Ancien Responsable Matière Passifacile Posted February 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2023 J'comprends pas là.... j'ai un qcm qui me dit que la couche de Nitabuch n'est pas retrouvée qu'au niveau de la plaque basale.... C'est un errata ou j'ai juste pas compris? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2023 il y a 14 minutes, Passifacile a dit : j'ai un qcm qui me dit que la couche de Nitabuch n'est pas retrouvée qu'au niveau de la plaque basale.... C'est un errata ou j'ai juste pas compris? Salut! la couche de Nitabuch, c'est le "PLAN DE CLIVAGE" en gros, c'est la zone de réflexion entre les caduques ovulaires (la couche basale plus précisément) et le myomètre... Donc en effet, elle n'appartient pas exclusivement à la couche basale. Cette explication est assez claire ? Emmaaaaa, Jasyncope and mariecdsp 3 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted February 12, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2023 Ah pour moi ça séparait la decidua compacta et la decidua basalis, et du coup dans ma tête comme ça appartient à la couche basale, on devra&it retrouver Nitabuch que dans la basale... Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2023 il y a une heure, Passifacile a dit : Ah pour moi ça séparait la decidua compacta et la decidua basalis, et du coup dans ma tête comme ça appartient à la couche basale, on devra&it retrouver Nitabuch que dans la basale... ah oui, ce que tu dis ça me rappelle des choses dont on avait débattu l'an dernier sur ce même forum haha, je pense qu'il faut faire appel a un tuteur UFP @Psykokwak helppp Quote
PH₂ Posted February 12, 2023 Posted February 12, 2023 Il y a 1 heure, Passifacile a dit : pour moi ça séparait la decidua compacta et la decidua basalis Pour moi, ça séparait la decidua spongiosa et la basalis. Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2023 (edited) Il y a 3 heures, Passifacile a dit : j'ai un qcm qui me dit que la couche de Nitabuch n'est pas retrouvée qu'au niveau de la plaque basale. Bonsoir @Passifacile et à mon ancien RM de physio @Couzouféroce :) Je crois avoir trouvé... (à prendre avec des pincettes) Enfaite, la couche de Nitabuch délimite la decidua spongiosa et la decidua basilis, or ces deux derniers ne font pas partie de la plaque basale, ils appartiennent à la caduque basilaire Je pense que l'item jouait sur la différence entre plaque basale et caduque basilaire, qui n'est vraiment pas évidente et clair dans le cours Ceci étant dit, très peu de chances que le prof piège sur ce genre de choses, d'autant plus que ce ne sont pas les points auxquels il a le plus insistés. Voilà mais je répète, item d'une grosse ambiguïté. Ca vient des annales ? Est ce que @Passifacile tu vois ce que je veux dire ? Je laisse la team UFP confirmer ou non mes propos qui sont assez bancales. Edited February 12, 2023 by Lulu_le_fou pHi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted February 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2023 Holà, Alors je vous aime bien mais me poser des colles comme ça c'est pas très sympa mdr @Passifacile tu aurais la formulation exacte et la source de l'item ? Ca me paraît bizarre à moi aussi mais je préfère ne pas m'avancer avant haha il y a 39 minutes, Lulu_le_fou a dit : Enfaite, la couche de Nitabuch délimite la decidua spongiosa et la decidua basilis, or ces deux derniers ne font pas partie de la plaque basale, ils appartiennent à la caduque basilaire Moui mais la caduque basilaire compose la plaque basale, donc au final ça revient au même... @Jasyncope t'as une explication sinon ? Lulu_le_Fou 1 Quote
pHi Posted February 12, 2023 Posted February 12, 2023 il y a 44 minutes, Psykokwak a dit : source de l'item ? c'est dans les QCM du poly de cette année, dans la circulation placentaire ou la mise en place du placenta peut-etre Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted February 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2023 Pour moi, il s'agirait d'un errata, où la personne ayant réalisé le QCM n'a pas considéré la différence entre plaque basale et décidua basalis (rien à voir on est d'accord, mais les termes sont parents!). J'ai observé ce petit mélange sur d'autres QCM l'année dernière. C'est possible que ce soit le cas ici, car il n'y a pas d'autres subtilités à considérer au niveau de la compréhension à mon sens. Psykokwak 1 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted February 13, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2023 C'est un QCM de prépa et l'énoncé est " la couche de nitabuch n'est retrouvée qu'au niveau de la plaque basale", je vais demander à la prépa et je vous dis ce qu'ils m'en disent Jasyncope and Psykokwak 2 Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted February 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2023 Ca marche, en attendant je suis d'accord avec @Jasyncope ! Mais si pour eux ça reste vrai je serais curieuse de savoir pourquoi, peut être qu'on a manqué qc Jasyncope 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted February 18, 2023 Ancien du Bureau Posted February 18, 2023 Salut est-ce qu'on a une réponse du coup par rapport à cet item sujet ou pas ? La couche de Nitabuch fait donc partie de quoi uniquement plaque basale, basale et choriale ? Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted February 18, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2023 J'ai tjrs pas eu... Faut que je demande en prépa lundi Marmotte 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted February 18, 2023 Ancien du Bureau Posted February 18, 2023 il y a 50 minutes, Passifacile a dit : J'ai tjrs pas eu... Faut que je demande en prépa lundi OK OK Quote
Recommended Posts