Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE8/11 Recherche]

Go to solution Solved by Roussette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, 

C'est moi et j'ai des questions pour le sujet type 2 😁

QCM 22 item A compté vrai = Alors je vais chipoter mais c'est parce que l'item est pas très rigoureux : en effet on observe un début d'une augmentation de la dégradation de LDL pas totalement dès le temps T mais un peu après. Voilà parce que là ça remet en doute mes capacités visuelles qui sont déjà pas forcement toujours très bonnes 😂

QCM 24 item B compté faux : Alors là les loulous vous n'indiquer pas dans l'item le mot "significatif", et ducoup oui mais si c'est pas significatif y'a une diminution, donc là contre intuitif +++++ 

QCM 28 item E compté vrai : on peut trier des anticorps par cytométrie de flux ?

Merci d'avance ;)

Posted

@Lulu_le_fouAh ça faisait longtemps qu’on t’avait pas vu remonter des erratas sur le post ;)

en soit pour les deux premiers y a pas de question 🤣

Pour le troisième je vais voir l’item exact 

Alors en soit les Ac c’est des molécules qui peuvent soit être à la surface des LB, soit sécrétées par les plasmocytes 

Donc si tu fais une perméabilisation (on le dit pas dans l’item mais c’est pas la même chose que la lyse), dans ce cas oui on peut vu qu’on reconnaîtra des cellules qui ont certaines molécules comme si on avait voulu reconnaître les cellules qui ont CD4 ou CD8 par exemple 

donc en gros tu utilises la cytométrie en flux pour séparer les cellules et ensuite tu fais les expériences que tu veux sur les anticorps 

bref pour résumer l’item c’est est-ce qu’on peut séparer les plasmocytes et les LB, la réponse est oui 

Posted
il y a 2 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

en soit pour les deux premiers y a pas de question 🤣

C'est à dire y'a pas de question ??? Je joue sur les mots mais habitués à vos QCMs de recherche (et aussi au génome du S1 😉), on deviens fous à force aussi 😂 Attends je suis désole mais item A QCM 22 à l'instant T je vois un nombre nul de LDL dégradée ;)

Après Item B QCM 24, la barre noire est plus basse que la barre blanche, je sais pas mais quand le diagramme baton me montre une barre plus petite qu'une autre j'appelle ça une diminution 😂

Bon oui je chipote mais aussi vous l'avez cherché 😂 ;)

il y a 14 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

our le troisième je vais voir l’item exact 

Alors en soit les Ac c’est des molécules qui peuvent soit être à la surface des LB, soit sécrétées par les plasmocytes 

Donc si tu fais une perméabilisation (on le dit pas dans l’item mais c’est pas la même chose que la lyse), dans ce cas oui on peut vu qu’on reconnaîtra des cellules qui ont certaines molécules comme si on avait voulu reconnaître les cellules qui ont CD4 ou CD8 par exemple 

donc en gros tu utilises la cytométrie en flux pour séparer les cellules et ensuite tu fais les expériences que tu veux sur les anticorps 

bref pour résumer l’item c’est est-ce qu’on peut séparer les plasmocytes et les LB, la réponse est oui 

Dacodak ! 

Posted
il y a 7 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Bon oui je chipote mais aussi vous l'avez cherché 😂 ;)

Pour le génome je veux bien me sentir visée mais pour la recherche j’ai pas fait ces qcm comme tu le sais 🤣

mais bon j’irai jeter un coup d’œil dans les prochaines 10 min ;) 

Posted
il y a 18 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Attends je suis désole mais item A QCM 22 à l'instant T je vois un nombre nul de LDL dégradée ;)

C’est vrai 

il y a 45 minutes, Lulu_le_fou a dit :

QCM 24 item B compté faux : Alors là les loulous vous n'indiquer pas dans l'item le mot "significatif", et ducoup oui mais si c'est pas significatif y'a une diminution, donc là contre intuitif +++++

C’est vrai aussi qu’il manque l’astérisque pour que l’item soit vrai 

Posted

coucou, concernant l'item 19 du sujet 2 de l'ue11,  je ne comprend pas pourquoi l'item C est vrai

Parce que si dans la phase stationnaire on met une protéine capable d'interagir avec BLM et BLM ash, je capte pas trop comment les TRF1 et 2 vont pouvoir se fixer... mais d'un côté le Western Blot contredit mon raisonnement parce qu'on voit bien que TRF1 et TRF2 se fixent mais ça me paraît pas logique jsp je beug 😭 (jsp si c'est très clair et j'en suis désolée mdr)

si quelqu'un peut me ré expliquer je suis preneuse 🙂

Posted

@camhile

Alors pour reprendre l’énoncé, on te dit que BLM et BLM Ash vont être retenues par la phase stationnaire de la colonne d’affinité à priori 

Ensuite tu fais l’élution, tu te sépares de toutes les protéines non retenues et tu fais le WB (donc uniquement sur les protéines retenues)

Sans chercher plus loin, tu vois que TRF1 et TRF2 sont présentes sur le WB donc forcément elles ont été retenues par la colonne 

Toute la question est de savoir si elles ont interagi avec BLM ou BLM Ash (je spoile pas la suite du qcm volontairement ;))

Posted

Salut j'ai quelques questions sur la partie recherche UE11 sujet 1:

Pour l'item 20D, on est censé savoir qu'il y a du glutathion dans l'insuline?

