Jump to content

savoir si on est dans une E1/E2 S1/S2

Go to solution Solved by BarbaPass,

Recommended Posts

Posted

Pour les qcms je doute toujours sur le fait de savoir si on est dans une E1 ou E2 et si on est dans une S1/S2. Es ce qu'on pourrait me dire les solvants qui sont pratique et aporétique car je pense que ca pourrait m'aider. 

Et la par ex c'est un bon ex, c'est une E1 mais pourquoi? je pense que c'est parceque le carbocation intermédiaire est stabilisée mais j'arrive pas à le visualiser 

QCM 19 - Le (2S,3S,4R)-3-bromo-4-éthyl-3-méthyl-2-phényl-heptane traité par une base à chaud conduit à un composé A majoritaire et à deux composés B et C minoritaires :

• Solution
Posted

Coucou @444 ! 

Alors pour différencier les éliminations et les substitutions en général tu le vois dans l'énoncé : les éliminations se font à chaud et avec un réactif concentré. Les substitutions se font dilué et à froid

Pour les solvants, tu as une petite liste a connaitre : les solvants protiques sont répandus comme les alcools, l'eau, les amines ... 

Concernant les solvants aprotiques tu dois seulement connaître l'acétone et le DMSO, il me semble. 

Pour le QCM 19 : c'est bien une E1, tu le vois au fait que tu obtiens plusieurs molécules à la fin (ça t'informe sur l'ordre de la réaction : ordre 1) et que la réaction se fasse à chaud (donc une élimination). 

Voilà j'espère que c'est plus clair !