Jump to content

protéine colocalisé/ superposé

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Hey, sur le poly du tat il est dit que la microscopie confocale permet de déterminer si on a une colocalisation de protéines et pas simplement une superposition dans différent plans 

je comprends pas trop le sens de cette phrase...
merci encore 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @halopéridol

la microscopie confocale permet d’obtenir des images 3D 

C’est en ce sens que la phrase était tournée je pense (pour te dire que tu ne vois pas seulement en 2D où deux structures complètement différentes pourraient être superposées, ce qui fausserait ton interprétation des résultats obtenus) 

Ici tu verras précisément si les protéines se trouvent dans la même structure cellulaire 

Si un autre tuteur passe par là et pouvait compléter ce serait super !

• Élu Etudiant
Posted

Coucou !

Ce qu'a dit @Cassolnousmanque2 est exact, mais je veux juste rajouter quelques détails au cas où quelqu'un tomberait sur le sujet en cherchant sur le forum :))

Des protéines colocalisées, ce sont des protéines qui se situent dans le même lieu. Cela peut vouloir dire le même tissu, la même cellule, le même organite... C'est très important pour les scientifiques de savoir si des protéines sont colocalisées, cela permet de déterminer la localisation d'une protéine inconnue à partir d'une protéine dont on connait la localisation, de savoir si les protéines interagissent entre elles, si elles ont des fonctions proches, etc. Malheureusement, avec la microscopie "classique" on obtient des images plates qui ne permettent pas d'apprécier les 3 dimensions de l'espaces. Est ce que 2 protéines sont dans le même compartiment cellulaire, ou est ce qu'elles apparaissent seulement tel quel alors qu'elles ne sont que superposées, avec une dans une cellule au premier plan et une autre dans une cellule en arrière ?

Pour répondre à cette question, on peut utiliser la microscopie confocale. Cette dernière permet d'obtenir des images en "3 dimensions".

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/c/c/f/ccfd7e4b02_50035915_fleur-confocal-ara-dullhunk-cc.jpg

Grâce à ces images, on peut plus facilement analyser des coupes et déterminer si des protéines sont colocalisées ou simplement superposées.

Voilà c'est tout pour moi, merci @Cassolnousmanque2 pour ta très bonne réponse !