Ancien du Bureau Marmotte Posted February 12, 2023 Ancien du Bureau Posted February 12, 2023 Salut, en revoyant mon cours y a des petits points sur le volume de distribution qui ne sont pas très clairs pour moi ! Alors le premier déjà c'est par rapport aux unités des fois on parle en L/Kg et des fois en L donc pas clair pour moi ! Après et ça rejoint ma première question sur le cours du prof on dit que la morphine à un Vd de 200L et sur le poly du tat c'est 3L/Kg Voili voilou si vous pouviez encore m'éclairer sur ces points ce serait super ! Quote
Tanganil Posted February 12, 2023 Posted February 12, 2023 salut @Marmotte! il y a 25 minutes, Marmotte a dit : par rapport aux unités des fois on parle en L/Kg et des fois en L donc pas clair pour moi ! l'unité du VD est le L, mais il est dès fois exprimé en L/Kg. Si on prend l'exemple des aminosides : 0,25 L/Kg, soit un Vd=25L pour une personne de 100kg. il y a 30 minutes, Marmotte a dit : la morphine à un Vd de 200L et sur le poly du tat c'est 3L/Kg pour moi aussi le Vd de la morphine est de 200L... de toute façon s'est le cours du prof qui fait foi !! bonne journée ;) Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted February 12, 2023 Author Ancien du Bureau Posted February 12, 2023 il y a 49 minutes, Tanganil a dit : salut @Marmotte! l'unité du VD est le L, mais il est dès fois exprimé en L/Kg. Si on prend l'exemple des aminosides : 0,25 L/Kg, soit un Vd=25L pour une personne de 100kg. pour moi aussi le Vd de la morphine est de 200L... de toute façon s'est le cours du prof qui fait foi !! bonne journée ;) OK mais ça me semble quand même bizarre qu'ils aient mis cette valeur elle doit pas sortir de nulle part ! Est-ce qu'il y aurait une explication ? Et autre question désolée, on prend toujours pour une personne qui pèse 100Kg ? Quote
Solution hugoxy Posted February 12, 2023 Solution Posted February 12, 2023 Coucou @Marmotte ! En fait cette valeur est assez cohérente : 3L/kg ça te donne, pour un sujet de 60-70kg, un Vd de 180-210L. Pour ta seconde question ; non c'était plutôt à titre d'exemple, on prend souvent un sujet de 60-70kg comme je l'ai fait au-dessus mais ce n'est pas quelque chose de fondamental, ce qu'il te faut surtout retenir comme valeurs c'est qu'on considère pour un adulte que le V d'eau total est de 40L et que le V du plasma est de 3L. C'est ce qui te sera utile ! BrianO'Conner 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted February 12, 2023 Author Ancien du Bureau Posted February 12, 2023 il y a 2 minutes, hugoxy a dit : Coucou @Marmotte ! En fait cette valeur est assez cohérente : 3L/kg ça te donne, pour un sujet de 60-70kg, un Vd de 180-210L. Pour ta seconde question ; non c'était plutôt à titre d'exemple, on prend souvent un sujet de 60-70kg comme je l'ai fait au-dessus mais ce n'est pas quelque chose de fondamental, ce qu'il te faut surtout retenir comme valeurs c'est qu'on considère pour un adulte que le V d'eau total est de 40L et que le V du plasma est de 3L. C'est ce qui te sera utile ! Ok merci beaucoup c'est plus clair ! hugoxy 1 Quote
Recommended Posts