Ancien du Bureau Marmotte Posted February 12, 2023 Ancien du Bureau Posted February 12, 2023 Salut ça fait 2 fois que je tombe sur un qcm et je bloque ! QCM 11 : On traite le 1-iodo-2-phényléthane avec de la soude aqueuse à chaud. Après purification deux produits sont isolés : un alcène (le vinylbenzène ou phényléthylène) et un alcool (le 2-phényléthanol). A. Le mécanisme de formation de l’alcène est E2 B. Le mécanisme de formation de l’alcool est SN1. C. Dans les conditions réactionnelles, il y a compétition entre un mécanisme E2 et SN1 D. Les deux produits se forment par un mécanisme d’ordre 2 E. La formation de l’alcool met en jeu le caractère basique de l’ion hydroxyde Réponses AD mais je comprends pas pourquoi étant donné que on est à chaud } création d'un alcène donc élimination ok, mais il y a deux produits plus un solvant polaire protique (NaOH) donc pour moi c'est une réaction d'ordre 1 et ils me disent que non donc je comprends pas ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted February 12, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 12, 2023 (edited) il y a 4 minutes, Marmotte a dit : QCM 11 : On traite le 1-iodo-2-phényléthane avec de la soude aqueuse à chaud. Après purification deux produits sont isolés : un alcène (le vinylbenzène ou phényléthylène) et un alcool (le 2-phényléthanol). A. Le mécanisme de formation de l’alcène est E2 B. Le mécanisme de formation de l’alcool est SN1. C. Dans les conditions réactionnelles, il y a compétition entre un mécanisme E2 et SN1 D. Les deux produits se forment par un mécanisme d’ordre 2 E. La formation de l’alcool met en jeu le caractère basique de l’ion hydroxyde Réponses AD mais je comprends pas pourquoi étant donné que on est à chaud } création d'un alcène donc élimination ok, mais il y a deux produits plus un solvant polaire protique (NaOH) donc pour moi c'est une réaction d'ordre 1 et ils me disent que non donc je comprends pas ! oui parce que on va avoir un carbocation primaire en effet t'a I-CH2-CH2-phényl, à lélimination (I) tu vas avoir formation d'un carbocation primaire, donc on est en ordre 2 Edited February 12, 2023 by Lulu_le_fou Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted February 12, 2023 Author Ancien du Bureau Posted February 12, 2023 il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit : oui parce que on va avoir un carbocation primaire en effet t'a I-CH2-CH2-phényl, à lélimination (I) tu vas avoir formation d'un carbocation primaire, donc on est en ordre 2 Ah ok la soude agit sur le I mais genre en général j'ai un peu de mal à savoir sur quoi ça agit c'est sur celui qui a le plus gros poids moléculaire ou quoi ? Une astuce peut-être ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2023 à l’instant, Marmotte a dit : Ah ok la soude agit sur le I mais genre en général j'ai un peu de mal à savoir sur quoi ça agit c'est sur celui qui a le plus gros poids moléculaire ou quoi ? Une astuce peut-être ? oui c'est très souvent (et j'ai pas vu d'autres cas) l'halogène qui va être éliminé, honnetement je pense que ta raison est valable, après le pourquoi du comment je sais pas trop Marmotte 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted February 12, 2023 Author Ancien du Bureau Posted February 12, 2023 Ok merci ça m'avance déjà un peu ! Si un tuteur passe par là et peut me confirmer où m'expliquer le pourquoi du comment je suis preneuse ! Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts