Jean Posted February 12, 2023 Posted February 12, 2023 (edited) Salut j'aurais une question , comment on peut déduire du nom d'un ion si c'est un cation ou un anion , psk dans un QCM que j'ai fait on traitait un composé cyclique avec HNO3/H2SO4 , et l'item A c'est "le réactif électrophile est l'ion nitronium" comment je vérifie que l'ion dont elle parle est bien NO2(+) avec juste le nom svp? Edited February 12, 2023 by JeanBond Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2023 il y a 4 minutes, JeanBond a dit : et l'item A c'est "le réactif électrophile est l'ion nitronium" comment je vérifie que l'ion dont elle parle est bien NO2(+) avec juste le nom svp c'est plus de la déduction voir du par coeur... nitro renvoie à l'azote onium renvoie aux oxygènes donc ça renvoie plutôt NO2+ J'espère que ça t'a aidé Quote
Jean Posted February 12, 2023 Author Posted February 12, 2023 il y a une heure, Lulu_le_fou a dit : c'est plus de la déduction voir du par coeur... nitro renvoie à l'azote onium renvoie aux oxygènes donc ça renvoie plutôt NO2+ J'espère que ça t'a aidé oui j'y avais pensé mais là je voudrais plutôt quelque chose de plus méthodique si jamais un tuteur a une technique svp :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted February 12, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 12, 2023 Salut @JeanBond! Si tu veux une règle vraiment générale, les anions ont tendance à finir par -ure et les cations par -ium. Après, comme l'a dit @Lulu_le_fou, c'est aussi un peu du par cœur. A force de faire des qcms, tu verras que tu vas toujours rencontrer les mêmes composés, donc tu finira par le connaître par cœur. Jean and PASSsanitaire 2 Quote
Jean Posted February 12, 2023 Author Posted February 12, 2023 il y a 17 minutes, Au-ccipital a dit : Salut @JeanBond! Si tu veux une règle vraiment générale, les anions ont tendance à finir par -ure et les cations par -ium. Après, comme l'a dit @Lulu_le_fou, c'est aussi un peu du par cœur. A force de faire des qcms, tu verras que tu vas toujours rencontrer les mêmes composés, donc tu finira par le connaître par cœur. Super merci ! Quote
Recommended Posts