SeigneurDesAnnales Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 Bonjour petite question sur le sujet 3 : QCM 27 - À propos de la figure B : A. Le risque de développer une cataracte est probablement dû aux AQP 0. B. Le risque de développer une cataracte est probablement dû aux AQP 1 et 0. C. Les aquaporines ont une organisation pentamérique. D. Si on introduit du mercure dans les rats NM le risque de développer une cataracte va augmenter. E. Les rats MUT 2 ont des hématies moins imperméables à l’eau. (VRAI) Pour moi c'est l'inverse si tu inhibe les aquaporines la perméabilité diminue non ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 Il y a 21 heures, Lulu_le_fou a dit : Coucou, Deux petites questions @AAAAH et @barbiedocteur QCM 21 item A et D : sujet 1 Item A compté faux : on est pas censé savoir que si les noms d'antibiotiques sont spécifiques eucaryotes ou procaryotes non ? Bref correction bizarre.... Item D compté vrai : Rien nous le prouve.... Up ;) Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 Bonjouur Petite question sur le sujet 2 en UE 11 Pour la 23C on dit dans la correction qu'il faut beaucoup de chance pour que ça marche mais je comprends pas parce que pour moi ça peut pas marcher du tout parce que si on coupe avec Pvu1 pour moi le terminateur ou ORI part forcément du coup on peut pas avoir un plasmide fonctionnel... Sinon je trouve que les sujets d'ue 11 sont hyper représentatifs et ça c'est trop cool !! (bon beaucoup moins cool vis-à-vis de ma note mais bref ) Il y a 22 heures, Lulu_le_fou a dit : QCM 21 item A et D : sujet 1 Item A compté faux : on est pas censé savoir que si les noms d'antibiotiques sont spécifiques eucaryotes ou procaryotes non ? Bref correction bizarre.... Item D compté vrai : Rien nous le prouve.... Bouh @Lulu_le_fou! Alors la 21A je suis d'accord mais bon j'étais là "c'est pas grave ça ça sera jamais au concours écrit de cette manière " Pour la D je me suis posée la même question et j'ai posté un truc sur ça avec une réponse super claire de @Cassolnousmanque2 je te le mets juste la barbiedocteur 1 Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 Coucou @Lulu_le_fou 23 hours ago, Lulu_le_fou said: QCM 21 item A et D : sujet 1 Item A compté faux : on est pas censé savoir que si les noms d'antibiotiques sont spécifiques eucaryotes ou procaryotes non ? Bref correction bizarre.... Je viens de voir avec mon cher co-RM mais oui ça sort un peu trop du programme on vous annule l'item sorry :,) 23 hours ago, Lulu_le_fou said: Item D compté vrai : Rien nous le prouve.... les 2 gènes sont sous la dépendance du même promoteur. Sachant que l'expression d'un gène dépend de son promoteur, si l'un s'exprime, l'autre aussi Cassolnousmanque2 and Lulu_le_Fou 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 il y a 1 minute, barbiedocteur a dit : Sachant que l'expression d'un gène dépend de son promoteur, si l'un s'exprime, l'autre aussi Ok ça marche, mais donc si j'ai bien compris c'est toujours transcrit mais après la traduction sa on s'ait pas car on peut toujours avoir des ARN interférents qui viennent l'empecher non ? Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 Rebonjour Du coup en plus de ma question du sujet 2 de L'UE 11 j'en ai une ou deux pour le sujet 2 de l'ue 8 cette fois Déjà l'item 22D je le trouve hyper ambiguë parce que oui on a pas d'internalisation, mais du coup on peut rien savoir quant au recyclage, donc "pourrait" peut potentiellement marcher vous voyez ce que je veux dire ? Et la 28D pour moi c'est faux (après je me trompe peut être hein) mais si on lyse pas on peut avoir que du membranaire avec les Ac donc definir la position intracellulaire c'est pas possible selon moi Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 2 hours ago, SeigneurDesAnnales said: Pour moi c'est l'inverse si tu inhibe les aquaporines la perméabilité diminue non ? coucou @SeigneurDesAnnales oupsi oui désolée la double négation qui fait mal, l'item passe FAUX dcp coucou @Anaëlle2022 1 hour ago, Anaëlle2022 said: Pour la 23C on dit dans la correction qu'il faut beaucoup de chance pour que ça marche mais je comprends pas parce que pour moi ça peut pas marcher du tout parce que si on coupe avec Pvu1 pour moi le terminateur ou ORI part forcément du coup on peut pas avoir un plasmide fonctionnel... alors déjà je tiens à préciser que ça c'est un QCM directement importé de l'enfer 🫥 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/f63i.png déjà les edr vont couper au niveau de tout les sites de restriction existants https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/l3t6.png et dans la situation IDEALE, ce qu'on voudrait qu'il se passe pour avoir un plasmide recombinant fonctionnel, sous l'action des ligases il va se passer ça : - au niveau du site bleu, les 2 extrémités coupées précédemment vont s'unir à nouveau (un peu comme quand le plasmide se referme sur lui-même) - l'extrémité libérée au niveau du site rose sur le plasmide donneur se lie à l'extrémité libérée au niveau du site rose sur le plasmide receveur. - même