Jump to content

QCM Concours blanc

Go to solution Solved by TutMarion,

Recommended Posts

Posted (edited)

Dans le QCM 2 item D du concours blanc de l'an dernierje comprend pas trop pourquoi il est vrai (je vous laisse regarder car le QCM est long c'est avec les plasmides https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Examens Blancs/S2/Sujets/S2 - Examens blancs - PASS - Sujets 2021-2022.pdf )

Pour moi le QCM est faux parce que dans la corrections, pour la taille des fragments les 50 pdb qui sont coupée ne sont pas enlevé lors de l'insertion du plasmide

Je ne sais pas si c'est très clair mais en gros j'ai bien trouvé 4 fragments mais de taille 110, 310, 1680 et 3750 (et pas 1630 et3800 comme dans l'item)

Du coup j'ai pensé à une possible errata...

Edited by GirafeDuBled
  • Solution
Posted

Coucou @GirafeDuBled alors je te confirme que le QCM est vrai ! 
Je vais essayer de t’expliquer comme je peux et tu me diras si c’est clair :)

Pour te répondre les 50pdb qui se trouvent entre BAMH1 et Pst1 sur le plasmide pGFP sont bien enlevées lors de l’insertion.
En Fait pour te permettre d’insérer ton promoteur tu vas d’abord digérer tes DEUX plasmides avec ces enzymes (BAMH1 et Pst1).

Donc ton plasmide pGFP te donnera deux fragments : un de 50pdbs et le reste du plasmide de 5150pdbs, et celui de pPASS te donneras aussi deux fragments : un de 700pdb avec ton promoteur et le reste du plasmide.

Ensuite avec des ligase tu vas lier les fragments d'intérêts, soit les 700pdb de pPASS vont s’unir au reste du plasmide de pGFP (les 5150pdb restants).
Quand ton promoteur va être inséré au niveau de pGFP, il va alors prendre la place de tes 50pdbs.

Ce qui explique que les tailles des plasmides sont bien celles énoncées! Si cela peut t’aider je peux te re détailler tous les calculs donc dis moi !

En espérant que cela t’aide.