lulurgentiste Posted February 11, 2023 Posted February 11, 2023 Hello, Alors en fait, je suis en train de préparer mon TD, et je n'arrive pas à savoir comment on sait, à partir d'une simple phrase d'énoncé, si la réaction a lieu grâce à un mécanisme d'ordre 1 ou un mécanisme d'ordre 2. Je vous met l'intitulé du TD si ça peut vous aider à m'expliquer: "Le (3R)-3-chloro-2,2,3-triméthylpentane traité par de la potasse concentrée à chaud conduit à un mélange d'isomères". Merci pour votre réponse et pour votre aide ! :) Quote
Membres Solution Justidhine Posted February 11, 2023 Membres Solution Posted February 11, 2023 Coucou @lulurologue il faut que tu dessines ta molécule et lors d'une molécule halogénée dans ton cas là avec du chlore tu regardes avec ta molécule posée si le chlore est primaire ou tertiaire. Si il est primaire c'est un ordre 2 et si il est tertiaire c'est un ordre 1 Quote
lulurgentiste Posted February 11, 2023 Author Posted February 11, 2023 @Justidhine, est ce que vu qu'il est écrit qu'on obtient un mélange d'isomères, je peux considérer que c'est une ordre 1 car : - mélange de stéréoisomères = ordre 1 - 1 stéréoisomère = ordre 2 Ou je me trompe complètement ? Quote
Membres Justidhine Posted February 11, 2023 Membres Posted February 11, 2023 oui c'est ça lulurgentiste 1 Quote
lulurgentiste Posted February 11, 2023 Author Posted February 11, 2023 il y a 5 minutes, Justidhine a dit : oui c'est ça ok, merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts