Jump to content

Grossesse gémellaires QCM2D poly 2023

Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

Posted

Coucou, 

Je ne comprend pas cet item compté juste que le poly de TAT: image.thumb.png.9154f04257d2140c11c180ee37de97a8.png

Pour moi, le 8ème jours, c'est à la fin de la 1ère semaine, donc, le placenta devrait être monochorial, mais bi amniotique. 

Aussi, est ce que peut dire "embryon", pour une grossesse molaire complète ? vu qu'il y a une absence de foetus, est ce qu'on peut directement mettre faux ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut

Pour ta premiere question, attention ! 

- Avant J8 et après J3 a peu près ( apres 2 blastomeres dans le cours ), on peut avoir seulement une separation au stade blastocyte, par les masses cellulaires internes, et tu obtiendras un placenta monochoriale mais biamniotique

- APRES J8, c'est la possibilité d'avoir la séparation de ton zygote au niveau disque embryonnaire, et en obtenant un placenta monochoriale et monoamniotique ( le placenta et le chorion sont communs ) Donc l'item est vrai

Pour ta deuxieme question, je dirai qu'on peut pas dire embryon, mais a confirmer

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Alors @THOMAASS a bien répondu, je complète :

A J8, c'est la 2ème semaine donc on est au stade de disque embryonnaire. Une séparation à ce moment là entraîne donc la formation d'un placenta monochorial et monoamniotique. En revanche, dans son cours, la Pr. considère que les clivages au stade de disque embryonnaire ont plutôt lieu à la fin de la 2e semaine, donc elle ne posera pas d'items comme ça !

Il y a 4 heures, Olaf a dit :

Aussi, est ce que peut dire "embryon", pour une grossesse molaire complète ? vu qu'il y a une absence de foetus, est ce qu'on peut directement mettre faux ? 

En effet, il n'y a aucun développement embryonnaire dans le cas de môles hydatiformes complètes, donc si on te parle d'embryon dans ce cas là ça sera faux !

J'espère que c'est bon pour toi !