Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2023 (edited) Pourquoi cet item E est vrai ?? Merci d'avance ! Edited February 12, 2023 by Lulu_le_fou Quote
Valou09 Posted February 12, 2023 Posted February 12, 2023 Salut @Lulu_le_fou, Je ne peux pas voir la photo. De quel QCM parles-tu ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 12, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2023 il y a 25 minutes, Valou09 a dit : Je ne peux pas voir la photo. De quel QCM parles-tu ? C'est bon j'ai edit mon post Quote
Valou09 Posted February 12, 2023 Posted February 12, 2023 Merci @Lulu_le_fou, Je pense qu'il y a une erreur sur la correction, il est bien vrai. Dans ce QCM, la clairance du patient X est deux fois plus faible que celle du patient Y. Donc la vitesse d'élimination est plus rapide chez le patient Y. Or, on sait que T1/2 = (ln2*Vd) / CL. Si CL diminue, T1/2 va augmenter. Donc la demi-vie du patient X est supérieure à celle du patient Y. Il faudra plus de prises pour le patient X. @cellulesouches ? Lulu_le_Fou and cellulesouches 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted February 12, 2023 Responsable Matière Posted February 12, 2023 il y a 12 minutes, Valou09 a dit : Donc la demi-vie du patient X est supérieure à celle du patient Y. Il faudra plus de prises pour le patient X. Hey @Valou09 pourrais-tu un chouille devellopper ce raisonnement s'il te plait ? car selon moi si t1/2 augmente alors le nombre de prise diminue car le medoc reste plus longtemps dans le corps .... Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 12, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2023 il y a 13 minutes, Valou09 a dit : e pense qu'il y a une erreur sur la correction, il est bien vrai. Dans ce QCM, la clairance du patient X est deux fois plus faible que celle du patient Y. Donc la vitesse d'élimination est plus rapide chez le patient Y. Or, on sait que T1/2 = (ln2*Vd) / CL. Si CL diminue, T1/2 va augmenter. Donc la demi-vie du patient X est supérieure à celle du patient Y. Il faudra plus de prises pour le patient X. super mais encore une petite question ce que je comprends pas : (j'ai compris pourquoi T1/2 augmente) si on élimine vite le médicament comme le patient Y, il faudra beaucoup de prises pour arriver à l'équilibre non ducoup et si on élimine lentement le médicament, justement on devrait pas vite arriver à l'équilibre Donc voilà je comprends comment on peut faire la dernière déduction davidd 1 Quote
Solution Evanninho Posted February 12, 2023 Solution Posted February 12, 2023 @Lulu_le_fou alors moi j'aurais pas fait comme à fait @Valou09 pour moi (je me trompe potentiellement) tu prend la formule CSS = RO/CL avec Y le CL=2 donc CSS(y) = RO/2 tandis que X CL=1 donc CSS(x) = RO/1 Donc pour avoir ton état d'éq t'aura besoin de moins de prise avec Y vu que l'état d'eq sera abaisser à RO/2 et plus RO puisque état eq : RO=CSS le CSS pour arriver à l'état eq dc il est plus faible car c'est la moitié du RO ce qui est équivalent à dire que tu dois prendre moins de dose car besoin de moins de c° jsp si c'est t'a capté après je laisse les tuteurs dire comment faire ils seront surement mieux qualifier que moi Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted February 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2023 @Lulu_le_fou j'arrive pas à voir le qcm Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 13, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2023 Il y a 6 heures, Brian_OConner a dit : @Lulu_le_fou j'arrive pas à voir le qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/fn0t.png Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted February 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2023 Il y a 5 heures, Lulu_le_fou a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/fn0t.png Alors tu as la formule qui te donne le nombre de prise nécessaire pour arriver à l'état d'équilibre n≥3,3*T/τ ici pour le patient Y la clairance est 2x plus grande donc T1/2 sera divisé par 2 (t1/2=ln2*Vd/CL) ce qui veut dire que n sera divisé par 2 par rapport à X donc il faut 2 fois moins de prises chez Y Lulu_le_Fou and aurionisant 1 1 Quote
Recommended Posts