Jump to content

mélange racémique

Go to solution Solved by Justidhine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, comment savoir si la molécule formé sera un mélange racémique ? 

Comment fait-on dans cette exemple :

Voici l'énoncé : Le (4R)-2-bromo-2,4-diméthylhexane traité par la soude diluée et à froid conduit au composé A.

Merci d'avance !

• Membres
  • Solution
Posted

Salut @frogfroggydans ce cas là il faut que tu regardes la position de ton brome, c'est un brome primaire se sera un mécanisme de type 2 alors que si c'est un tertiaire un type 1 et donc quand c'est un mécanisme de type 1 tu auras un mélange racémique.

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 19 heures, Justidhine a dit :

Salut @frogfroggydans ce cas là il faut que tu regardes la position de ton brome, c'est un brome primaire se sera un mécanisme de type 2 alors que si c'est un tertiaire un type 1 et donc quand c'est un mécanisme de type 1 tu auras un mélange racémique.

Salut je rebondis sur la question est-ce que c'est si c'est 1 automatiquement se sera racémique ? 

Est-ce qu'il y a d'autres critères pour le savoir genre sur une oxydation douce et tout ? 

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Justidhine a dit :

@Marmotte oui ce sera automatiquement racémique

Y a d'autres critères pour me permettre de conclure plus rapidement à ce genre de questions ? 

Posted (edited)

@Justidhine coucouuu, quand on a "conduit à la formation d'un produit unique" dans l'énoncé , on peut en déduire que c'est stéréospécifique et qu'il n'y aura pas de mélange racémique ou pas stp? et à l'inverse, quand on nous dit "formation d'un produit majoritaire A et minoritaire B" on peut en déduire que c'est forcément non stéréospécifique et donc racémique ? 

je suis un peu perdue quand il y a ses phrases là dans les énoncé je ne sais jamais quoi en faire et ça m'embrouille (n'hésite pas à me dire si je dit des trucs faux en haut parce que j'ai déduis ça de mon cours mais je suis vraiment pas sûre de moi..)

Edited by camhile