axelmch Posted February 10, 2023 Posted February 10, 2023 Bonjour je suis en mineure sociologie, et recherche des annales ou exercices avec une correction type pour m'entraîner car nous avons que 2 annales: celles de l'an dernier et d'il y a 2 ans. Je suis aussi preneur de quelques conseils méthodologique. Pour l'instant je n'ai fait que des fiches pour chaque chapitre et le sujet de 2020-2021 Merci d'avance pour vos réponses Quote
Membres Solution Ambrita Posted February 10, 2023 Membres Solution Posted February 10, 2023 Saluuuuut, alors nous aussi nous n’avions que deux annales et rien d’autres, néanmoins ce que je faisais c’est que je me posais un thème et je devais réaliser tous les exercices types des 3 types d’enquête. C’était un moyen de me forcer à me créer des automatismes. Franchement, même si je n’avais pas de correction ça a bien fonctionné ! Aussi vous avez des séances de tutorat socio (étudiants en licence de socio), un tuteur nous avait fait faire des sujets et nous avait corrigé c’était vraiment super d’avoir des conseils personnalisés ! N’hésite pas à faire ces visios ! J’étais vraiment anxieuse parce que je ne savais pas à quoi m’attendre au partiel mais honnêtement la prof est vraiment super gentille et ne cherche en aucun cas à vous piéger La tutobise <3 axelmch 1 Quote
axelmch Posted February 10, 2023 Author Posted February 10, 2023 On a déjà eu une visio avec une étudiante, elle a répondu à des questions de cours mais elle ne savait pas sur quoi on travaillait. J'ai pensé à me créer des sujets mais j'avais peur de rédiger de "mauvaises réponses" ou pas adapté en fonction du type des questions. Merci pour ta réponse Quote
lovestitch Posted February 10, 2023 Posted February 10, 2023 Bonjour! Oui effectivement vous n'avez que 2 annales de sujet de socio... Après normalement (en tout cas c'était comme ça pour nous l'an dernier) le Tutorat de socio vous donne des thèmes et vous pouvez vous entraîner avec eux. Je ne te cache pas qu'il n'y a pas 36 solutions pour s'entraîner sur cette mineure, il faut refaire les annales mais sur des thématiques différentes et soumettre tes réponses au tuteur ou à la prof... Sinon, vous pouvez aussi m'envoyer vos réponses et je peux vous donner mon avis (puisque je suis en Las2 socio, j'ai un peu de recul sur les méthodes d'entretien). Pour les conseils méthodo, perso j'avais aussi commencé par faire des fiches récap sur les différents chapitres. Et j'avais essayé de lire tout le poly et d'avoir fait toutes mes fiches en 4/5 vendredis max. Ensuite j'ai participé à toutes les visio (tutorat + prof) et je posais pleins de questions, je soumettais mes propositions de réponse... Et je m'entrainais en autonomie avec les conseils qu'on nous avait donné. Après il ne faut pas trop s'attarder à apprendre par coeur parce que l'objectif de cette mineure c'est de mettre en pratique ce que vous voyez dans le poly donc les fiches c'est bien pour avoir les consignes de base et les règles de socio pour construire un questionnaire etc. mais il faut surtout le comprendre! axelmch 1 Quote
Membres Ambrita Posted February 10, 2023 Membres Posted February 10, 2023 Vous aurez d’autres visios juste avant les partiels normalement et même si elle ne vous le propose pas n’hésite pas à lui demander de jeter un coup d’œil à ton travail ! En soit il n’y a pas de mauvaise réponse en socio, il faut vraiment que tu te confrontes à ce type d’exercice pour y arriver facilement le jour de l’examen :) même si cela ne sera peut être par parfait au moins tu te seras quand même amélioré et tu te sentiras plus à l’aise axelmch and lovestitch 1 1 Quote
lovestitch Posted February 10, 2023 Posted February 10, 2023 il y a 7 minutes, Ambrita a dit : Aussi vous avez des séances de tutorat socio (étudiants en licence de socio) Je me permets juste de préciser que normalement le tuteur est en master sociologie, c'est pas tout à fait pareil et je préfère préciser tout simplement parce que je propose de jeter un oeil à vos réponses si besoin mais la tutrice sera quand même plus expérimentée. axelmch 1 Quote
Membres Ambrita Posted February 10, 2023 Membres Posted February 10, 2023 à l’instant, lovestitch a dit : Je me permets juste de préciser que normalement le tuteur est en master sociologie, c'est pas tout à fait pareil et je préfère préciser tout simplement parce que je propose de jeter un oeil à vos réponses si besoin mais la tutrice sera quand même plus expérimentée. Autant pour moi ! Il me semblait que notre tuteur l’année dernière était en L3 mais maintenant que tu le dis il était peut-être en master sorry axelmch 1 Quote
lovestitch Posted February 10, 2023 Posted February 10, 2023 @Ambritaa raison, il ne faut pas hésiter à lui demander de vous corriger! Effectivement elle ne connait pas votre programme, mais elle a déjà réalisé des enquêtes donc elle a de la pratique! à l’instant, Ambrita a dit : Autant pour moi ! Il me semblait que notre tuteur l’année dernière était en L3 mais maintenant que tu le dis il était peut-être en master sorry Ne t'excuse pas, ce n'est pas grave! Je voulais juste le dire parce que ça montre qu'elle a vraiment de l'expérience donc ça peut mettre en confiance pour lui poser des questions Ambrita and axelmch 1 1 Quote
axelmch Posted February 10, 2023 Author Posted February 10, 2023 (edited) @lovestitch @Ambrita la tutrice est en master. il y a 33 minutes, lovestitch a dit : il faut refaire les annales mais sur des thématiques différentes et soumettre tes réponses au tuteur ou à la prof... Sinon, vous pouvez aussi m'envoyer vos réponses et je peux vous donner mon avis (puisque je suis en Las2 socio, j'ai un peu de recul sur les méthodes d'entretien). d'accord, je ferai ça alors il y a 33 minutes, lovestitch a dit : Pour les conseils méthodo, perso j'avais aussi commencé par faire des fiches récap sur les différents chapitres. Et j'avais essayé de lire tout le poly et d'avoir fait toutes mes fiches en 4/5 vendredis max. Ensuite j'ai participé à toutes les visio (tutorat + prof) et je posais pleins de questions, je soumettais mes propositions de réponse... Et je m'entrainais en autonomie avec les conseils qu'on nous avait donné. Après il ne faut pas trop s'attarder à apprendre par coeur parce que l'objectif de cette mineure c'est de mettre en pratique ce que vous voyez dans le poly donc les fiches c'est bien pour avoir les consignes de base et les règles de socio pour construire un questionnaire etc. mais il faut surtout le comprendre! Pour les fiches et le poly j'ai terminé c'est pour ça que je demandais comment s'entraîner mais du coup vous m'avez toutes les 2 les réponses Merci à vous 2 je vais commencer à me créer des thématiques et m'entraîner sur ça :) Edited February 10, 2023 by axelmarrache Quote
lovestitch Posted February 10, 2023 Posted February 10, 2023 Avec plaisir et n'hésite pas si tu as besoin d'autres conseils !! Et aussi, petite précision : lorsque tu fais des entraînements personnels en te créant des thématiques, choisis quelque chose qui te plaît (ça peut paraître évident mais je préfère préciser parce que le mieux c'est quand même de réviser sans que ça soit une torture) axelmch 1 Quote
Recommended Posts