le 6 mars (ne sautez pas de suite sur votre imprimante).

 

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, c'est l'équivalent du Poly de l'Avent (keur keur) mais pour le S2 ! C'est donc un fantastique poly qui pourra vous servir durant toutes vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour ❤️

 

Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi des QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis. Il y a aussi d'autres petites surprises 🤩

 

Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions !

 

Les RMs modifieront mon post pour que vous puissiez suivre les errata sans avoir à lire tous les débats ....

 

ERRATA :

Sujet type 2

Item 11C passe faux, justification "les plugs se délitent entre la 8 SA et la 13 SA, c'est la deuxième invasion cytotrophoblastique qui a lieu entre 13 SA et 18 SA"

 

QCMs supplémentaires

Item 4C, énoncé modifié "les artères spiralées naissent juste avant la zone jonctionnelle utérine."

Item 9E, énoncé modifié "A la fin de la 4ème semaine, on observe la formation de 6 paires d'arc aortiques".

Item 19A passe faux, justification "Le pic de LH a lieu 38h avant l'ovulation, qui a lieu de 14ème jour".

Item 22A, énoncé modifié "Les cellules présentatrices d'antigènes activement les lymphocytes T par le biais du système HLA"

Je modifie les énoncés et pas la correction pour éviter les ambiguïtés

Item 40E passe faux, justification "Les cellules de Leydig se différencient à la 8ème semaine, ce sont les cellules de Leydig qui se différencient à la 7ème semaine".

 

Bisous et bon courage

Tendresse Amour et Tutorat 🧡

 

Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux, le fantastique, le merveilleux, le tant attendu QCM40 :

 

QCM 40 - Bon, il fallait que je cherche des blagues sur le Printemps, c'est pas trop facile .... j'espère que cela vous conviendra :

A. Comment appelle-t-on un bonhomme de neige au Printemps ? Eau.

B. Que font deux fleurs quand elles se rencontrent ? Elles vont boire un pot.

C. Que fait un oiseau qui passe au dessus du barbecue ? Cuit-cuit.

D. Qu'est-ce qu'un oiseau migrateur ? Un oiseau qui ne peut se gratter que la moitié du dos.

E. Monsieur et Madame Fleur ont trois filles, comment s'appellent-t-elles ? Elsa, Rose et Laure (Elles arrosent leurs fleurs).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjouurrr il me semble que la 9C pour le développement uro-génital est fausse : les cretes génitales se forment bien à partir de l'épithélium coelomiq (qui peut etre assimilé à un mésenchyme)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, la 2B du sujet 1 pharma je comprends pas prq c vrai vu que dans la deuxième à droite on a deux F donc plus de donneurs ce qui confère plus de stabilité au carbocation non ??

Edited by Mels
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Il y a 3 heures, pHi a dit :

Bonjouurrr il me semble que la 9C pour le développement uro-génital est fausse : les cretes génitales se forment bien à partir de l'épithélium coelomiq (qui peut etre assimilé à un mésenchyme)

Quel item 9C ? :')))

 

il y a 14 minutes, Mels a dit :

Bonsoir, la 2B du sujet 1 pharma je comprends pas prq c vrai vu que dans la deuxième à droite on a deux F donc plus de donneurs ce qui confère plus de stabilité au carbocation non ??

Pour les errata en pharmacie je t'invite à aller poser ta question dans le sujet dédié, pour cette question ça sera en chimie organique : 

 

Bonne soirée à tous les deux !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, pHi a dit :

ah non mais je me suis trompée de post 😭 c'etait la 9C de ce chapitre mais dans le poly maieu 22-23

Pour moi elle est bien fausse, dans son cours la prof considère que les crêtes génitales proviennent d'un épaississement du mésenchyme sous l'épithélium coelomique !

Dans la vraie vie je crois que c'est plus compliqué que ça par contre 🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut,

Item E QCM 12 suppl : compté vrai : considère t'on l'endocytose comme une voie avec des récepteurs spécifiques ? Je pense que oui mais je veux être sur

Item D QCM 20 suppl compté vrai : je suppose que CPA = cellules résidentes phagocytaires ?

