Tuteur Lelea Posted February 11, 2023 Tuteur Posted February 11, 2023 Salut ! je n'arrive pas à comprendre pour l'item C du qcm 23 de la colle 5 pourquoi c'est vrai car pour moi le 3- bromopropène peut que donner soit le 1-bromo-2-chloropropane soit le 1-bromo-1- chloropropane ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted February 11, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 11, 2023 Salut! Je pense que c'est juste un soucis de nomenclature qui te pose problème. On a le 3-bromopropène. La fonction principale ici est l'alcène, qui est au niveau du carbone 1 (quand on ne précise pas la position, c'est que c'est sur le carbone 1) En gros on a ça: CH2 = CH - CH2 - Br. Quand on ajoute HCl, on a donc: CH3 - CH - CH2 - Br = 1-bromo- 2-chloropropane. 'Cl Ou bien: CH2 - CH - CH2 - Br = 1-bromo-3-chloropropane. 'Cl Dernière chose, dans l'énoncé de l'item, on a bien écrit "peut conduire", ce qui n'exclu donc pas le fait qu'il y ait une autre possibilité. Est-ce que c'est bon pour toi? Quote
Tuteur Lelea Posted March 25, 2023 Author Tuteur Posted March 25, 2023 j'avais regardé ta réponse y'a un momentttt je me suis rendue compte que je n'avais pas répondu merci beaucoup Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts