StabiloBoss Posted February 12, 2023 Posted February 12, 2023 Hey, juste pour être sûre d'avoir bien compris Après notre ligation (enzyme de restriction + fragment de restriction + vecteur (plasmide par exemple)), on peut avoir des plasmides qui ont intégrer le fragment de restriction ou d'autre qui se sont refermés sur eux même mais du coup après cet étape de ligation on fait migrer le produit de ligation sur un gel d'électrophorèse car si le plasmide est refermé sur lui même sans avoir pris le fragment il sera plus "léger" Qlq1 veut bien me corriger si jamais je suis pas hyper sure de moi Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted February 12, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 12, 2023 Coucou @halopéridol, il y a une heure, halopéridol a dit : car si le plasmide est refermé sur lui même sans avoir pris le fragment il sera plus "léger" Alors oui pour tout sauf pour cette phrase qui n’est pas toujours vraie elle est vraie si on fait un clonage non orienté avec 1 seul point de coupure par contre, si on fait un clonage orienté ou un clonage non orienté avec 2 points de coupure, le plasmide recombinant ne sera pas toujours plus grand que le plasmide initial, tout dépend de la taille du fragment que tu enlèves et de la taille du fragment que tu rajoutes : - si le fragment enlevé < au fragment ajouté, alors le plasmide recombinant sera plus grand que le plasmide initial - si le fragment enlevé > au fragment ajouté, alors le plasmide recombinant sera plus petit que le plasmide initial - si le fragment enlevé = au fragment ajouté, alors le plasmide recombinant aura la même taille que le plasmide initial tu comprends mieux ? StabiloBoss and emylyyy 2 Quote
StabiloBoss Posted February 12, 2023 Author Posted February 12, 2023 @Cassolnousmanque2 ah oui j'y avais pas du tt pensé mercii beaucoup :) et oui ça me parait logique aussi mercii :) Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts