Ancien du Bureau Solution Roussette Posted February 13, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted February 13, 2023 Saaluuut les oiseaux (c'est le Printemps, tout ça, tout ça) !!!! Je reviens avec une formidable nouvelle .... le Poly du Printemps est disponible dès maintenant sur la librairie Il vous sera distribué en version papier lors de la dernière colle, le 6 mars (ne sautez pas de suite sur votre imprimante). Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, c'est l'équivalent du Poly de l'Avent (keur keur) mais pour le S2 ! C'est donc un fantastique poly qui pourra vous servir durant toutes vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi des QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis. Il y a aussi d'autres petites surprises Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions ! Les RMs modifieront mon post pour que vous puissiez suivre les errata sans avoir à lire tous les débats .... ERRATA : UE8 Sujet-type 1 Sujet-type 2 Sujet-type 3 - QCM 27, E : devient FAUX, c'est l'inverse Vrac - QCM 3, D : "Elle permet de bloquer les effets prolifératifs des cellules" devient "Le but est de bloquer les effets prolifération des cellules" - QCM 15, B : "L'association de paracétamol, de corticoïdes et de méthotrexate permet une diminution des symptômes voire une rémission" devient "L'association de paracétamol, de corticoïdes et de méthotrexate permet une diminution des symptômes voire une disparition de ceux-ci" - QCM 21, B : devient FAUX, on ne peut pas séparer des protéines par cytométrie en flux, uniquement des cellules. - QCM 29, C : devient FAUX, la vie est apparue il y a 3,5 milliards d'années. UE11 Sujet-type 1 - QCM 19, D : streptavidine devient streptomycine - QCM 21, A : annulé Sujet-type 2 Sujet-type 3 - QCM 22, A : correction devient, "Impossible, même si le gène est sous le contrôle d'un promoteur eucaryote constitutif, les erythrocytes des souris transgéniques ne l'exprimeront pas, puisqu'ils ne peuvent pas être modifiés génétiquement." Vrac Bisous et bon courage Tendresse Amour et Tutorat Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux, le fantastique, le merveilleux, le tant attendu QCM40 : QCM 40 - Bon, il fallait que je cherche des blagues sur le Printemps, c'est pas trop facile .... j'espère que cela vous conviendra : A. Comment appelle-t-on un bonhomme de neige au Printemps ? Eau. B. Que font deux fleurs quand elles se rencontrent ? Elles vont boire un pot. C. Que fait un oiseau qui passe au dessus du barbecue ? Cuit-cuit. D. Qu'est-ce qu'un oiseau migrateur ? Un oiseau qui ne peut se gratter que la moitié du dos. E. Monsieur et Madame Fleur ont trois filles, comment s'appellent-t-elles ? Elsa, Rose et Laure (Elles arrosent leurs fleurs). Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 2, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2023 J'ai l'honneur d'ouvrir de ce post avec mes premières questions sur les QCMs supplémentaires: QCM 3 Item D compté vrai : "La chimiothérapie est utilisée pour traiter les métastases qui atteignent le corps d'un point de vue systémique.Elle permet de bloquer tous les effets prolifératifs des cellules" Ici le mot en caractères gras me pose problème, en effet le " le tous " me parait un peu exagéré puisque on va avoir toujours des cellules passant les mailles du filet. QCM 29 item C compté vrai : " La vie est apparu il y a 4,5 milliards d'années sur Terre" Ouais mais contraire au cours QCM 30 : item D compté vrai : " La respiration est à l'origine un mécanisme de défense contre l'oxygène" J'aimerais avoir s'ils vous plait plus d'explications Ca sera tout pour cette première volée, Merci encore pour tous les qcms préparés du poly. Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 2, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2023 QCM 4 UE 11 item D compté faux supplémentaire : "La SDS Page permet une analyse quantitative de la purification des protéines" Ba oui mais si plus la tâche est noire, plus y'en a non ? Donc on peut voir un peu la quantité de protéines comme ça à bisto de nas non ? Quote
SeigneurDesAnnales Posted March 2, 2023 Posted March 2, 2023 @Lulu_le_fouPour le 4 c'est semi quantitatif et non quantitatif Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 2, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2023 à l’instant, SeigneurDesAnnales a dit : Pour le 4 c'est semi quantitatif et non quantitatif Ok donc ambiguité quand même Quote
