StabiloBoss Posted February 11, 2023 Posted February 11, 2023 Hey, j'ai un peu de mal avec cette phrase - Des protéines dont la fonction est anti-proliférative et pro -apoptotique ex P53 et contrôlant positivement la différenciatio P53-> pour moi il favorise l'apoptose mais ici on me parle de prolifération et de différenciation aussi je sais juste que quand il est désactivé par l'oncogène E6 -> perte de différenciation le reste qlq1 peut m'expliquer svp mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted February 11, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 11, 2023 Salut @halopéridol c'est exactement ce que la prof a dit en cours mdrr elle a dit "comme P53 ah non j'aurais pas du vous dire ça parce que vous allez me poser des questions comme quoi P53 c'est pour l'apoptose et la je vous dis que c'est pour la survie cellulaire et la prolifération" Mais y'a pas de soucis, vraiment juste ce qui a à savoir c'est que derrière elle a dit "mais retenez que oui il fait l'apoptose et que oui il participe aussi à la prolifération en agissant sur le cycle cellulaire" Pas grand chose de plus sur ça barbiedocteur and StabiloBoss 2 Quote
StabiloBoss Posted February 11, 2023 Author Posted February 11, 2023 @Anaëlle2022 mercii pour la réponse je me souviens pas du tt de ça je devais être en train de faire une ptite sieste pdt son cours Anaëlle2022 and Le_P'tit_Kiwi 2 Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted February 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 11, 2023 Coucou @Anaëlle2022et @halopéridol! Oui retenez principalement que p53 est pro-apoptotique ! Mais si vous voulez comprendre pourquoi on dit à la fois que P53 est pro-apoptotique et indispensable pour la survie cellulaire et la prolifération, c'est car p53 est la "gardienne du génome". Lorsque des dommages à l'ADN s'accumulent, c'est P53 qui permet aux cellules qui ne peuvent pas réparer le matériel génique d'entrer en apoptose. Ainsi, on élimine les cellules qui pourraient potentiellement devenir cancéreuses et proliférer n'importe quand et n'importe comment. Donc voilà c'est pour ça qu'on dit que p53 est indispensable à la survie cellulaire! emylyyy, StabiloBoss, TutMarion and 3 others 4 1 1 Quote
Recommended Posts