 

Merci pour ce magnifique poly ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

il y a 32 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Item E QCM 12 suppl : compté vrai : considère t'on l'endocytose comme une voie avec des récepteurs spécifiques ? Je pense que oui mais je veux être sur

Yep, c'est la liaison de l'Ig à un récepteur spécifique qui permet l'endocytose

 

il y a 33 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Item D QCM 20 suppl compté vrai : je suppose que CPA = cellules résidentes phagocytaires ?

Alors il y a une légère nuance entre les deux, mais pour moi dans le cours le prof ne fait pas la différence ! Donc le prof ne poserait pas un item comme ça mais on l'a tourné comme ça pour que ça soit plus clair :)

 

il y a 41 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Merci pour ce magnifique poly ! 

Hehe avec plaisir, bon courage pour cette dernière ligne droite !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou,

J'ai une seule question pour le sujet type 1 en UFP :

Item E QCM 15 compté faux : enfaite j'ai pas trop compris en quoi la correction décrédibilise l'item ?

Le reste est impeccable, merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut 🌞

Alors la liaison de PDL1 des cellules trophoblastiques avec PD1 des LT provoque l'inhibition des LT activés, pas leur lyse !

C'est la liaison avec FasL qui provoque la lyse du lymphocyte.

C'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Le QCM 20 item D du sujet 1 du poly du printemps est compté vrai ("Les cornes utérines fusionnent pour former la cavité utérine & le canal utéro-vaginal")

Pour moi c'est faux car la fusion des cornes utérines donnent le fond de l'utérus et c'est les canaux de Müller sont à l'origine du canal utéro-vaginal (et pas que) qui est à lui-même à l'origine du tubercule de Müller 

 

Merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, GirafeDuBled a dit :

Le QCM 20 item D du sujet 1 du poly du printemps est compté vrai ("Les cornes utérines fusionnent pour former la cavité utérine & le canal utéro-vaginal")

Pour moi c'est faux car la fusion des cornes utérines donnent le fond de l'utérus et c'est les canaux de Müller sont à l'origine du canal utéro-vaginal (et pas que) qui est à lui-même à l'origine du tubercule de Müller

oui c'est vrai je suis d'accord, j'ai pas osé le remonter parce que j'avais un doute mais maitenant que tu le dis.

Vous en pensez quoi @Psykokwak et @Jasyncope

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 5 heures, GirafeDuBled a dit :

Le QCM 20 item D du sujet 1 du poly du printemps est compté vrai ("Les cornes utérines fusionnent pour former la cavité utérine & le canal utéro-vaginal")

Pour moi c'est faux car la fusion des cornes utérines donnent le fond de l'utérus et c'est les canaux de Müller sont à l'origine du canal utéro-vaginal (et pas que) qui est à lui-même à l'origine du tubercule de Müller 

 

@GirafeDuBled et @Lulu_le_fou j'étais comme vous mais en fait j'ai repris le cours et je me suis rendue compte que les canaux de Muller donnent les trompes et les cornes utérines qui fusionnent en caudal pour donner le canal utéro-vaginal = Tubercule de Müller

Et en plus elles vont former le fond de l'utérus

Du coup item vrai

 

A confirmer par un tuteur mais pour moi c'est ça

 

Par contre moi j'ai une remarque pour le sujet 2, le qcm 11C "les plugs se délitent entre la 13 et la 18ème semaine compté vrai mais pour moi c'était entre la 8 et la 13, et après la placentation profonde entre la 13 et la 18...

Edited by Anaëlle2022
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooo 🌞

Le 07/03/2023 à 15:58, GirafeDuBled a dit :

Le QCM 20 item D du sujet 1 du poly du printemps est compté vrai ("Les cornes utérines fusionnent pour former la cavité utérine & le canal utéro-vaginal")

Alors moi j'avais bien marqué ça sur mon cours... @Jasyncope helpp

Mais les cornes utérines proviennent bien des canaux des Müller, donc oui indirectement les canaux de Müller sont bien à l'origine du canal utéro-vaginal.

 

Il y a 21 heures, Anaëlle2022 a dit :

Par contre moi j'ai une remarque pour le sujet 2, le qcm 11C "les plugs se délitent entre la 13 et la 18ème semaine compté vrai mais pour moi c'était entre la 8 et la 13, et après la placentation profonde entre la 13 et la 18...

Bon là je peux rien nier, c'est bel et bien un erratum ! 🥲

Désolée, je devais être fatiguée mdrrrr

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou

Deux trois questions par rapport au sujet type 2 :

QCM 11 item E compté vrai : mais c'est pas seulement par voie endovasculaire car l'item sous entend qu'il y a aussi la voie transpariétale non ?

QCM 17 item E compté faux : J'ai pas trop compris, l'épithélium pavimenteux est seulement dans les alvéoles non ? Les bronchioles sont en cubiques non ?

QCM 20 item D compté vrai : Vous pourriez me dire s'ils vous plait ce qui dérive des cellules mésonéphrotiques dans la gonade masculine ?

Merci d'avance ;)

@Psykokwak et @Jasyncope les valeurs sûres 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour,

pour les qcms supplémentaire: 

Item C QCM 4: "les artère spiralées naissent dans la jonction utérine" compté vrai 

Or le prof a bien spécifié que les artère spiralée naissent AVANT la jonction entre le myomètre et l'endomètre donc l'item devrait être faux

Item E QCM 9: "à S4 on observe la formation de 6 arcs aortiques" compté vrai

Or la question a déjà était posé et les RM avaient répondu que c'était 6 paires d'arcs aortiques donc 12 arcs aortiques, l'item devrait être faux 

merci pour la réponse  

Edited by Mick
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 19 heures, Psykokwak a dit :

Mais les cornes utérines proviennent bien des canaux des Müller, donc oui indirectement les canaux de Müller sont bien à l'origine du canal utéro-vaginal.

 

pour ça je suis d'accord mais l'item c'est " les cornes utérines fusionnent pour former la cavité utérine et le canal utéro-vaginal" 

Le prof a bien dit que la fusion des cornes utérines donnait le fond de l'utérus et que c'est la partie distale des canaux de Muller donnait le canal utéro-vaginal et non par les cornes utérines 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 07/03/2023 à 15:58, GirafeDuBled a dit :

Salut ! 

 

Le QCM 20 item D du sujet 1 du poly du printemps est compté vrai ("Les cornes utérines fusionnent pour former la cavité utérine & le canal utéro-vaginal")

Pour moi c'est faux car la fusion des cornes utérines donnent le fond de l'utérus et c'est les canaux de Müller sont à l'origine du canal utéro-vaginal (et pas que) qui est à lui-même à l'origine du tubercule de Müller 

 

Merci d'avance ! :)

Tout comme @Psykokwak, dans le cours il est noté que les canaux de Müller vont former :

- pour la partie supérieure les trompes et le pavillon de la trompe 

- pour la partie inférieure, les cornes utérines, donnant à leur tour :

                  - dans leur partie supérieure : la cavité utérine (dont le fond de l'utérus sus-mentionné)

                  - dans leur partie inférieure : le canal utéro-vaginal

 

Tout est donc bien relié, et l'item reste correct à mon sens.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello les zigotos, me voilààà

 

Il y a 8 heures, Lulu_le_fou a dit :

QCM 11 item E compté vrai : mais c'est pas seulement par voie endovasculaire car l'item sous entend qu'il y a aussi la voie transpariétale non ?

Le cours dit que la deuxième invasion se fait principalement par voie endovasculaire, sans plus de précisions !

L'item est bien vrai, d'autant plus que le Pr Léandri a relu le sujet :)

 

Il y a 8 heures, Lulu_le_fou a dit :

QCM 17 item E compté faux : J'ai pas trop compris, l'épithélium pavimenteux est seulement dans les alvéoles non ? Les bronchioles sont en cubiques non ?

C'est ce que dit le cours, + totem d'immunité : le Pr Courtade-Saïdi a relu le sujet 😇

 

Il y a 8 heures, Lulu_le_fou a dit :

QCM 20 item D compté vrai : Vous pourriez me dire s'ils vous plait ce qui dérive des cellules mésonéphrotiques dans la gonade masculine ?