SeigneurDesAnnales Posted March 2, 2023 Posted March 2, 2023 NON. Pour la 30)D) je pense que c'est compté vrai parce que la respiration est une source de stress oxydant et donc qu'elle nécessite des systèmes de défense.. Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2023 Up @AAAAH et @barbiedocteur barbiedocteur 1 Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted March 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 4, 2023 On 3/2/2023 at 3:30 PM, Lulu_le_fou said: QCM 30 : item D compté vrai : " La respiration est à l'origine un mécanisme de défense contre l'oxygène" J'aimerais avoir s'ils vous plait plus d'explications Je te met une petite vidéo stv tu peux commencer à regarder à partir de 1min à peu près (et mettre en vitesse 1,5 parce qu'il parle très lentement) : https://www.youtube.com/watch?v=Dolj22nC1HU j'espère que ça satisfera un peu ta curiosité On 3/2/2023 at 3:30 PM, Lulu_le_fou said: QCM 29 item C compté vrai : " La vie est apparu il y a 4,5 milliards d'années sur Terre" Ouais mais contraire au cours oupsi en effet donc passe faux parce que c'était y a 3,5 milliards d'années On 3/2/2023 at 3:30 PM, Lulu_le_fou said: QCM 3 Item D compté vrai : "La chimiothérapie est utilisée pour traiter les métastases qui atteignent le corps d'un point de vue systémique.Elle permet de bloquer tous les effets prolifératifs des cellules" Ici le mot en caractères gras me pose problème, en effet le " le tous " me parait un peu exagéré puisque on va avoir toujours des cellules passant les mailles du filet. ouais ok je comprends je le passe pas faux parce que ça voudrai dire qu'on vous ferai un piège sur TOUS et même pour nous c'est pas gentil donc on va plutôt changer la formulation de l'item... On 3/2/2023 at 4:04 PM, Lulu_le_fou said: QCM 4 UE 11 item D compté faux supplémentaire : "La SDS Page permet une analyse quantitative de la purification des protéines" Ba oui mais si plus la tâche est noire, plus y'en a non ? Donc on peut voir un peu la quantité de protéines comme ça à bisto de nas non ? exactement a bisto de nas c'et pour ça qu'on parle plutôt d'une technique semi-quantitative, tu peux comparer entre différentes tâches, mais tu peux pas donner la quantité exacte de produit déposé Lulu_le_Fou, SeigneurDesAnnales and Cassolnousmanque2 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 4, 2023 (edited) Super pour tes réponses @barbiedocteur j'ai pu comprendre mes erreurs ! Edited March 4, 2023 by Lulu_le_fou Cassolnousmanque2, barbiedocteur and SeigneurDesAnnales 2 1 Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted March 5, 2023 Responsable Matière Posted March 5, 2023 Bonjour :)) j’ai quelques incompréhensions pour le sujet 1 d’ue 11 qui trouveront sans doute leurs solutions grâce à vos explications limpides ;) QCM 20D: pour moi l’étiquette GST permet de marquer la prot mais pas de la purifier dans le sens où c’est un petit drapeau, je le vois comme si on disait que la GFP permettait de purifier Et c’est peut être idiot mais ça me pose problème si on parle d’un procaryote on peut dire cellule au lieu de bactérie ? Dans ma tête eucaryote= cellule et procaryote= bactérie sinon l’énoncée du qcm 19 m’a fait sourire avec le gène joie et marquée au dessus relu par professeur Lajoie, je sais pas si c’était un jeu de mot de votre part mais ça a été ma « joie » d’aujourd’hui (d’accord j’arrête) merci d’avance Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2023 Coucou @mireillelacoccinelle, L’étiquette GST va te permettre de purifier la protéine parce que c’est grâce à cette étiquette que tu pourras l’éluer sur une colonne de glutathion (je t’invite à regarder à nouveau la diapo 20 du cours du Pr Lajoie sur les techniques d’études des protéines) : https://drive.google.com/file/d/17rFYFAY6PUNIHSG9PD06LpN78uzb0VeD/view?usp=sharing Une bactérie est une cellule procaryote donc oui effectivement on peut utiliser le terme de cellule pour des cellules eucaryotes et des cellules procaryotes Et je suis ravie d’apprendre que j’ai pu mettre à profit mes insomnies pour égayer ta journée avec mon qcm barbiedocteur and mireillelacoccinelle 1 1 Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted March 5, 2023 Responsable Matière Posted March 5, 2023 Mercii @Cassolnousmanque2 pour ta réponse complète/ parfaite/ limpide je viens de comprendre pourquoi je me plantais avec force et régularité sur cellule/ bactérie 🫶 Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 (edited) bonjour, pour l'item D du QCM 15 en UE8 : " Mr X ressent les effets de la PR principalement sur les articulations de types synoviales" compté vrai Or il me semble que la PR n'agit QUE sur les articulations synoviales donc c pas "principalement" pour "seulement" non ? Pour l'item B du QCM 21: "Avec le matériel adéquat, on pourrait séparer cette protéine par cytométrie de flux" compté vrai Or la cytométrie de flux permet de trier/séparer les cellules en fonction d'un antigène sécrété/membranaire/intracellulaire. Or la protéine n'est pas une cellules et isolé une cellule avec la protéine ne permet pas de séparer la protéine merci pour la réponse Edited March 7, 2023 by Mick Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 Il y a 1 heure, Mick a dit : Or il me semble que la PR n'agit QUE sur les articulations synoviales donc c pas "principalement" pour "seulement" non ? Je ne me souviens pas de ce détail … mais effectivement ça fait sens après dans tous les cas ça ne change