Clémandibule Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 Il y a 4 heures, Cassolnousmanque2 a dit : Alors si, j’ai pas vérifié les points je t’avoue, mais par défaut fie toi aux calculs et pas trop à la figure si ça arrive (même si logiquement la figure est censée correspondre aux énoncés) bon ok, un peu étrange quand même mais j'imagine que le jour de concours la figure et les valeurs concorderont Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 Bonjouuur J'ai un ou deux détails dans le sujet 3 d'UE11 que je comprends pas -> Item 22A la correction de l'item ça change rien au fait qu'ils PEUVENT et pas vont exprimer le transgène puisqu'on précise rien dans l'énoncé... -> Item 23D c'est un peu pareil là on a un promoteur constitutif certes mais ils pourront et seront pas exprimés partout non ? Sinon le sujet nickel hein merci beaucoup !!! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 Coucou @Anaëlle2022, pour la 22A j’ai répondu juste avant, je te laisse regarder Pour la 23D : La transcription se fera partout, pas forcément la traduction mais le gène sera transcrit à cause du promoteur constitutif donc il sera exprimé Anaëlle2022 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 il y a 1 minute, Cassolnousmanque2 a dit : pour la 22A j’ai répondu juste avant, je te laisse regarder Okay nickel j'avais pas vu !! (le nombre de pages de ce post commence à être assez important ha ha) il y a 3 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Pour la 23D : La transcription se fera partout, pas forcément la traduction mais le gène sera transcrit à cause du promoteur constitutif donc il sera exprimé Exprimé = transcription ? Mais pour qu'il soit exprimé faut pas qu'il y ait traduction ? Alors là je découvre ça maintenant grosse remise en question vàv de la recherche là Quote
SeigneurDesAnnales Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 En td la prof nous à dit que exprimé = traduit. Anaëlle2022 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 Non mais je suis d’accord avec vous, normalement on peut pas conclure sur l’expression d’un gène de manière prédictive mais dans le qcm j’ai l’impression que la personne parlait de la transcription (perso j’aurais aussi mis faux au qcm) mais oui pour moi ça va jusqu’à la traduction après normalement dans les qcm les profs ne feront pas cette approximation @SeigneurDesAnnales @Anaëlle2022 Anaëlle2022 and SeigneurDesAnnales 2 Quote
Tuteur jusuisla Posted March 13, 2023 Tuteur Posted March 13, 2023 Salut, J'ai une question par rapport à la technique de cytométrie en flux et du coup du QCMs supplémentaires QCM8, dans mon cours j'avais noté que la cytométrie en flux pouvait marquer les Ag membranaires et intracellulaire, mais pas ceux qui sont sécrétés, et je comprends pas trop comment c'est possible, est ce que vous pouvez m'éclairer svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 il y a 9 minutes, Jjj12 a dit : Salut, J'ai une question par rapport à la technique de cytométrie en flux et du coup du QCMs supplémentaires QCM8, dans mon cours j'avais noté que la cytométrie en flux pouvait marquer les Ag membranaires et intracellulaire, mais pas ceux qui sont sécrétés, et je comprends pas trop comment c'est possible, est ce que vous pouvez m'éclairer svp ? Salut ! Alors le pourquoi du comment en détail idk mais en tous cas il faut que tu le retiennes, cf avant dernière diapo de votre cours :https://drive.google.com/file/d/17w3DZfKG2zLD80L4zrEVwRPc-dJvUDtg/view?usp=drivesdk Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 (edited) @AAAAH @barbiedocteur Sujet type 2 nickel ! Rien à dire c'est clair et c'est du bon boulot Edited March 15, 2023 by Lulu_le_fou Cassolnousmanque2 and barbiedocteur 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2023 Salut, Sujet 3 seulement une question : Item A QCM 22 qui a été passé vrai dans le post des errats : ouais mais ça peut pas être possible pour les globules rouges non ? Merci d'avance ;) barbiedocteur 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2023 il y a 11 minutes, Lulu_le_fou a dit : Salut, Sujet 3 seulement une question : Item A QCM 22 qui a été passé vrai dans le post des errats : ouais mais ça peut pas être possible pour les globules rouges non ? Merci d'avance ;) Coucouuuu, Oui puisqu’ils ne possèdent pas de noyau ;) Lulu_le_Fou 1 Quote
Thomas.chem Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 Salut, je viens de faire le sujet-type 1 de ue11: Concernant le qcm 19, item e: Je comprend pas comment on sait que la protéine est chargé négativement, les phosphates ont une charge négatives ? une question générale, mais quand on dit que les chromatographies ont 3 étapes, on peux pas dire que cela est vrai, par ce que la chromato d'exclusion n'a pas de lavage, ni d'élution. On est d'accord ? Merci d'avance !!! Quote
Tuteur AshGrey Posted March 15, 2023 Tuteur Posted March 15, 2023 Hello, j'ai une question sur le sujet 2 UE8 QCM 29 item C qui est compté vrai. Il est dit que : "Une majorité des cellules expriment le CD4 sur le diagramme du bas" Or dans le diagramme du bas, y'a marqué que 12 % exprime le CD4. Du coup, est ce qu'il y a une erreur ou bien j'ai mal lu le diagramme ? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2023 il y a 9 minutes, AshGrey a dit : Hello, j'ai une question sur le sujet 2 UE8 QCM 29 item C qui est compté vrai. Il est dit que : "Une majorité des cellules expriment le CD4 sur le diagramme du bas" Or dans le diagramme du bas, y'a marqué que 12 % exprime le CD4. Du coup, est ce qu'il y a une erreur ou bien j'ai mal lu le diagramme ? Coucou @AshGrey, alors les 12% ce sont les cellules qui expriment le CD4 ET l’IFNg Les cellules qui expriment le CD4 ce sont toutes les cellules qui sont à droite (donc la tache noire et les points) AshGrey 1 Quote
Tuteur AshGrey Posted March 15, 2023 Tuteur Posted March 15, 2023 1 minute ago, Cassolnousmanque2 said: Coucou @AshGrey, alors les 12% ce sont les cellules qui expriment le CD4 ET l’IFNg Les cellules qui expriment le CD4 ce sont toutes les cellules qui sont à droite (donc la tache noire et les points) Oh merci, je comprends mieux à présent, je pensais qu'on regardait qu'un seul paramètre (que ça soit CD4 ou CD8) Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2023 @AshGrey, ah non tu as un paramètre en ordonnée et un paramètre en abscisse plus tu vas vers le haut, plus tu as de paramètre de l’ordonnée et plus tu vas vers la droite, plus tu as de paramètre de l’abscisse barbiedocteur 1 Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted March 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2023 Coucou @Thomas.chem pour la question sur le qcm 19 item E on y a répondu ici : 2 hours ago, Thomas.chem said: par ce que la chromato d'exclusion n'a pas de lavage, ni d'élution. En général si on te pose la question de « en chromatographie y a 3 étapes » la réponse sera VRAI parce qu’on te pose la question de manière générale, et c’est dans ton schéma général de cours (cf diapo 16 du cours de Lajoie sur technique d’étude des protéines) Maos c’est vrai que lorsqu’on fait une chromatographie d’exclusion, on n’aura pas d’étape d’elution, on a uniquement la charge, puis on fait passer la solution tampon, donc ça ne fait que 2 étapes. Pour un item qui te dit « il y a 3 étapes dans une chromatographie d’exclusion », la réponse est FAUX J’espère que c’est clair :) Cassolnousmanque2 and Thomas.chem 1 1 Quote
Thomas.chem Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Salut je viens de faire le sujet type 2 (UE11) et j'ai quelques questions: concernant le qcm 23 et 24: je comprend pas trop comment on peux considérer qu'il est possible d'obtenir le plasmide en coupant avec Pvu1, fin je vois le truc, mais en réalité c'est de l'ordre de l'impossible d'obtenir ça, non ? Faut se casser le cerveau pour faire ce qcm... Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 Coucou @Thomas.chemoui je suis d'accord ce QCM c'est l'enfer je le hais de tout mon coeur J'ai répondu un peu plus tôt je te met le lien dis moi si c'est plus clair https://forum.tutoweb.org/topic/88394-errata-poly-du-printemps-ue811-recherche/?do=findComment&comment=477868 Quote
Thomas.chem Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 il y a 1 minute, barbiedocteur a dit : Coucou @Thomas.chemoui je suis d'accord ce QCM c'est l'enfer je le hais de tout mon coeur J'ai répondu un peu plus tôt je te met le lien dis moi si c'est plus clair https://forum.tutoweb.org/topic/88394-errata-poly-du-printemps-ue811-recherche/?do=findComment&comment=477868 Okay je vois merci beaucoup, juste pour savoir, des plasmides si dur sont déjà tombé en concours ? Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 Non @Thomas.chem, là le soucis c'est pas tellement qu'il est dur c'est qu'il est ATROCE. Je t'avoue qu'on a certains de nos tuteurs qui nous ont jamais envoyés leurs QCMs donc on s'est un peu retrouvés dans la merde et on a du écrire nous même plein de QCMs, alors qu'on a plein d'autres trucs à faire à côté, du coup on a laissé passer ce QCM parce qu'on avait pas le temps d'en refaire un ou de le réécrire Donc même si il est faisable, il est atroce, il fait des noeuds au cerveau, et je pense pas que vous aurez un truc aussi messed up à l'examen. Thomas.chem and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
pHi Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 20E sujet3 je crois qu'il y a une grosse grosse contradiction (ou alors je suis une grosse grosse quiche) dans la correction : les prot acides sont positives, donc elle veulent du négatif, donc elle vont vers l'anode on est d'accord ? Quote
Responsable Matière Melzepam Posted March 18, 2023 Responsable Matière Posted March 18, 2023 Boonjour, j'ai une question par rapport à la 23A du sujet 2 , je comprends pas déjà la correction : "On “inverse” simplement les promoteurs" et aussi je suis complètement d'accord pour Hind 3 pcq en digérant avec enzyme sur pC on n'obtient pas du tout ce qu'on veut et on aura un promoteur euaryote cardiomyocytes eucaryote qui n'a rien avoir avec ce qu'on veut et au pire on obtient tout le reste ce qui est un peu TROP non ? le but c juste de récupérer l'ADNc qui code pour le gène 2 donc franchement je comprends pas. j'ai aussi une autre question, si je tombe dans un plasmide où la seule enzyme avec laquelle je peux digérer me coupe une partie du plasmide qui contient bien la séquence que je veux, mais elle inclut aussi d'autre trucs du genre ADN qui code pour x chose et tout c exactement l'exemple du qcm 23 mais en moins exagéré. en esperant avoir été claire !! mercii Quote
pHi Posted March 18, 2023 Posted March 18, 2023 je crois qu'il y a une errata au 28E sujet3 ELISpot => numération, comptage =/= quantifier donc c'est faux Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2023 Il y a 15 heures, pHi a dit : 20E sujet3 je crois qu'il y a une grosse grosse contradiction (ou alors je suis une grosse grosse quiche) dans la correction : les prot acides sont positives, donc elle veulent du négatif, donc elle vont vers l'anode on est d'accord ? Les protéines acides sont négatives donc elles migrent vers le pôle positif donc c’est bien l’anode barbiedocteur 1 Quote
Recommended Posts