Saradiologie_ Posted February 12, 2023 Posted February 12, 2023 Bonjour, À chaque fois je me mélanges donc j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me réctifier si je me trompes ou confirmer mes propos: le canal grand palatin et canal palatin postérieur sont synonymes; et pareil le canal petit palatin et le canal accessoire ce sont aussi les mêmes mais nommés différemment ? Je voulais aussi savoir quelle communication permet le canal petit palatin ? Merci bien Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted February 12, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted February 12, 2023 Saluuuut @Sasa_, yep c'est ça. Dedans, il y a le passage de l'artère palatine descendante (et de sa veine) ainsi que des nerfs grand palatin entre la fosse infra-temporale et la cavité orale. Les canaux accessoires permettent les mêmes communications que les grands je dirais (je ne sais pas si c'est spécifié dans le cours). Pour compléter, le foramen incisif (ou canal palatin antérieur) fait communiquer les fosses nasales et la cavité orale. Révélation @Zeepek @Hugoccipital pour être sur d'être raccord avec ce qui est dit en cours. audreylegal, Saradiologie_ and Hugoccipital 2 1 Quote
audreylegal Posted February 12, 2023 Posted February 12, 2023 Salut @Sasa_, Alors selon moi tu as bien raison effectivement : grand palatin = palatin post et petit palatin = accessoire. Et du coup, le petit permet si je ne me trompe pas le passage de l'artère palatine descendante (qui vascularise en majorité la région palatine) et des nerfs petits palatins (qui innervent plutôt le palet mou). Petit_Bateau and Saradiologie_ 2 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted February 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2023 Je plussoie pour le début de ton message @Petit_Bateau il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit : Les canaux accessoires permettent les mêmes communications que les grands je dirais (je ne sais pas si c'est spécifié dans le cours). Par contre là dessus j'avais noté : Canal grand palatin = artère grand palatin + nerf grand palatin Canal petit palatin = nerf petit palatin + artères petits palatines (branches de l'artère palatine descendante) il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit : Pour compléter, le foramen incisif (ou canal palatin antérieur) fait communiquer les fosses nasales et la cavité orale. D'accord aussi là dessus Saradiologie_ and Petit_Bateau 2 Quote
Saradiologie_ Posted February 12, 2023 Author Posted February 12, 2023 super merci beaucoup !! Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 12, 2023 Ancien du Bureau Posted February 12, 2023 il y a 12 minutes, Zeepek a dit : Par contre là dessus j'avais noté : Canal grand palatin = artère grand palatin + nerf grand palatin Canal petit palatin = nerf petit palatin + artères petits palatines (branches de l'artère palatine descendante) ce sont des branches de l'artère palatine descendante donc on est good ! Zeepek 1 Quote
Recommended Posts