pas le fait que l’item reste vrai @AAAAH, @barbiedocteur Il y a 1 heure, Mick a dit : Pour l'item B du QCM 21: "Avec le matériel adéquat, on pourrait séparer cette protéine par cytométrie de flux" compté vrai Or la cytométrie de flux permet de trier/séparer les cellules en fonction d'un antigène sécrété/membranaire/intracellulaire. Or la protéine n'est pas une cellules et isolé une cellule avec la protéine ne permet pas de séparer la protéine Je suis d’accord avec ça, on ne peut pas séparer les protéines mais les cellules oui Donc la présence du marqueur de fluorescence ne permet pas de séparer les protéines par cette technique donc je pense que tu as raison, j’aurais mis faux à cet item, attends le retour des RM pour être sur barbiedocteur 1 Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 il y a 10 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : après dans tous les cas ça ne change pas le fait que l’item reste vrai bah non du coup pour moi l'item devient faux justement c'est ça le problème. Il peut pas ressentir sur d'autre articulations merci pour ta réponse Quote
SeigneurDesAnnales Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 @MickIl y a aussi des signes extra articulaires Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 ça je le sais mais pour moi il y a une ambiguïté sur le fait que ça désigne les articulations, et qu'en majorité c'est les synoviales mais que ça toucherait aussi d'autre articulation ce qui rendrait l'item faux Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 sujet 1: Item D QCM 29: Il nous a été répété maintes fois que la cytométrie de flux permettait de détecter des antigène membranaire ou sécrété ou intracellulaire. Alors pourquoi l'item est compté faux c'est en total contradiction avec le cours et une bonne partie des qcms en immuno-analyse merci d'avance pour la réponse Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 Normalement pour détecter les protéines intracellulaires il faut une étape de permeabilisation Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2023 Coucou, Deux petites questions @AAAAH et @barbiedocteur QCM 21 item A et D : sujet 1 Item A compté faux : on est pas censé savoir que si les noms d'antibiotiques sont spécifiques eucaryotes ou procaryotes non ? Bref correction bizarre.... Item D compté vrai : Rien nous le prouve.... Cassolnousmanque2 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted March 8, 2023 Tuteur Posted March 8, 2023 Salut, sujet 2 : 22A, l’item est très ambigue au vu du fait que dans le schéma au temps T on voit un plateau puis une diminution donc pour moi le A est faux Pickett 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted March 8, 2023 Tuteur Posted March 8, 2023 Et si qqn peut m’expliquer le28DE du sujet 2 svp j’ai pas compris Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2023 Il y a 1 heure, MonsieurCarcinome a dit : Salut, sujet 2 : 22A, l’item est très ambigue au vu du fait que dans le schéma au temps T on voit un plateau puis une diminution donc pour moi le A est faux il y a une heure, MonsieurCarcinome a dit : Et si qqn peut m’expliquer le28DE du sujet 2 svp j’ai pas compris J’ai répondu à ces deux questions en vrai directement (après si y’en a pour qui c’est pas clair dites moi et je peux réexpliquer ici si besoin) SeigneurDesAnnales and MonsieurCarcinome 1 1 Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted March 8, 2023 Élu Etudiant Posted March 8, 2023 Le 07/03/2023 à 16:49, Mick a dit : Or il me semble que la PR n'agit QUE sur les articulations synoviales donc c pas "principalement" pour "seulement" non ? Oui je suis d'accord ! Après recherche même si c'est pas dit explicitement je crois, il me semble que ça ne touche que les articulations synoviales. Après comme @Cassolnousmanque2 l'a dit, l'item reste vrai ! Le 07/03/2023 à 16:49, Mick a dit : Pour l'item B du QCM 21: "Avec le matériel adéquat, on pourrait séparer cette protéine par cytométrie de flux" compté vrai Or la cytométrie de flux permet de trier/séparer les cellules en fonction d'un antigène sécrété/membranaire/intracellulaire. Or la protéine n'est pas une cellules et isolé une cellule avec la protéine ne permet pas de séparer la protéine merci pour la répons Oui je viens de jeter un œil et effectivement ça fait pas trop de sens. On pourrait imaginer que l'on trie les cellules qui sécrètent la protéine pour ensuite obtenir une culture qui va fabriquer une solution de protéine pure mais c'est super tiré par les cheveux et il faudrait supposer que les cellules ne sécrètent rien d'autre que cette protéine... En plus la correction ne fait pas vraiment de sens. Pour moi la correction n'a pas lieu d'être, on devrait avoir ça : QCM supplémentaires Recherche UE8, QCM 21 item B : FAUX "La cytométrie en flux est une technique permettant de trier les cellules et non les protéines." @barbiedocteur Désolé pour la coquille :x Mick and Cassolnousmanque2 2 Quote
Recommended Posts