Item 23B Vrai

B. Une protéine avec une masse moléculaire de 100 kDa aura un volume relatif compris entre 1 et 1,7

Il y a un truc que je ne saisi pas, entre 1 et 1,7 ça correspond à des molécules qui on un PM entre 12,3 kDa et 66 kDa si on se fie au tableau, pas à 110 kDa...

Posted

Coucou @Clémandibule

20D : En fait tu vois qu’il y a un tag GST qui sera transcrit et traduit en même temps que l’insuline donc on pourra faire une chromatographie d’affinité avec du glutathion 

Donc c’est juste de l’analyse de figure 

23B : Log(100) = 2

Et ensuite tu regardes à quelle ordonnée ça correspond et tu trouves 1,5 donc c’est bien compris entre 1 et 1,7

Posted
il y a 42 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

20D : En fait tu vois qu’il y a un tag GST qui sera transcrit et traduit en même temps que l’insuline donc on pourra faire une chromatographie d’affinité avec du glutathion 

Donc c’est juste de l’analyse de figure 

ah mince j'ai pas du voir ça, merci!

il y a 42 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

23B : Log(100) = 2

Et ensuite tu regardes à quelle ordonnée ça correspond et tu trouves 1,5 donc c’est bien compris entre 1 et 1,7

oui effectivement si on voit les choses comme ça ça marche mais les points qu'on voit sur la courbe ce n'est pas censé représenter les protéines du tableau?

Posted

Coucou, c'est encore moi

Sujet type 2 quelques questions :

Item B QCM 22 compté vrai : Hein ?? Quoi ?? Je comprends pas, quand on est en situation non réductrices les deux sous unités se séparent pas ducoup ?? 

QCM 24 item E compté vrai : Alors là je vois pas du tout pourquoi c'est vrai, pour moi on aura qu'un plasmide fonctionnel, j'ai pas du tout compris la correction

Merci d'avance ;)

Posted
il y a 5 minutes, Clémandibule a dit :

oui effectivement si on voit les choses comme ça ça marche mais les points qu'on voit sur la courbe ce n'est pas censé représenter les protéines du tableau?

Alors si, j’ai pas vérifié les points je t’avoue, mais par défaut fie toi aux calculs et pas trop à la figure si ça arrive (même si logiquement la figure est censée correspondre aux énoncés)

Posted
il y a 16 minutes, Lulu_le_fou a dit :

QCM 24 item E compté vrai : Alors là je vois pas du tout pourquoi c'est vrai, pour moi on aura qu'un plasmide fonctionnel, j'ai pas du tout compris la correction

Je viens de regarder et franchement j’ai rien compris non plus à la correction

déjà les tailles ne correspondent pas au schéma j’ai l’impression, notamment le 602 qui devait sûrement être 620 j’imagine ? 

En gros je pense qu’ils voulaient dire que si tu coupes à 2190 pb (Nost1) et à 620 pb (Pvu1), alors tu prends le promoteur donc le gène 2 pourra être transcrit 

Alors que si tu coupes à 2190 pb (Nost1) et à 1600 pb (Pvu), alors tu ne prends pas le promoteur (puisque je rappelle, on ne prend pas la partie qui contient ORI, sinon le plasmide recombinant aura 2 ORI et ça pose soucis pour la réplication en Rolling Circle du plasmide)

Par contre mystère pour la coupure entre 2190 pb (Nost1) et 960 (Pvu1) parce que pour le coup il n’y aurait pas de problème 

donc l’item serait vrai ?

par contre je ne vois pas ce que vient faire la traduction ici……, encore plus quand on parle de terminateur, ça doit être une erreur je pense 😅

Posted
il y a 1 minute, Cassolnousmanque2 a dit :

En gros je pense qu’ils voulaient dire que si tu coupes à 2190 pb (Nost1) et à 620 pb (Pvu1), alors tu prends le promoteur donc le gène 2 pourra être transcrit 

Ok lui donc fonctionnel

Alors que si tu coupes à 2190 pb (Nost1) et à 1600 pb (Pvu), alors tu ne prends pas le promoteur (puisque je rappelle, on ne prend pas la partie qui contient ORI, sinon le plasmide recombinant aura 2 ORI et ça pose soucis pour la réplication en Rolling Circle du plasmide)

Lui pas fonctionnel 

Par contre mystère pour la coupure entre 2190 pb (Nost1) et 960 (Pvu1) parce que pour le coup il n’y aurait pas de problème 

donc l’item serait vrai ?

