Jump to content

oxygène


agent_P
Go to solution Solved by pHi,

Recommended Posts

salut, je suis pas sur d'avoir trop compris ce qu'a démontré john mayow dans son experience, est ce que qqn peut m'expliquer svp ? 

 

"John Mayow est l'un des 1ers à mener des recherches sur la respiration et la combustion. une souris ou une bougie allumée placée dans un récipient fermé (dont l'ouverture est plongée dans l'eau): le niveau de l'eau augmente d’environ 1/14 volume avant leur « extinction ». " 

 

merci :)

Link to comment
Share on other sites

Il a montré qu'il y avait consommation de l'O2 par la flamme (combustion) et par un animal (respiration) et qu'une fois que cet O2 était totalement consommé les deux "s'éteignent", l'eau ici empêche que l'air se renouvelle et donc qui y ait un apport en O2, je ne crois pas qu'il y ait grand chose d'autre à comprendre...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@agent_P Heyy alors en gros faut que t'imagine un grand verre que tu met à l'envers dans l'eau, normalement il reste une zone d'air, ce volume d'air reste constant

Ensuite tu refait la meme expérience avec avec une souris dans le verre à l'envers, (genre tu mets une petite grille comme couvercle (ou base ducoup pour la souris, afin qu'elle tienne et que l'eau puisse passer si besoin) et là, miracle (enfin science), le volume d'air diminue => ce qui veut dire que la souris a consommé ce volume d'air

Parei, tu mets une bougie à la place de la souris, le volume d'air dimine (tu le vois car le niveau d'eau monte dans ton verre) => donc la combustion de la bougie consomme aussi de l'air

Comment faire monter l'eau dans un verre avec une bougie. - Curiokids

sur l'image on voit que l'eau est montée dans le verre car elle y a été aspirée puisque l'air ne prenait plus assez de place (consommé par la bougie)

Edited by pHi
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pHi a dit :

@agent_P Heyy alors en gros faut que t'imagine un grand verre que tu met à l'envers dans l'eau, normalement il reste une zone d'air, ce volume d'air reste constant

Ensuite tu refait la meme expérience avec avec une souris dans le verre à l'envers, (genre tu mets une petite grille comme couvercle (ou base ducoup pour la souris, afin qu'elle tienne et que l'eau puisse passer si besoin) et là, miracle (enfin science), le volume d'air diminue => ce qui veut dire que la souris a consommé ce volume d'air

Parei, tu mets une bougie à la place de la souris, le volume d'air dimine (tu le vois car le niveau d'eau monte dans ton verre) => donc la combustion de la bougie consomme aussi de l'air

Comment faire monter l'eau dans un verre avec une bougie. - Curiokids

sur l'image on voit que l'eau est montée dans le verre car elle y a été aspirée puisque l'air ne prenait plus assez de place (consommé par la bougie)

En fait je crois que le fait que l'eau monte ne démontre pas la présence d'oxygène (avec la bougie) car dans un premier temps l'air sort du verre de par l'augmentation du volume de l'air (il est chauffé) puis l'eau remonte quand la bougie s'éteint car l'air emprisonné perd de son volume en refroidissant. La consommation de l'O2 s'observe plutôt par le fait que la bougie s'éteigne, montrant que tt l'O2 est consommé.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Clémandibule a dit :

En fait je crois que le fait que l'eau monte ne démontre pas la présence d'oxygène (avec la bougie) car dans un premier temps l'air sort du verre de par l'augmentation du volume de l'air (il est chauffé) puis l'eau remonte quand la bougie s'éteint car l'air emprisonné perd de son volume en refroidissant. La consommation de l'O2 s'observe plutôt par le fait que la bougie s'éteigne, montrant que tt l'O2 est consommé.

En soit oui, en partie, mais c'est pas comme ca que le prof l'a expliqué donc à priori il nepausera pas de question sur ca (ceci dt je ne suis pas sûre que le volume du verre change tant que ca... (j'avais fait l'experience quand j'etais petite et j'avoue que j'avais pas beaucoup pensé à ca, mais je pense que ca s'addditionne (le volume bougeait une premier fois, puis un peu apres avoir refroidi donc ca serait cohérent, mais en pratique c'est difficile à mesurer avec un verre normal, faudrait un truc gradué avec des bords fin et ou on voit menisque...vais aller faire des QCM 😂)

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pHi a dit :

En soit oui, en partie, mais c'est pas comme ca que le prof l'a expliqué donc à priori il nepausera pas de question sur ca (ceci dt je ne suis pas sûre que le volume du verre change tant que ca... (j'avais fait l'experience quand j'etais petite et j'avoue que j'avais pas beaucoup pensé à ca, mais je pense que ca s'addditionne (le volume bougeait une premier fois, puis un peu apres avoir refroidi donc ca serait cohérent, mais en pratique c'est difficile à mesurer avec un verre normal, faudrait un truc gradué avec des bords fin et ou on voit menisque...vais aller faire des QCM 😂)

mdr ouais en vrai on pousse le bouchon un peu loin, mais j'avais fait l'expérience l'an dernier et c'était vraiment très prononcé les variations de volume (avec un grand verre)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors il faut surtout retenir que Mayow a mis en avant la description anatomique du mécanisme de respiration et de la combustion. 

La première expérience de Mayow consistait à placer une bougie dans un bocal inversé et à placer le bocal dans un récipient d'eau. Lorsque la bougie brûlait, l'eau dans le pot a été tirée légèrement vers le haut jusqu'à ce que la bougie soit éteinte -> parce qu'elle avait consommé l'oxygène, et non parce que l'eau l'avait éteinte.

Mayow a expliqué à juste titre que l'air à l'intérieur du pot avait perdu une partie de son "élasticité" et n'était plus en mesure de fournir une force à l'eau égale à la pression atmosphérique.

C’est ainsi qu’il a interprété le rôle de l'oxygène dans la respiration ainsi que dans la combustion.

 

Je ne sais pas si c’est assez clair mais n’hésite pas si jamais. 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...