Jump to content

volume de distribution

Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

Posted (edited)

hello, la notion de Vd est pas très clair pour moi...

je comprends la définition "c'est le volume qu'occuperait le médicament s'il était partout dans l'organisme a la meme concentration que la concentration plasmatique" mais les exemples avec les médocs sont + compliqués :

parce que : 

aminoside = médoc très hydrophile donc reste majoritairement dans le plasma, donc Vd faible -> 15L environ

morphine = hyperrrr lipophile donc il quitte de ouf le VP pour diffuser vers tissus ce qui fait que finalement on le retrouve quasi pas en VP 

et AVK = (et c'est la que je comprends pas), au S1 on avait vu que c'etait un médoc qui diffusait vachement bien pcq il était lipophile tout ça tout ça mais par contre lui il a un Vd de seulement 5L soit encore moins que les aminosides donc son % de présence dans le plasma = 60% ce que je trouve énorme sachant qu'il est censé diffuser bcp vers les autres tissus, sachant que je crois que y a une histoire de protéines plasmatiques sur lesquelles il se fixent mais bref pas trop clair quand meme 

donc j'ai du mal a saisir avec l'histoire des AVK, si qqn pourrait m'aider (encore 😅) ! merci :))

Edited by agent_P
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou !

Alors si tu as compris la définition c'est quand même déjà une super avancée.

En effet, je peux comprendre ton raisonnement mais les AVK, bien qu'ils soient très lipophiles, doivent se lier aux protéines plasmatiques !!!! c'est pour cela qu'ils ont un faible Vd (c'est ce que j'ai marqué dans mon cours de l'an dernier) ! 

Au premier semestre, on disait que les AVK étaient bien distribués car vu qu'ils étaient lipophiles, ils sont super bien résorbés ! mais étant lipophile, au niveau de la circulation sanguine ils se lient énormément à ses protéines.

Car si on se rappelle des tout premier cours de PK, la distribution des médicaments se fait UNIQUEMENT lorsque le médicament n'est pas lié à ses fameuses protéines plasmatiques

Je laisse d'autres tuteurs rajoutés quelque chose au cas où mais pour moi c'est ça !