Bien vu, quelque chose clochait dans cet item, parce que les myoblastes péritubulaires dérivent de cellules mésoblastiques ! 🌞

Et sinon les structures d'origine mésonéphrotique au sein de la gonade masculine sont les canalicules efférents !

 

Il y a 6 heures, Mick a dit :

Item C QCM 4: "les artère spiralées naissent dans la jonction utérine" compté vrai 

Oui c'est vrai ! 

Je vais demander à faire modifier l'énoncé plutôt que de passer l'item faux parce que le prof ne vous piègera pas sur les détails  :)

 

Il y a 6 heures, Mick a dit :

Item E QCM 9: "à S4 on observe la formation de 6 arcs aortiques" compté vrai

Or la question a déjà était posé et les RM avaient répondu que c'était 6 paires d'arcs aortiques donc 12 arcs aortiques, l'item devrait être faux 

merci pour la réponse  

Idem je suis d'accord !

Mais on ne vous piègera pas sur des détails comme ça 💖

 

Il y a 4 heures, Mick a dit :

Le prof a bien dit que la fusion des cornes utérines donnait le fond de l'utérus et que c'est la partie distale des canaux de Muller donnait le canal utéro-vaginal et non par les cornes utérines 

Ca par contre je reste sur mes positions, indirectement les canaux de Müller vont donner le canal utéro-vaginal donc pour moi l'item reste vrai.

Après tu peux demander à la prof directement !

 

Bon courage pour la suite de vos révisions, vous êtes des bosssss

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Psykokwak a dit :

Bien vu, quelque chose clochait dans cet item, parce que les myoblastes péritubulaires dérivent de cellules mésoblastiques ! 🌞

Et sinon les structures d'origine mésonéphrotique au sein de la gonade masculine sont les canalicules efférents

Donc l'item est faux ?

Le reste de tes réponses est impeccable !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 9 minutes, Psykokwak a dit :

Ca par contre je reste sur mes positions, indirectement les canaux de Müller vont donner le canal utéro-vaginal donc pour moi l'item reste vrai.

 

non mais je suis totalement d'accord avec toi sur ce point. Mais mon point c'est que les cornes utérines ne représentent pas tout le canal de  Muller. Donc certes Muller donne le canal utéro-vaginal mais pas les cornes utérines.

Si c'est juste moi qui casse les noix pour des détails n'hésite pas à me le dire ( ça m'arrive parfois de tourner en rond 😁)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Mick a dit :

Mais mon point c'est que les cornes utérines ne représentent pas tout le canal de  Muller. Donc certes Muller donne le canal utéro-vaginal mais pas les cornes utérines.

C'est là notre divergence. Dans le cours, il est dit justement que les cornes utérines dérivent de la partie inférieure des canaux de Muller. Et par ailleurs les malformations de l'utérus en sont la preuve : si les canaux de Müller ne fusionnent pas normalement, on aura bien les cornes utérines qui en dérivent mais un utérus bicorne/didelphe...

 

Tu peux remonter voir mon petit topo si tu as pas vu car embourbé dans le flot de message 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 59 minutes, Mick a dit :

Si c'est juste moi qui casse les noix pour des détails n'hésite pas à me le dire ( ça m'arrive parfois de tourner en rond 😁)

Nonnn t'inquiètes pas, si t'as des doutes hésite pas à le dire on  est là pour ça ! 😌

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Jasyncope a dit :

Tout comme @Psykokwak, dans le cours il est noté que les canaux de Müller vont former :

- pour la partie supérieure les trompes et le pavillon de la trompe 

- pour la partie inférieure, les cornes utérines, donnant à leur tour :

                  - dans leur partie supérieure : la cavité utérine (dont le fond de l'utérus sus-mentionné)

                  - dans leur partie inférieure : le canal utéro-vaginal

 

Tout est donc bien relié, et l'item reste correct à mon sens.

Mais du coup ça donne pas la cavité utérine de façon globale (seulement le fond de l’utérus) donc ça rendrait l’item faux d’après moi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...