Ancien Responsable Matière Passifacile Posted February 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2023 Hello! Hier le prof disait que dans l'équation T1/2=ln2xVd/Cl, T1/2 dépendait de CL mais que Cl ne dépendait pas de T1/2. Alors j'lui ai pas posé la question sur le coup parce qu'il insistait dessus et que j'avais juste la flemme de passer pour un con, mais je comprends pas pq... Si on tripatouille (stylé comme mot hein?) un poil l'équation on se retrouve avec CL=(VdxLn2)/ T1/2, et dans ce cas là si on se fie à l'équation, Cl dépend de T1/2 non? Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted February 10, 2023 Responsable Matière Solution Posted February 10, 2023 Hey , Rp de Chatelut (re)Bonjour Matteo et Tous, je confirme: après administration orale, l'ASC dépend de F (et de la dose et de la clairance). et tu n'as pas inventé l'équation (F=[ASC(orale)/ASC(IV)] * [D(IV)/D(orale)]), mais cette équation est celle qui est utilisée pour déterminer la valeur du coefficient de biodisponibilité d'un médicament ; elle n'est là pour décrire de quoi dépend F. Si nous essayons de répondre à cette question: "de quoi dépend le F d'un médicament par voie orale ?", nous pouvons proposer: de sa capacité à être résorbé, d'un éventuel effet de 1er passage hépatique, ... Encore une fois, et plus généralement, toutes les équations que nous voyons en PK ne doivent pas être systématiquement interprétées: le terme de gauche de l'égalité dépend de chacun des termes à droite de =. é Chatelut Je pense que tout est dis dans son message Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted February 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2023 Coucou ! EXACTEMENT MERCI @davidd ! Il me semblait bien qu'il y avait une subtilité comme ça dans le cours ! Il faut bien faire attention à ça car là, on nous dit que même si l'équation dit le contraire, la CL ne dépendra pas de T1/2. Il ne faut pas prendre toutes les formules à la lettre en se disant que tel truc dépend forcément de l'autre. Bon, je crois que c'est une des seules exceptions dans le cours mais voilà faut y faire attention ! Par contre, la demi vie dépend de la clairance car par exemple, si la clairance diminue, la capacité à éliminer le médicament va diminuer et le médicament passera plus de temps dans l'organisme donc la demi vie augmente. Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted February 10, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2023 Bon @davidd t'as gagné ta solution pour le coup. Merci bcp à vous 2 davidd 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted February 10, 2023 Responsable Matière Posted February 10, 2023 Et toi tu as gagné 100 messages gg ! Quote
Membre du Bureau Soulal Posted February 10, 2023 Membre du Bureau Posted February 10, 2023 C'est peut être plus facile de nuancer en sachant que l'ASC est seulement un paramètre graphique, mathématique, alors que F est caractéristique du médicament. Donc c'est logique de se dire que c'est le médoc qui influence la courbe et pas la courbe qui influence le médoc (? oui ça a pas de sens dit comme ça ) Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted February 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2023 il y a 29 minutes, Soulal a dit : C'est peut être plus facile de nuancer en sachant que l'ASC est seulement un paramètre graphique, mathématique, alors que F est caractéristique du médicament. Donc c'est logique de se dire que c'est le médoc qui influence la courbe et pas la courbe qui influence le médoc (? oui ça a pas de sens dit comme ça ) Oui mais là il nous parlait de la clairance et de la demi vie, pas de l’ASC. Quote
Membre du Bureau Soulal Posted February 10, 2023 Membre du Bureau Posted February 10, 2023 Oupsi je me suis arrêté au message de M. Chatelut, désolé ! Quote
Recommended Posts