Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou, est-ce que ça t'embêterait de m'indiquer quels items sont justes? 
Mais ducoup pour moi, la A= vraie car la clairance influence la demi vie (moins tu élimines vite, plus la quantité de médicaments sera divisée par 2 lentement) attention l'inverse n'est pas vrai. 

la B= faux, je ne suis pas trop sure de moi, mais j'aurais utilisé les formules: CL= dose/ ASC et t1/2= ln2x Vd/CL, donc je remplace et ça me donne t1/2= Ln2x VdxASC/ Dose (j'utilise une propriété comme quoi diviser ça revient à multiplier par l'inverse), donc je vois que quand la dose augmente t1/2 diminue, tu valides @cellulesouches

C= Pour le volume de distribution j'utilise la même formule qu'au dessus et ducoup ça fonctionne, on voit que ces deux grandeurs sont proportionnelles. 

D= Pour moi, elle est fausse, je dirais que ces deux notions n'ont rien avoir. 

E= faux, car on te dit que le médicament est principalement éliminé par voie hépatique. 
Violà ☺️

J'espère que c'est plus clair, courage 😘

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou !!

Je suis d'accord avec @emmanthropologie ! 

Dans ce genre de qcm, il va falloir que tu te souviennes surtout des formules des cours pour déterminer leur relation !

A. je crois que c'est faux finalement car le prof a insisté sur le fait que T1/2 dépend de CL mais que CL ne dépend pas de T1/2 faut vraiment faie gaffe à ça!

B. d'accord aussi ! j'ai suivi exactement le même raisonnement !

C. Oui car k = CL / Vd donc CL = k x Vd.

D. d'accord aussi ! rien à voir avec le coeff de biodispo peut être qu'il aura son effet un peu en retard mais rien ne change la dessus

E. Oui faux aussi parce que pour moi la clairance rénale est minime