StabiloBoss Posted February 13, 2023 Posted February 13, 2023 Hey, je suis pas sûre d'avoir compris ce point en gros c'est les cellules des crêtes neurales qui vont subir une transition épithélio mésenchymateuse (et deviennent donc des cellules mésenchymateuse ? ) qui vont infiltré le mésenchyme du 1er arc brachial (somitique) et on obtient le ectomésenchyme ? j'ai noté ça dans mes notes avec un point d'interrogation à côté qlq1 veut bien me corriger svp merciii Révélation Désolé pour toutes les question Quote
Ancien du Bureau Solution kiou Posted February 13, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted February 13, 2023 Hello @halopéridol C'est ça ! A la 5è-6è SIU les cellules des crètes neurales (celles issues du mésencéphale postérieur et du premier rhombencéphale) migrent dans le mésenchyme du 1er arc, ces dernières changent donc de conformation et passent de cellules ectodermiques à mésenchymateuses (transition épithélio-mésenchymateuse). On obtient l'ectomésenchyme (mésenchyme enrichit des crêtes neurales). StabiloBoss, Annémie and Poppy 1 1 1 Quote
StabiloBoss Posted February 13, 2023 Author Posted February 13, 2023 @kiou juste le mésenchyme somitique est toujours présent ou il est remplacé par l'ectomésenchyme ? Quote
Ancien du Bureau kiou Posted February 13, 2023 Ancien du Bureau Posted February 13, 2023 @halopéridol en soit le mesenchyme est toujours là (dans le sens où il ne disparait pas) c'est juste qu'à ce stade là on ne parle donc plus de mesenchyme mais d'ectomésenchyme (= mésenchyme + cellules des crêtes neurales) C'est plus clair ? StabiloBoss, Poppy and futurmedecinaskip 3 Quote
StabiloBoss Posted February 13, 2023 Author Posted February 13, 2023 @kiou yep c'est beaucoup plus clair merciii beaucoup :) kiou 1 Quote
Recommended Posts