camhile Posted February 11, 2023 Posted February 11, 2023 coucou, je n'ai pas trop compris quel feuillet est à l'origine de l'archéteron (intestin primitif) chez les métazoaires .. quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp? Quote
manombilical Posted February 11, 2023 Posted February 11, 2023 Pour moi l’archanteron est une cavité (l’intestin) entourée par l’endoderme Sylicium14 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aldostérone Posted February 18, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 18, 2023 Salut, alors le passage du stade blastula à gastrula s'appelle la gastrulation et consiste donc à une rentré du blastoderme au sein du blastocèle (même plus précisément au sein même de notre œuf) et donc suite à cela on considère deux feuillets de cellules, celui en périphérie appelé ectoderme et celui à l'intérieur appelé endoderme qui définit l'archentéron avec un pore appelé blastopore et on a toujours le blastocèle qui existe mais entre l'endoderme et l’ectoderme (c'est le stade de gastrula). Donc le feuillet à l'origine de l'archentéron est le blastoderme mais il s'appelle endoderme dès que l’archentéron est formé et que donc on a fini la gastrulation. N'hésite pas si tu as d'autres questions. camhile 1 Quote
Recommended Posts