Julithium4 Posted February 10, 2023 Posted February 10, 2023 QCM 21 - Soit le (2E)-3-méthylhex-2-ène : E. Une hydro-halogénation est une réaction non stéréospécifique mais régiosélective. Ici, elle donnera en majorité, par addition de HCl, du 2-chloro-3-méthylhexane racémique. E. L’halogène s’additionne sur le carbone le plus substitué selon la règle de Markovnikov. On obtient donc en majorité du 3-chloro-3-méthylhexane racémique. Salut pour ce qcm je comprend pas comment on obtient le 3-chloro-3-méthylhexane car le carbone le plus substitué est le 2 du coup justement d'après la règle de Markovnikow le carbone 2 devrait avoir le Cl Quote
Solution BarbaPass Posted February 11, 2023 Solution Posted February 11, 2023 Coucou @444 ! Alors pour cet item, écris déjà la molécule : ça te donne CH3-CH2-CH2-C(CH3)=CH-CH3 L'hydrohalogénation est en effet régiospécifique. Sur ta molécule, tu remarques que les effets inductifs "poussent" les électrons de la double liaison vers le carbone 2 car il y a deux carbones branchés sur le carbone 3 et seulement un seul sur le carbone 2 (sans compter la double liaison). C'est donc sur le carbone 2 que se placera préférentiellement le H+. Le Cl- se placera donc préférentiellement sur le carbone 3. A la fin, on obtient donc le 3-chloro-3méthylhexane. C'est plus clair ? Julithium4 and Au-ccipital 2 Quote
Julithium4 Posted February 18, 2023 Author Posted February 18, 2023 coucou, je sus désolée de répondre que maintenant mais j'ai bien vu t'es explication c'est plus clair pour moi merci BarbaPass and Au-ccipital 2 Quote
Recommended Posts