eliiise Posted February 10, 2023 Posted February 10, 2023 Bonsoir, je suis tombée sur ce QCM dans le poly mais l'item D est compté faux car ça ne marche pas pour l'IV. Ma question est donc la suivante: on ne peut pas parler de libération prolongée pour la voie IV en perfusion? QCM 17 : La forme galénique à libération prolongée : A. Permet d'augmenter la durée d'absorption. B. Permet d'augmenter le nombre de prises du médicament. C. Permet d'augmenter la durée réelle d'élimination du médicament. D. Existe pour les voies orales, IV et transdermique. E. Est utilisée pour les médicaments dont l'élimination est rapide. il y a 1 minute, elsbzd a dit : Bonsoir, je suis tombée sur ce QCM dans le poly mais l'item D est compté faux car ça ne marche pas pour l'IV. Ma question est donc la suivante: on ne peut pas parler de libération prolongée pour la voie IV en perfusion? QCM 17 : La forme galénique à libération prolongée : A. Permet d'augmenter la durée d'absorption. B. Permet d'augmenter le nombre de prises du médicament. C. Permet d'augmenter la durée réelle d'élimination du médicament. D. Existe pour les voies orales, IV et transdermique. E. Est utilisée pour les médicaments dont l'élimination est rapide. Je viens rajouter une petite question j'ai du mal à comprendre ce qu'est la demi-vie apparente, ce que ça signifie? et quand est-ce qu'elle est modifiée (sous quelles formes galéniques)? Quote
Solution RémiP Posted February 11, 2023 Solution Posted February 11, 2023 Alors la libération prolongée n'existe pas pour la voie IV car en gros toute la dose de principe actif se retrouve directement dans la circulation sanguine, alors que justement la libération prolongée c'est de délivrer progressivement du PA dans la circulation (en fonction du pH intestinal, tractus...). En gros pour la demi-vie apparente si je me souviens bien ce qu'on nous avait explique au premier semestre c'est que ton principe actif a une demi-vie prédétermine avant même son administration dans l'organisme, elle dure 30min admettons. Sauf que tu prend le même principe actif, que tu le met sous forme de libération prolongée, forcement sa demi-vie apparente va être plus importante car le PA sera présent plus longtemps dans l'organisme (même si la demie-vie rebelle du PA reste toujours la même pour des paramètres d’élimination donnes, et cette demi-vie a été démontrée expérimentalement). Petit pave, a faire confirmer par un tuteur mais il me semble que c'est ça. Quote
Ancien Responsable Matière emmavk Posted February 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 11, 2023 Coucou merci @RémiP pour l'explication ! Ducoup, en effet la demi vie apparente c'est ça, ce n'est pas le t1/2 réel. Donc dans une forme à libération prolongée tu vas avoir l'impression que l'absorption est longue par rapport à l'élimination car le PA est libéré petit à petit et en continu. C'est souvent par voie orale. C'est plus clair? Et, en effet par voie IV, le PA est libéré d'un coup car la formulation galénique de la voie IV, ne permet pas une libération prolongée. Alors, que par voie orale on peut rajouter des couches gastro résistantes par exemple. N'hésite pas si une notion reste floue Courage eliiise, cellulesouches and RémiP 2 1 Quote
Recommended Posts