Jump to content

QCM 12p152 du poly de pharma

Go to solution Solved by the_last_dandelion,

Recommended Posts

Posted

Salut, je vois pas comment on peut répondre au premier item, qui est compté vrai.

Après tout le reste découle de la compréhension du premier item j'imagine

Réponses: AC

Si qqln pouvait m'expliquer ce serait sympa :)

image.thumb.png.d547ddb8c25ec958976d11bbea49f81d.png

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Coucou @Pitbull2pétanque ! 🌼

Alors, avant de partir sur les items de ce QCM, il faut bien comprendre l'énoncé : on te dit qu'on a 3 types de population de lymphocytes activés (qui peuvent donc participer activement à la réponse immunitaire), et on a aussi des bactéries E. Coli marquée au Chrome 51, un élément radioactif. Cet élément se trouve au sein de la bactérie (marquage des bases de l'ADN généralement) , donc pour que l'élément radioactif soit détecté, il faut que la bactérie soit lysée (libération du Chrome 51, maintenant détectable). 

Et maintenant qu'on a compris ça, les items sont beaucoup plus simples à résoudre : 

A : VRAI : Tu compares les colonnes de ton tableau : la seule case qui sort de l'ordinaire (par rapport à l'expérience témoin) est celle de la mesure de la radioactivité pour les bactéries marquées en présence des lymphocytes T1 où la mesure de la radioactivité est beaucoup plus importante qu'ailleurs --> beaucoup de radioactivité détectée = beaucoup de Chrome 51 libéré = beaucoup d'E. Coli lysées. Les lymphocytes T1 provoquent la lyse des E. Coli.

B : FAUX : Les lymphocytes CD4+ sont des lymphocytes helpers, ils coordonnent la réponse immunitaire (sécrétion de cytokines), ils ne lysent pas les cellules. Ce sont les lymphocytes CD8+ qui sont cytotoxiques

C : VRAI : Effectivement, les mesures de l'expérience indiquent que les LT2 ne lysent pas les E. Coli. CEPENDANT, les LT2 peuvent tout de même être cytotoxique CD8+, mais avoir un récepteur TCR qui n'est pas dirigé contre les E. Coli (spécifique d'un autre antigène). 

D : FAUX : Ils provoquent aussi la lyse des E. Coli non marquées, simplement, comme elles ne sont pas marquées, on ne peut pas mesurer la radioactivité libérée. 

E : FAUX : L'expérience permet seulement de dire que les LT3 ne lysent pas les E. Coli. Les LT3 pourraient être des lymphocytes CD4+ reconnaissant les E. Coli et libérant des cytokines en correspondance, mais ce n'est pas mesuré sur cette expérience donc on ne peut pas savoir. 

J'espère que c'est assez clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions :))❤️