Jump to content

Histologie/ structure de la dent et du parodonte

Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j'ai une question que j'ai pas osé demandé au prof sur le cours de ce matin en odonto.

Il nous a parlé de l'acide ortho-phosphorique qui déminéralise en partie la dent pour pouvoir fixé des éléments dessus. Dans ce cas là pour les traitements d'orthodontie type bagues, de ce que j'ai compris, c'est ce qui est utilisé. Alors je me demandais si ça altérait la dent, parce que ça forme des lésions sur la dent pour mettre des bagues et une fois que les bagues sont enlevées les micro-fractures restent toujours. 

Je pense que du fait que ce soit des micro-fractures justement ce n'est pas bien grave, mais est ce que ça peut l'être? Est-ce que ça peut "abimer la dent"? 

• Solution
Posted

Alors on utilise l'acide ortho-phosphorique tous les jours au cabinet, à chaque fois qu'on fait un collage. ça peut être pour "coller" une résine composite, coller un onlay, coller des "bagues orthodontiques".

Comment ça marche? En augmentant la surface de contact. Vous savez surement qu'il y a de nombreux replies au niveau de la muqueuse digestive, cela pour augmenter la surface de contact et qu'il y ait une plus grande absorption des nutriments? Et bien là c'est pareil, on va appliquer de l'acide 30 seconde sur l'émail, et ça va créer plein de micro-anfractuosité, où la colle pourra se loger. Le terme de micro fracture est plutôt mal employé ici je trouve.

Et non ça ne peut pas être grave, comme je l'ai dit tous les dentistes du monde l'utilisent tous les jours sans aucun problème "grave" au niveau de la dent.

Si tu l'utilises sur la dentine, proche de la pulpe, et que tu ne colles pas bien toute la surface ça peut faire des sensibilités pendant quelques jours.