histoire pour l'extrémité verte j'espère que c'est à peu près clair... SeigneurDesAnnales and Anaëlle2022 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 @barbiedocteur j'avais pas vu qu'on voulait nous faire échanger les plasmids donneurs/ receveurs par rapport à HINDIII il y a 11 minutes, barbiedocteur a dit : alors déjà je tiens à préciser que ça c'est un QCM directement importé de l'enfer 🫥 On est d'accord Merci beaucoup !! barbiedocteur 1 Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 re @Anaëlle2022 6 minutes ago, Anaëlle2022 said: Déjà l'item 22D je le trouve hyper ambiguë parce que oui on a pas d'internalisation, mais du coup on peut rien savoir quant au recyclage, donc "pourrait" peut potentiellement marcher vous voyez ce que je veux dire ? ok ouais je vois ce que tu veux dire, comme on n' a pas d'internalisation, on peut pas savoir ce qui se passe pour la dégradation... mais ici la question est tournée pour te demander quelle peut être la cause de l'anomalie. Y a pas d'internalisation, donc on a pas de dégradation (puisque les substrats n'arrivent pas jusqu'à cette étape), c'est vrm une relation de cause a effet ici. Dire que l'anomalie est due a un défaut de dégradation ça voudrait dire que des produits peuvent potentiellement etre dégradés à un moment. Or si ils n'arrivent meme pas à "l'étape dégradation", même si y avait un défaut sur la dégradation ça n'aurai aucun impact j'espere que c'est un peu plus clair... 13 minutes ago, Anaëlle2022 said: Et la 28D pour moi c'est faux (après je me trompe peut être hein) mais si on lyse pas on peut avoir que du membranaire avec les Ac donc definir la position intracellulaire c'est pas possible selon moi oui t'as bien compris ! mais ça ne t'empêche pas de marquer les immunoglobulines membranaires donc l'item reste vrai Anaëlle2022 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 (edited) il y a 16 minutes, barbiedocteur a dit : Dire que l'anomalie est due a un défaut de dégradation ça voudrait dire que des produits peuvent potentiellement etre dégradés à un moment. Or si ils n'arrivent meme pas à "l'étape dégradation", même si y avait un défaut sur la dégradation ça n'aurai aucun impact Oui mais ça "pourrait" quand même Mais je comprends ! il y a 16 minutes, barbiedocteur a dit : oui t'as bien compris ! mais ça ne t'empêche pas de marquer les immunoglobulines membranaires donc l'item reste vrai Ah mais fallait reprendre IgG de l'item B du coup H3 du coup membranaire C'est du coup comme on parle de IgG intraC dans l'énoncé je suis partie d'eux du coup forcément ça marche pas Edited March 9, 2023 by Anaëlle2022 Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 Il y a 8 heures, Lulu_le_fou a dit : Ok ça marche, mais donc si j'ai bien compris c'est toujours transcrit mais après la traduction sa on s'ait pas car on peut toujours avoir des ARN interférents qui viennent l'empecher non ? Up ;) Quote
rockytitine Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 Bonjour bonjour, je viens poser une petite question car je suis perdu, en faisant des qcms j'avais vu qu'une tumeur triple positive (par rapport au cancer du sein) était plus agressive qu'une triple négative donc ok j'avais enregistré l'info, mais la en faisant d'autre qcm on me dit que c'est l'inverse du coup j'aimerais un peu d'aide s'il vous plait Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2023 Salut @rockytitine, les tumeurs triple négatives sont plus difficiles à traiter parce qu’on ne peut pas utiliser d’hormonothérapies donc elles sont très agressives au contraire les triple positives peuvent être ciblées par plein de traitements donc logiquement elles sont moins agressives Quote
rockytitine Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 il y a 1 minute, Cassolnousmanque2 a dit : Salut @rockytitine, les tumeurs triple négatives sont plus difficiles à traiter parce qu’on ne peut pas utiliser d’hormonothérapies donc elles sont très agressives au contraire les triple positives peuvent être ciblées par plein de traitements donc logiquement elles sont moins agressives OK merciiiiii ;) Cassolnousmanque2 1 Quote
Clémandibule Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 Salut, Je ne suis pas d'accord avec la correction de l'item A QCM 29 et sujet 1 compté vrai: Il est dit qu'il est possible d'identifier les deux types cellulaires par la présence de molécules à la surface des cellules mais à ce que je sache les épitopes des LT sont dans le cytoplasme donc pas à la surface. Je ne comprends pas pourquoi l'item n'est pas faux... Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2023 Coucou @Clémandibule, Le TCR est uniquement membranaire contrairement au BCR ! et attention c’est le paratope pas l’épitope Quote
Clémandibule Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 il y a 1 minute, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @Clémandibule, Le TCR est uniquement membranaire contrairement au BCR ! Mais je ne comprends pas on a ça dans le cours Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2023 Oui là tu es sur l’antigène qui a un epitope qui sera reconnu par le paratope du BCR ou du TCR @Clémandibule Les LB vont reconnaître directement l’antigène alors que les LT vont le reconnaître par l’intermédiaire des molécules du CMH à la surface des CPA comme les cellules dendritiques c’est pour ça que vous avez ce schéma Quote