Sauf ce que je comprends pas c'est que ce morceau ne pourra pas exister puisque on a à 620 un Pvu1  donc aura un morceau entre 620 et 960 et on peut pas avoir un morceau entre 2190 et 960 puisque qu'il va être coupé en deux par Pvu 1 non ?

Posted
il y a 3 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Sauf ce que je comprends pas c'est que ce morceau ne pourra pas exister puisque on a à 620 un Pvu1  donc aura un morceau entre 620 et 960 et on peut pas avoir un morceau entre 2190 et 960 puisque qu'il va être coupé en deux par Pvu 1 non ?

J’avais oublié qu’au programme vous avez seulement 1 insert et pas 2 

donc oui, pour vous ça ne marcherait pas 

donc du coup vous restez aux deux premiers cas donc l’item est faux 

Posted

Alors pour le coup c’est du cours 

La reconnaissance paratope-épitope se fait par le fragment Fab

On te dit dans l’énoncé que des Ac anti REC sont couplés aux billes de sépharose, sous entendu ils vont accrocher les protéines REC 

Il faut que tu retiennes que le fragment Fc (ou fragment constant) est accroché aux billes de sépharose donc il reste les deux fragments Fab pour l’interaction avec la protéine REC 

@SeigneurDesAnnales

Ça te va comme réponse ? 😁

Posted

coucou, concernant le qcm 7 des qcms supp, comment fait-on pour analyser la taille des cellules en cytométrie en flux svp? je ne pensais pas ça possible j'ai du passer à côté dans mon cours 😭

Posted

@Cassolnousmanque2 non mais je vous fait confiance pour le cours mdr, désolé j'ai du mal m'exprimer je voulais dire comment on fait pour estimer la taille des cellules sur le tableau/graphique? parce que les points sont souvent super petits et serrés donc jsp comment faire si le jour j on a des questions sur la taille des cellules ou quoi😅

Posted

Bonjour, je suis de retour pour parler du sujet 3 en UE11 :

Tout d'abord je ne comprend pas pourquoi l'item 22)A) est compté faux il est précisé "peut" donc pour moi ça devrait être vra.

Et le 23)A) et B) rien ne nous permet d'affirmer que ces enzymes de restriction ne coupent pas a bout francs... c'est items devraient donc être faux non ?

Meri beaucoup !

Posted
Il y a 1 heure, camhile a dit :

@Cassolnousmanque2 non mais je vous fait confiance pour le cours mdr, désolé j'ai du mal m'exprimer je voulais dire comment on fait pour estimer la taille des cellules sur le tableau/graphique? parce que les points sont souvent super petits et serrés donc jsp comment faire si le jour j on a des questions sur la taille des cellules ou quoi😅

Y aura pas de question de détermination de la taille des cellules ne t’inquiète pas, en tous cas je n’en ai jamais vues 

la seule chose qu’on peut te demander c’est les pourcentages qui seront donc écrits dans chaque case en fonction des caractéristiques de l’abscisse et de l’ordonnée 

il y a une heure, SeigneurDesAnnales a dit :

Bonjour, je suis de retour pour parler du sujet 3 en UE11 :

Tout d'abord je ne comprend pas pourquoi l'item 22)A) est compté faux il est précisé "peut" donc pour moi ça devrait être vra.

Et le 23)A) et B) rien ne nous permet d'affirmer que ces enzymes de restriction ne coupent pas a bout francs... c'est items devraient donc être faux non ?

Meri beaucoup !

Ce coup ci t’as des exigences/préférences concernant la personne qui te répond ou pas ? 😂

Posted

22A, je suis d’accord c’est une possibilité

Je pense que l’item devrait être vrai 

23A et 23B, A partir du moment où tu as deux enzymes de restriction, tu pars du principe qu’elles ne sont pas compatibles (sauf mention contraire explicite) et qu’on aura donc un clonage orienté, surtout pour ces EdR qui sont hyper classiques ;) 

Aller je suis sympa je te mets ici les séquences de ces EdR (pas à retenir bien sûr) : 

BamH1 : 5’ G-GATCC 3’ 

3’ CCTAG-G 5’

EcoR1 : 5’ G-AATTC 3’ 

3’ CTTAA-G 5’ 

HindIII : 5’ A-AGCTT 3’

3’ TTCGA-A 5’

Donc tu vois qu’elles coupent toutes les trois à bouts collants ;) @SeigneurDesAnnales