Jump to content

"petites" questions d'anatomie


Glitch
Go to solution Solved by maxime,

Recommended Posts

Bonjour!! J'aurais besoin de quelques précisions si possible,

 

-quelle est la différence entre un processus et une fovea? Parce que parfois les deux sont utilisés mais je n'arrive pas à saisir ce qui est différent

 

-Considère-t-on le sinus coronaire comme une veine?? Parce qu'apparemment dans la colle de cette semaine c'était le cas...

 

-Sur une vue ventrale de la scapula, l'angle entre le bord cranial et le bord médial est-il l'angle cranial ou l'angle médial? Parce que j'ai noté dans mon cours que c'était l'angle cranial, mais sur le diapo de moodle une fois il y a marqué cranial et l'autre fois médial. Ou alors est-ce qu'il porte deux noms?

 

-pour les vertèbres thoraciques, la plupart s'articulent avec deux côtes, mais parfois il peut n'y en avoir qu'une seule et ça dépend des surfaces articulaires costales. Il me semble que j'ai marqué que si le processus transverse avait une surface articulaire alors c'était pour une seule côte. Ok mais je vois toujours pas comment ces vertèbres  peuvent s'articuler qu'avec une seule côte? (c'est un peu brouillon tout ça :huh: )

 

Voilà ça sera tout, désolé si ça fait un peu beaucoup :rolleyes:

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

 - Alors un processus est un relief osseux plus ou moins saillant et proéminent (ex: processus styloïde)  et une fovea est une petite fossette (ex: fovea de la tête radiale).

- Oui le sinus coronaire draine le sang veineux de tout le cœur et se jette dans l'atrium droit.

-  L'angle crânial = angle médial (c'est le même angle en fait).

- le spondyle des 12 vertèbres thoraciques présente des surfaces articulaires costales dans sa partie postéro-latérale. De plus, les processus transverses des vertèbre thoraciques présentent aussi une surface articulaire costale chacun SAUF T11 et T12 => donc les processus transverses de ces 2 vertèbres ne s'articulent avec aucune côte mais elles s'articulent avec une côte grâce à leur spondyle.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair !! Bonne soirée :) !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...