Clémandibule Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 il y a 6 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Oui là tu es sur l’antigène qui a un epitope qui sera reconnu par le paratope du BCR ou du TCR @Clémandibule Les LB vont reconnaître directement l’antigène alors que les LT vont le reconnaître par l’intermédiaire des molécules du CMH à la surface des CPA comme les cellules dendritiques c’est pour ça que vous avez ce schéma Oui mais l'épitope n'est pas sur la membrane puisque qu'il est dedans non? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2023 il y a 4 minutes, Clémandibule a dit : Oui mais l'épitope n'est pas sur la membrane puisque qu'il est dedans non? Ton antigène sera dégradé et exposé à la membrane des CPA donc au final il se retrouvera quand même à l’extérieur de la cellule Quote
Clémandibule Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 il y a 46 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Ton antigène sera dégradé et exposé à la membrane des CPA donc au final il se retrouvera quand même à l’extérieur de la cellule oui mais l'item dit que c'est au départ à la surface de la cellule tumorale, pas après dégradation par une cellule dendritique Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2023 il y a 29 minutes, Clémandibule a dit : oui mais l'item dit que c'est au départ à la surface de la cellule tumorale, pas après dégradation par une cellule dendritique C’est quoi l’item exact ? Quote
Clémandibule Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 il y a 3 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : C’est quoi l’item exact ? "A. Ce protocole permet d’identifier les deux types cellulaires par la reconnaissance de molécules présentes à la surface des cellules." Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2023 Bon alors je viens d’aller voir l’item dans son contexte et il est clairement dit « Le premier anticorps est un anticorps anti-Galectine 9 couplé à un fluorochrome bleu, la Galectine 9 étant un antigène spécifique des cellules tumorales. Le deuxième est un anticorps anti CD8 spécifique des lymphocytes T-CD8 (lymphocyte spécifique des cellules tumorales), couplé à un fluorochrome vert. » Donc on fait appel aux anticorps. Dans le premier cas, les cellules tumorales expriment la galectine à leur surface et les BCR des LB vont reconnaître l’épitope de la Galectine grâce à leur BCR membranaire puis sécrété (dans le cas des plasmocytes, comme on utilise des anticorps). Dans le deuxième cas on reconnaît les lymphocytes, c’est à dire ceux qui logiquement auront été activés et présenteront à leur surface les peptides antigéniques après dégradation enzymatique (post reconnaissance par les CPA puisque les LT CD8 ne possèdent pas les molécules du CMH2 initialement) En gros le problème c’est que ça fait intervenir beaucoup de questions d’immunologie et franchement c’est tellement hors programme pour vous que ça ne sert à rien que je te l’explique en détail (ça risque plus de t’embrouiller qu’autre chose) mais l’item est correct puisque dans les deux cas on reconnaît des molécules à la surface soit des LB, soit des LT Clémandibule, barbiedocteur and TutMarion 2 1 Quote
Clémandibule Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 Il y a 10 heures, Cassolnousmanque2 a dit : Bon alors je viens d’aller voir l’item dans son contexte et il est clairement dit « Le premier anticorps est un anticorps anti-Galectine 9 couplé à un fluorochrome bleu, la Galectine 9 étant un antigène spécifique des cellules tumorales. Le deuxième est un anticorps anti CD8 spécifique des lymphocytes T-CD8 (lymphocyte spécifique des cellules tumorales), couplé à un fluorochrome vert. » Donc on fait appel aux anticorps. Dans le premier cas, les cellules tumorales expriment la galectine à leur surface et les BCR des LB vont reconnaître l’épitope de la Galectine grâce à leur BCR membranaire puis sécrété (dans le cas des plasmocytes, comme on utilise des anticorps). Dans le deuxième cas on reconnaît les lymphocytes, c’est à dire ceux qui logiquement auront été activés et présenteront à leur surface les peptides antigéniques après dégradation enzymatique (post reconnaissance par les CPA puisque les LT CD8 ne possèdent pas les molécules du CMH2 initialement) En gros le problème c’est que ça fait intervenir beaucoup de questions d’immunologie et franchement c’est tellement hors programme pour vous que ça ne sert à rien que je te l’explique en détail (ça risque plus de t’embrouiller qu’autre chose) mais l’item est correct puisque dans les deux cas on reconnaît des molécules à la surface soit des LB, soit des LT d'accord oui je comprends mieux, merci pour ton explication! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts