Jump to content

Canal palatin confusions


Saradiologie_
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour, 

À chaque fois je me mélanges donc j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me réctifier si je me trompes ou confirmer mes propos: le canal grand palatin et canal palatin postérieur sont synonymes; et pareil le canal petit palatin  et le canal accessoire ce sont aussi les mêmes mais nommés différemment ? Je voulais aussi savoir quelle communication permet le canal petit palatin ?

Merci bien 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @Sasa_

 

yep c'est ça. Dedans, il y a le passage de l'artère palatine descendante (et de sa veine) ainsi que des nerfs grand palatin entre la fosse infra-temporale et la cavité orale.

Les canaux accessoires permettent les mêmes communications que les grands je dirais (je ne sais pas si c'est spécifié dans le cours). 

 

Pour compléter, le foramen incisif (ou canal palatin antérieur) fait communiquer les fosses nasales et la cavité orale. 😉⛵

Révélation

@Zeepek @Hugoccipital pour être sur d'être raccord avec ce qui est dit en cours. 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Sasa_,

Alors selon moi tu as bien raison effectivement : grand palatin = palatin post et petit palatin = accessoire.

Et du coup, le petit permet si je ne me trompe pas le passage de l'artère palatine descendante (qui vascularise en majorité la région palatine) et des nerfs petits palatins (qui innervent plutôt le palet mou).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je plussoie pour le début de ton message @Petit_Bateau

il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit :

Les canaux accessoires permettent les mêmes communications que les grands je dirais (je ne sais pas si c'est spécifié dans le cours). 

 

Par contre là dessus j'avais noté :

Canal grand palatin = artère grand palatin + nerf grand palatin

Canal petit palatin = nerf petit palatin + artères petits palatines (branches de l'artère palatine descendante)

 

il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit :

Pour compléter, le foramen incisif (ou canal palatin antérieur) fait communiquer les fosses nasales et la cavité orale. 😉⛵

D'accord aussi là dessus 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 12 minutes, Zeepek a dit :

Par contre là dessus j'avais noté :

Canal grand palatin = artère grand palatin + nerf grand palatin

Canal petit palatin = nerf petit palatin + artères petits palatines (branches de l'artère palatine descendante)

ce sont des branches de l'artère palatine descendante donc on est good ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...